Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Parliament Hill, Fall

Incontournables saisonniers pour les groupes et les voyageurs à forfaits à Ottawa

Destination touristique en toute saison, la capitale du Canada est un endroit merveilleux à visiter toute l’année. D’innombrables sites, événements et activités sauront captiver les groupes et les voyageurs à forfaits tout au long de l’année. Voici quelques-uns des points saillants saisonniers qui vous inciteront à revenir!

Printemps

Le temps des sucres

Le printemps est une saison très spéciale au Canada – la saison du sirop d’érable – et Ottawa a la chance de se trouver à proximité de nombreux producteurs, au Québec comme en Ontario. Par exemple, à la sortie de la ville vous trouverez la cabane à sucre Fulton’s Pancake House & Sugar Bush, où l’on peut faire une visite guidée, une balade en traîneau tiré par des chevaux, fureter dans une boutique et déguster un repas où l’érable est à l’honneur.

Aller plus loin

Les érables sont un trésor national, mais vous découvrirez une foule d’autres espèces à l’Arboretum, l’un des premiers endroits de la ville à se parer des couleurs du printemps. Déambulez parmi les pommetiers croulant sous leurs fleurs roses et blanches et dirigez-vous vers le centre du parc : la vue sur le canal Rideau et sur la ville est magnifique! Suivez l'un des sentiers balisés; plusieurs mènent à des beautés sauvages et insoupçonnées dans la prairie adjacente du Butterfly Meadow et du Jardin écologique Fletcher. À proximité de cette oasis urbaine se trouve la Ferme expérimentale centrale, qui fait partie du Musée canadien de l’agriculture et de l’alimentation. Les citadins s’y rendent régulièrement pour voir chevaux, moutons, cochons et autres animaux d’élevage, et prendre un bain de nature. Pour voir des merveilles naturelles sans être obligé de sortir, revenez au centre-ville et rendez-vous au Musée canadien de la nature.

C’est la saison du vélo!

Dans la région d’Ottawa, la saison des festivals débute en mai, avec le Festival canadien des tulipes, et les tulipes ne sont que le commencement! Cet événement commémore chaque année le fait que durant la Deuxième Guerre mondiale, Ottawa a donné refuge à la princesse Juliana des Pays-Bas. En remerciement, cette dernière nous a envoyé 100 000 bulbes de tulipe. Ce fut l’origine d’un festival aujourd’hui colossal, qui présente des spectacles musicaux, des activités pour les enfants, des feux d’artifice et bien d’autres choses. Admirez les tulipes en faisant une promenade à pied dans le parc des Commissaires ou louez un vélo et parcourez les sentiers le long du canal Rideau, et n’oubliez pas de vous arrêter pour sentir les fleurs!

Le réseau du Sentier de la capitale vous mènera encore plus loin! Vous pouvez louer un vélo chez Vélocation et explorez ce réseau s’étendant sur 600 km. Faites une visite guidée avec Escape cyclotourisme et location de vélos. Laissez le vélo de côté et prenez l’autocar : la Gray Line vous fera découvrir Ottawa à votre rythme, avec une visite « Hop-on, Hop-off » dans un autobus à impériale. Le billet, valide pendant deux jours, vous donne accès à un guide et un chauffeur au moment qui vous convient.

Enfin, les terrasses sont ouvertes!

Quand le beau temps revient, les habitants d’Ottawa se rassemblent sur les terrasses extérieures, dont plusieurs se trouvent dans le quartier animé du marché By. Charmante et légèrement en retrait, la cour Clarendon (angle de la rue George et de la promenade Sussex) regroupe quatre terrasses. Vous voulez déguster une bière au soleil? Arrêtez-vous à la brasserie Lowertown! Prenez un verre ou commandez une pizza sur la terrasse du The Grand, en face du kiosque de Queues de Castor, ou essayez l’une des terrasses sur les toits de la rue Clarence, comme El Camino, pour avoir une vue imprenable sur l’activité grouillante du quartier.

Été

Plaisirs nautiques et aquatiques

On peut vivre des expériences aquatiques passionnantes à Ottawa et dans la campagne environnante. On peut même faire une descente en eau vive en plein centre-ville, où Ottawa City Rafting propose des excursions d'une demi-journée en radeau pneumatique sur la rivière des Outaouais, avec la Colline du Parlement comme décor. Pour les voyageurs qui ont un goût de l'aventure plus marqué, OWL Rafting offre des excursions d’un ou de plusieurs jours en amont. 

La voie navigable urbaine la plus célèbre d’Ottawa est le canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez à bord d'un des bateaux de Croisières Canal Rideau ou explorez la rivière des Outaouais avec Capital Cruises, la Croisière du capitaine Paul ou l’Aqua-Taxi Au feel de l’eau.

Vive les festivals

C'est dans la capitale du Canada que vous pourrez vous rapprocher le plus des grandes vedettes des festivals de musique. Le Festival international de jazz d’Ottawa TD donne le coup d'envoi à la saison des festivals d’été en juin, et chacun peut relaxer en profitant de centains de spectacles dans des parcs et des salles du centre-ville. Le Festival RBC Bluesfest suit de près avec de grands noms de la scène internationale des disc-jockeys, de la musique danse, du rock, du country et du blues (évidemment) qui se produisent pendant plus de dix jours sur plusieurs scènes extérieures et intérieures sur les berges de la rivière des Outaouais. Le festival Musique et autres mondes réunit musique classique, arts visuels, théâtre, poésie, comédie, cirque et ballet dans l’acoustique idéale d’églises et des salles de concert du centre-ville. Le Chamberfest d'Ottawa, qui est le plus grand événement de ce type au monde, étale les charmes de sa musique classique (et plus encore) dans plusieurs de ces lieux intimes et magnifiques.

L’histoire en vedette

Vous ne pouvez pas passer par Ottawa sans visiter l’emblématique Colline du Parlement. Le matin, assistez à la cérémonie de Relève de la garde, un exercice quotidien de soldats qui remontent la rue Elgin du Manège militaire de la place Cartier, situé juste au sud de la Colline du Parlement, jusqu’à celle-ci. C’est tout un spectacle, incluant corps de musique et joueurs de cornemuse! Pour clore l’expérience, le soir venu, revenez au même endroit pour admirer le magnifique spectacle son et lumière : Lumières du Nord, qui transforme l’édifice du Centre en un écran de cinéma géant offrant une expérience immersive. C’est une tradition qui a cours depuis plus de trente ans sur la Colline du Parlement! Remarque : En raison de la COVID-19, la cérémonie de Relève de la garde et le spectacle son et lumière Lumières du Nord sont annulés en 2020.

Automne

Une capitale colorée

Ottawa est particulièrement belle en automne, quand les feuilles des arbres prennent des couleurs magiques. La ceinture de verdure de la région de la capitale du Canada, qui entoure Ottawa de ses 20 000 hectares (soit près de 50 000 acres) de milieu humide, de forêt et d’autres espaces verts intacts, offre de nombreuses possibilités d’admirer les feuillages chatoyants.

Sons et images

Nul besoin d’être féru d'art pour s’immerger dans la créativité qu'abrite le Musée des beaux-arts du Canada. Les salles d’art canadien et autochtone, vastes et captivantes, contiennent sans doute la collection la plus impressionnante du Musée. À la Galerie d’art d’Ottawa, où l'entrée est toujours gratuite, on présente de l’art d’époque et contemporain local, canadien et international dans un cadre architectural époustouflant.

Au CityFolk, un festival de musique de quatre jours qui a lieu à Lansdowne, on présente des vedettes internationales de tous les genres. L’événement met également en vedette des artistes locaux qui se produisent dans des établissements du quartier central du Glebe.

Des visites uniques

Reconnue comme une ville belle et sûre, Ottawa a pourtant un sinistre passé qu’il est amusant de découvrir. L’automne est la saison des marches hantées. Joignez-vous aux braves qui apprennent à mieux connaître les bizarreries de l’histoire d’Ottawa et visitez les grandes salles et les cellules de l’ancienne prison du comté de Carleton, un lieu hanté de renommée internationale.

Asseyez-vous et détendez-vous en dégustant une bière artisanale dans le cadre d'une visite organisée par Brew Donkey Tours. Un guide vous emmènera, votre groupe et vous, dans quelques-unes des nombreuses brasseries artisanales de la région de la capitale du Canada. Vous pourrez rencontrer des maîtres brasseurs locaux innovants qui transforment le houblon en or liquide pour la ville et la région, découvrir le processus de brassage et déguster plusieurs échantillons de bière délicieuse. À votre santé!

Ottawa se souvient

Peu importe la saison, une visite au magnifique Musée canadien de la guerre est inoubliable. Dès votre arrivée, vous serez saisi par la valeur historique des collections. L’édifice lui-même force l’admiration par ses caractéristiques architecturales particulières, notamment l’éperon de cuivre de 24 m (78 pi) de hauteur, percé de fenêtres qui forment en code Morse les mots « N’oublions jamais ». Passez ensuite à la salle du Souvenir, où se trouve la pierre tombale du Soldat inconnu.

Les cérémonies du jour du Souvenir se déroulent au musée et au Monument commémoratif de guerre du Canada, non loin de là, où se trouve la tombe du Soldat inconnu. À peu de distance du monument, devant la Colline du Parlement, se trouve le parc Major’s Hill, d’où le panorama englobant le Parlement et la rivière des Outaouais est à couper le souffle.

Hiver

Féérie hivernale

Lors du festival d’hiver du Canada, le Bal de Neige, on célèbre tous les charmes de l'hiver dans la région d’Ottawa-Gatineau. On y offre un accès gratuit à des sites comme le Domaine des flocons, un terrain de jeu géant avec des toboggans, des sculptures de neige, des labyrinthes et bien d’autres choses encore. Au centre-ville d’Ottawa, on peut admirer de magnifiques sculptures de glace créées par des sculpteurs internationaux dans le cadre d'une compétition.

Le Bal de Neige est également souligné sur la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire extérieure du monde. On peut se laisser glisser sur 7,8 kilomètres, du centre-ville au Pavillon du Lac Dow, qui compte plusieurs restaurants et où l'on peut louer des patins et des traîneaux. Par ailleurs, pendant un week-end, on peut voir des participants du monde entier parcourir la patinoire à bord de bateaux-dragons colorés à l'occasion du Festival de bateaux-dragons sur glace Queues de Castor d'Ottawa.

Tout au long de l’hiver, on peut également virevolter sur des patinoires réfrigérées comme la Patinoire des rêves des Sénateurs à l’hôtel de ville, la patinoire Lansdowne et la patinoire emblématique de Rideau Hall (où le gouverneur général du Canada organisait des fêtes de patinage au XIXe siècle). Pour voir du hockey, assistez à un match à domicile des Sénateurs d'Ottawa de la LNH, au Centre Canadian Tire, ou des 67 d'Ottawa de la Ligue de l’Ontario, à la Place TD, à Lansdowne

On ne s'enneige pas!

À seulement 10 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa, à Gatineau, au Québec, se trouve un terrain de jeu de rêve pour les amateurs de plein air, le parc de la Gatineau. Vous pouvez le découvrir en raquettes, à ski... ou même en vélo d’hiver, également appelé « fat bike »! Explorez les quelques 50 pistes de raquettes et de ski de fond damées qui s’étendent sur 200 kilomètres, ou parcourez les 53 kilomètres de sentiers sauvages de l’arrière-pays. Faites une halte dans un relais de jour équipé d’un poêle à bois, de tables à pique-nique et de toilettes extérieures. Pour une expérience de camping d’hiver amusante, passez la nuit dans l’une des tentes, yourtes ou cabanes quatre saisons. 

La ceinture de verdure qui entoure Ottawa est sillonnée de plus de 150 km de pistes de ski de randonnée et il y a aussi de la pêche sous la glace dans la rivière des Outaouais .

Des descentes enivrantes

Le centre de ski du Camp Fortune, à Old Chelsea, au Québec, le plus près d’Ottawa, compte huit remontées permettant de dévaler 24 pistes. Parmi les autres possibilités d’escapades d’une journée, il faut noter le centre Calabogie Peaks Resort, en Ontario, à seulement 75 minutes de route. On y trouve 24 pistes de ski alpin de même que des pistes de raquette, de marche d’hiver et de ski de randonnée.

Un peu de chaleur

Après avoir joué dans la neige, réchauffez-vous dans un sauna ou un bain à remous, confortablement installé dans le décor féerique du Nordik Spa-Nature, près de l’entrée du parc de la Gatineau. Goûtez à la magie d’un massage en plein air dans un pavillon de bois chauffé et isolé, et bien d’autres plaisirs dans cette oasis unique. De retour au centre-ville d’Ottawa, sirotez une pinte glacée dans un pub chaleureux du marché By, ou laissez-vous réconforter par la délicieuse cuisine servie dans certains des grands restaurants d'Ottawa, allant des spécialités locales aux délices du monde entier. Ottawa, qui sait aussi bien rafraîchir que réchauffer, est l’endroit idéal pour sortir de son hibernation.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.