Nordik Spa-Nature, winter

Au pays des merveilles hivernales : itinéraire à Ottawa

L’hiver à Ottawa est une saison magique, pleine d’activités revigorantes en plein air et de plaisirs inoubliables à l’intérieur. Les trois premières fins de semaine de février sont particulièrement riches en événements pendant le festival Bal de Neige, mais vous pouvez vivre des expériences incroyables tout au long de la saison. Utilisez cet itinéraire de trois jours pour planifier votre mémorable escapade de fin de semaine à Ottawa pendant les mois d’hiver.

JOUR 1 – Patinage, repas et visites

À votre arrivée dans la capitale du Canada, rendez-vous à l’hôtel de votre choix. La plupart de nos établissements d’hébergement membres sont situés au centre-ville, près de bon nombre des principales attractions de la ville, dont la majorité se trouve à distance de marche les unes des autres.

Commencez par un passe-temps canadien par excellence : le patinage sur glace. La Mecque du patinage sur glace est la patinoire du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se transforme en la plus grande patinoire extérieure du monde en hiver (selon les conditions météorologiques).

D’autres expériences de patinage incroyables abondent dans la région d’Ottawa, notamment les patinoires extérieures réfrigérées et les sentiers de patinage féériques à la campagne!

Lorsque la faim s’installe, visitez le secteur du marché By. Pour une bouchée rapide, dirigez-vous à l’intérieur de l’édifice du marché By pour parcourir les espaces de restauration qui servent une variété de plats internationaux.

La meilleure façon de découvrir la scène culinaire des quartiers animés d’Ottawa est de consulter un guide local. Joignez-vous aux randonnées gastronomiques de C’est Bon Cooking pour découvrir certaines des meilleures boutiques d’aliments locaux, des marchés de producteurs et des restaurants de la ville.

Réchauffez-vous sur la Colline du Parlement, un lieu historique canadien emblématique. Bien que l’édifice du Centre soit en réfection pour dix ans, vous avez la possibilité de faire deux nouvelles visites guidées (gratuites!) : une de l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement qui accueille la Chambre des communes; l’autre du Sénat (situé dans l’ancienne gare d’Ottawa). Vous pouvez réserver vos billets en ligne.

Pendant votre séjour, songez à manger dans certains des meilleurs restaurants d’Ottawa qui servent de tout, des tacos à la gastronomie moléculaire.

En soirée, prenez part à une marche hantée et visitez des lieux historiques effrayants d’Ottawa, dont une prison (maintenant une auberge) et une ancienne résidence de premier ministre.

JOUR 2 – Animaux, quartiers et bière

Faites le plein à l’un des meilleurs endroits où bruncher à Ottawa, allant des restaurants servant des mets bien gras aux bars-salons situés sur un toit.

Faites une excursion au Parc Omega, une immense réserve naturelle et historique située à moins d’une heure de route du centre-ville d’Ottawa, à Montebello, au Québec. Pendant votre safari d’hiver en voiture, vous traverserez divers habitats et vous approcherez de près la faune canadienne. Vous pourrez même nourrir certains animaux! Le parc offre également des sentiers de randonnée et de raquette, des programmes autochtones et un hébergement pour la nuit (y compris des chalets surplombant l’enclos des loups).

De retour en ville, explorez les différents quartiers en furetant parmi les articles de mode et les produits locaux ou canadiens dans les magasins et boutiques indépendants, et admirez l’art urbain coloré.

En cours de route, arrêtez-vous dans les nombreux restaurants, pubs et brasseries artisanales pour vous imprégner du monde pétillant de la bière artisanale d’Ottawa. Pour une expérience incomparable, participez à une visite en autobus Brew Donkey qui vous emmène dans plusieurs brasseries de la région.

En soirée, assistez à un spectacle de musique, de danse ou de théâtre à des endroits comme le Centre national des ArtsLa Nouvelle Scène et le Théâtre Centrepointe. Choisissez parmi la programmation présentée en français, en anglais ou en langues autochtones.

JOUR 3 – Musées, plein air et spas

Commencez la journée par une bonne dose de caféine et des gâteries pour le petit déjeuner chez l’un des grands torréfacteurs de café d’Ottawa.

Visitez certains des sept musées nationaux d’Ottawa et d’autres attractions culturelles fascinantes. Que vous soyez amateur d’art, d’histoire, de guerre, de nature ou de bunkers souterrains, vous trouverez votre bonheur dans la capitale du Canada! De plus, ne manquez pas votre chance de voir les expositions spéciales actuelles, notamment une serre tropicale remplie de papillons vivants!

Faites votre choix parmi des activités hivernales amusantes comme le ski (de fond et alpin), la raquette et la randonnée pédestre. Dans la ville, vous aurez des choix comme le sentier d’hiver Sir John A. Macdonald (SJAM) qui longe la rivière des Outaouais. La campagne toute proche offre de nombreux espaces extérieurs, y compris de vastes parcs dans toute la Ceinture de verdure d’Ottawa.

Les amateurs de plein air affluent au parc de la Gatineau, un paradis toutes saisons situé à seulement 10 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa, à Gatineau, au Québec. Ce paradis des amoureux de la neige offre plus de 200 kilomètres de sentiers polyvalents damés et des refuges chauffés. L’hébergement d’hiver est également disponible.

Terminez votre escapade en vous détendant dans un spa. Le plus grand spa en Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, est une oasis d’inspiration scandinave située tout juste à l’extérieur du parc de la Gatineau. Essayez les piscines chauffées intérieures et extérieures, les saunas et les traitements spéciaux. Des options de mieux-être uniques sont également disponibles dans la ville, comme les traitements à thème d’érable au Holtz Spa.

Pour trouver des façons d’économiser lors de votre visite dans la capitale du Canada pendant les mois les plus froids, consultez notre liste Activités hivernales gratuites ou presque à Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.