Lansdowne, Christmas

Itinéraire de trois jours : une escapade du temps des Fêtes à Ottawa!

Si vous visitez la capitale du Canada avant ou pendant Noël, l’exploration des musées magnifiquement décorés, les achats de Noël et la dégustation de gâteries de saison vous plongeront immédiatement dans l’esprit du temps des Fêtes, le tout sous des centaines de milliers de lumières scintillantes. Inspirez-vous de cet itinéraire de trois jours pour planifier votre escapade ou vos vacances sédentaires mémorables, à Ottawa, pendant la période des Fêtes.

JOUR 1 – Nourriture et ambiance de fête

Les possibilités d’hébergement dans la région d’Ottawa vont de l’hôtel historique à de simples auberges. Visitez notre page Hébergement pour connaître les détails et profiter d’offres spéciales et de rabais.

Alerte culture populaire!

Saviez-vous que la région d’Ottawa regorge de lieux de tournage de films de Noël? Si vous adorez les films de Noël, vous pourriez passer tout un voyage à visiter les lieux et les entreprises où certaines de vos scènes préférées ont été tournées! Envisagez de planifier votre propre circuit ou notez les endroits à visiter dans le cadre de votre exploration des zones urbaines et rurales.

Matin :

Pour commencer la journée, familiarisez-vous avec la scène culinaire, dans le cadre d’une visite du quartier historique du marché By avec C’est Bon Cooking. Vous découvrirez des spécialités culinaires et des saveurs locales, et vous pourrez déguster des échantillons en cours de route. Si vous préférez mettre la main à la pâte, inscrivez-vous à l’un des cours de cuisine proposés en personne et en ligne.

Continuez à explorer le quartier compact et piétonnier du marché By par vos propres moyens. Cherchez des articles locaux et canadiens dans les nombreuses boutiques, prenez une boisson chaude dans un café ou mangez dans l’un des nombreux restaurants. Tout cela se trouve dans un rayon de quatre pâtés de maisons! C’est également dans ce quartier que se trouve le marché By, l’un des plus anciens et des plus grands marchés fermiers extérieurs du Canada.

Pendant la saison hivernale, la zone a un air de fête, et les vendeurs proposent des articles comme des couronnes fraîches, des arbres de Noël et des décorations faites à la main. En outre, les fins de semaine de décembre, vous pourrez profiter de programmes spéciaux comme des promenades gratuites en carriole, des chanteurs de chansons de Noël, etc. Ne manquez pas une belle occasion photo devant les lettres du mot OTTAWA, sur la rue York, près de la promenade Sussex.

Après-midi :

Lorsque vous souhaitez prendre un repas ou une collation, vous n’êtes jamais loin d’un restaurant, d’un café ou d’une aire de restauration, dans les quartiers du centre-ville de la rue Sparks, du Centre-ville Rideau et de la rue Elgin.

Ou encore, partez à la chasse aux délicieuses gâteries du temps des Fêtes. Les options sucrées et salées, comme les beignets, les biscuits et le chocolat, satisferont vos envies de saveurs de la saison.

Faites une pause culturelle en visitant certains des nombreux musées et autres attractions d’Ottawa, dont sept des neuf musées nationaux! Faites votre choix parmi l’art, la nature, l’histoire, l’aviation et d’autres sujets. En outre, bon nombre de ces musées accueillent de fascinantes expositions spéciales et offrent des programmes du temps des Fêtes, y compris des activités pour les enfants et des arbres de Noël géants.

Ces lieux, ainsi que bien d’autres, sont un régal pour les yeux et sont de parfaits endroits à prendre des photos, principalement lorsqu’ils sont décorés pour les Fêtes. Préparez votre appareil photo et capturez la beauté.

L’un de ces lieux est l’historique hôtel Fairmont Château Laurier, dont les espaces publics sont agrémentés d’un décor somptueux, d’œuvres d’art et de photographies anciennes. En décembre, des dizaines d’arbres de Noël décorés sont exposés dans les espaces principaux, pendant l’événement Trees of Hope (vous pouvez voter pour votre arbre préféré). Pour l’expérience complète, envisagez de réserver pour vivre la tradition du thé britannique au chic Zoe.

Soirée :

Flânez dans les rues de la ville pour admirer les Lumières de Noël au Canada. Chaque soir, du début décembre au début janvier, la route des lumières présente des milliers de lumières colorées, le long du boulevard de la Confédération, y compris dans de nombreux parcs et sites historiques d’Ottawa et de Gatineau. Par ailleurs, ne manquez surtout pas la nouvelle projection d’un spectacle multimédia sur le thème de l’hiver, sur la colline du Parlement, présentée en boucle pendant 15 minutes.

Profitez-en pour faire une promenade Winter Wander, sur la rue Sparks. La voie piétonne regorge de décorations illuminées et d’occasion de faire d’amusants égoportraits. Réchauffez-vous dans l’un des restaurants et pubs qui jalonnent le parcours.

Plongez dans l’atmosphère magique d’un marché européen au Marché de Noël d’Ottawa, un événement gratuit qui se tient à Lansdowne dans le quartier du Glebe, juste au sud du centre-ville. Visitez le marché le soir pour être pleinement émerveillé par l’arbre de Noël géant, les jeux de lumière, les spectacles et les vendeurs. Cette fête se déroule les fins de semaine de décembre, ainsi que des jours supplémentaires jusqu’à Noël.

JOUR 2 – Faites des achats, patinez et brillez

Matin :

Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant qu’un brunch? Parmi les nombreux meilleurs endroits pour bruncher à Ottawa, vous trouverez des petits restaurants « diner » classiques, des établissements chics et des boulangeries populaires.

Trouvez les cadeaux parfaits en faisant des achats locaux. Nous pouvons vous aider à trouver des cadeaux uniques pour toutes les personnes sur votre liste ainsi que les dix meilleurs cadeaux locaux pour les personnes qui aiment Ottawa, le Canada, la nourriture, les boissons, la culture, les animaux, etc.

Pour trouver les grandes marques, rendez-vous au centre commercial CF Centre Rideau, haut lieu du magasinage du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez y admirer les décorations de Noël tout en magasinant à l’intérieur chez Nordstrom, Simons, Tiffany & Co., H&M, Anthropologie et Zara.

Après-midi :

Le patinage sur glace est l’une des activités magiques incontournables du temps des Fêtes. Si la patinoire du canal Rideau n’est pas encore ouverte, ne vous en faites pas! On trouve à Ottawa des patinoires extérieures réfrigérées qui sont habituellement ouvertes de la fin novembre à la mi-mars (en fonction des conditions météorologiques).

Se trouvant en face de l’hôtel de ville d’Ottawa, la très pratique patinoire des rêves est située à proximité de nombre des hôtels du centre-ville. Vous pouvez patiner gratuitement et louer des patins sur place, ou apporter vos propres patins. Allez patiner le soir pour voir la patinoire illuminée à l’aide de lampes à DEL de couleur.

Si vous préférez, vous pouvez voler avec le père Noël, à bord d’un biplan d’époque, et profiter de la vue du ciel! Ces visites spéciales d’Ottawa Biplane Adventure partent du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, les fins de semaine de décembre.

Vous préférez vous détendre à l’intérieur et assister à un spectacle? Le Centre national des Arts est un haut lieu de la programmation des Fêtes, proposant des concerts d’orchestre, des présentations théâtrales et des spectacles musicaux.

Soirée :

Pour une dose de couleurs brillantes, rendez-vous aux endroits qui présentent de spectaculaires jeux de lumière dans la région.

Après un court trajet de 20 minutes en voiture à l’extérieur de la ville en direction ouest, découvrez la Magie des lumières du parc Wesley Clover, où vous pourrez parcourir une route de 2 km illuminée par près d’un million de lampes à DEL, comportant un tunnel de lumière de 60 m de long et de grands personnages d’hiver.

Juste au sud de Wesley Clover, rendez-vous à la ferme Saunders pour vivre l’expérience son et lumière « Country Christmas Drive-Through »; profitez-en pour visiter la boutique de la ferme et déguster des gâteries de saison.

Vous pouvez également vous promener dans les rues d’un village des années 1860 ornées de près d’un million de lumières scintillantes. Situé à Morrisburg, en Ontario, à 45 minutes en voiture, au sud d’Ottawa, l’Upper Canada Village organise, comme chaque année, l’activité Village en lumière, de la fin novembre au début janvier.

JOUR 3 – Marchés, fermes et villages

Matin :

Retournez dans le quartier animé du Glebe pour profiter de quelques plaisirs des Fêtes, en journée, à Lansdowne.

Déjeunez, brunchez ou dînez au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa, qui se tient à l’intérieur de l’historique pavillon Aberdeen pendant les mois les plus froids. Achetez des cadeaux de Noël uniques et locaux que proposent les nombreux vendeurs d’artisanat local, de nourriture et d’autres produits. Ce marché a lieu toute l’année de 9 h à 15 h chaque dimanche, avec une édition de Noël élargie les samedis et dimanches de décembre.

Que vous ayez visité le marché de Noël d’Ottawa en soirée ou non, vous devriez vous y promener pendant le jour pour profiter de l’événement gratuit qui se tient à côté du pavillon Aberdeen.

Et juste derrière le pavillon se trouve la photogénique patinoire, une autre patinoire extérieure, réfrigérée et gratuite. Contrairement à la patinoire des rêves, comme il n’est pas possible de louer des patins, n’oubliez pas d’apporter vos patins ou admirez simplement les personnes qui virevoltent sur la glace.

Après-midi :

Si vous êtes accompagnés d’enfants, les fermes de la région constituent des destinations familiales idéales pendant la journée. Profitez de la féérie hivernale magique avec des jeux en plein air, des activités, des gâteries et bien plus dans des lieux comme la ferme Stanley’s Olde Maple Lane (à l’est), la ferme Saunders (à l’ouest) et la Vieille ferme (au sud-ouest).

Avant de partir, assurez-vous de découvrir certains des meilleurs endroits de la région pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes. Découvrez des trésors cachés, des bijoux d’architecture et des entreprises amicales dans les collectivités et les villages pittoresques des environs, dont Almonte, Manotick et Wakefield.

Si votre séjour à Ottawa peut être allongé, parcourez encore plus d’événements des Fêtes, y compris d’autres marchés spéciaux, foires d’art, concerts et festivals.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.