Christmas Lights Across Canada

Itinéraire de trois jours : une escapade du temps des Fêtes à Ottawa!

Durant le temps des Fêtes, impossible de nier le charme de la capitale du Canada. Avec ces magnifiques musées, ses vitrines décorées et ses centaines de milliers de lumières scintillantes, Ottawa vous promet des balades qui vous plongeront instantanément dans l’esprit des Fêtes! Inspirez-vous de cet itinéraire de trois jours pour planifier votre escapade à Ottawa durant la période de Fêtes.

JOUR 1 – Les attractions pour être dans l’esprit des Fêtes

À votre arrivée à Ottawa, installez-vous à l’hôtel. Nombre des lieux d’hébergement qui sont membres de Tourisme Ottawa se trouvent au centre-ville, à proximité de la plupart des attractions d’Ottawa. Vous avez le choix entre des établissements de luxe, des hôtels historiques et des lieux d’hébergement plus économiques.

Matinée :

Commencez votre séjour par une visite de la Colline du Parlement, le lieu historique où se trouvent les édifices du gouvernement fédéral du Canada qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Admirez l’architecture des édifices tout en vous réchauffant devant la célèbre Flamme du centenaire.

Bien que l’emblématique édifice du Centre soit en réfection pour dix ans, vous avez la possibilité de faire deux nouvelles visites guidées gratuites : une de l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement qui accueille la Chambre des communes; l’autre du Sénat du Canada (situé dans l’ancienne gare d’Ottawa). Les édifices du Parlement sont encore plus photogéniques quand ils sont décorés pour le temps des Fêtes. Réservez vos billets gratuits par Internet ou sur place.

Dîner et après-midi :

Il existe une profusion d’endroits où se restaurer à proximité de la Colline du Parlement. Tout un choix de restaurants, de cafés et d’aires de restauration s’offre à vous dans les secteurs de la rue Sparks, du Centre-ville Rideau et de la rue Elgin.

La région d’Ottawa accueille sept musées nationaux qui montrent, chacun à sa manière, le Canada sous un angle fascinant. Durant les Fêtes, le Musée canadien de l’histoire et le Musée des beaux-arts du Canada sont particulièrement spectaculaires.

L’imposant Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité du Canada, se trouve à Gatineau, au Québec, en face du centre-ville d’Ottawa, sur l’autre rive de la rivière des Outaouais. Dans la Grande Galerie, vous venez admirer la plus grande collection intérieure de mâts totémiques du monde et faire un voyage dans le temps en découvrant la salle de l’Histoire canadienne.

Le programme des Fêtes du Musée débute le 28 novembre 2019, par l’illumination du gigantesque arbre de Noël extérieur et l’ouverture du marché de Noël intérieur. Ce dernier se poursuit du 28 novembre au 1er décembre par une exposition réunissant plus de 80 marchands, installés dans la magnifique Grande Galerie, pour présenter des produits alimentaires et de l’artisanat de la région. Ne manquez pas cette occasion unique de trouver vos cadeaux de Noël!

De retour du côté ontarien de la rivière des Outaouais, venez contempler les œuvres d’art célèbres et les trésors insoupçonnés du Musée des beaux-arts du Canada. Dans les grandes salles consacrées à l’art canadien et autochtone, vous pourrez voir une vaste collection d’œuvres d’art, notamment des peintures du Groupe des Sept et des sculptures modernes inuites, mais aussi découvrir l’exposition multisensorielle Motet à quarante voix. Située dans la très ornée Chapelle Rideau, cette exposition permet aux visiteurs d’entendre quarante voix enregistrées séparément qui chantent le motet et sont diffusées par quarante haut-parleurs. Une expérience absolument magique!

En décembre, le gigantesque arbre de Noël intérieur occupe pratiquement toute l’incroyable Grande Galerie. Sans aucun doute l’occasion idéale de faire des photos pour votre page Instagram.

Souper :

Découvrez la grande variété de la gastronomie d’Ottawa en faisant un repas inoubliable. Voici un petit aperçu de la crème des restaurants d’Ottawa que vous pourrez essayer durant votre séjour.

Soirée :

Flânez dans les rues de la ville pour admirer les Lumières de Noël au Canada.

Du 4 décembre 2019 au 7 janvier 2020, le circuit du centre-ville d’Ottawa formant le boulevard de la Confédération et les monuments historiques situés le long du parcours s’illumineront, chaque soir, de la lumière de centaines de milliers d’ampoules scintillantes. Ne manquez pas de vous rendre sur la Colline du Parlement pour assister au spectacle multimédia du temps des Fêtes projeté sur le célèbre édifice du Centre. Ce spectacle gratuit sera diffusé, chaque soir, toutes les 15 minutes, de 17 h 30 à 23 h, jusqu’au 7 janvier 2020.

Autres activités possibles en soirée :

Aller voir un spectacle. Le programme des Fêtes du Centre national des arts comporte de la comédie, de la musique et du théâtre. La ville compte d’autres salles de spectacle, comme l’Ottawa Little TheatreLa Nouvelle Scène et le Théâtre du Casino.

Vous pouvez également vous promener dans les rues d’un village des années 1860 ornées de près d’un million de lumières scintillantes. Situé à Morrisburg, en Ontario, à 45 minutes en voiture au sud d’Ottawa, l’Upper Canada Village organise, comme chaque année, l’activité Le Village en lumière du 29 novembre 2019 au 4 janvier 2020. Écoutez la musique du temps des Fêtes et des chanteurs de chansons de Noël, dégustez toutes sortes de gâteries, faites des balades en chariot tiré par des chevaux ou, plus romantique, en calèche, et profitez de bien d’autres choses encore.

JOUR 2 – Magasinage et délices de saison

Petit-déjeuner :

La boulangerie-pâtisserie française Le Moulin de Provence de la place du marché By est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie en prévision de la journée.

Dégustez un café fraîchement préparé, des pains français, des pâtisseries, des sandwichs et bien d’autres délices. Ne manquez pas les amusants biscuits de saison décorés avec un père Noël, un bonhomme de neige ou un arbre de Noël, sans oublier le fameux biscuit rouge et blanc en forme de feuille d’érable désormais connu sous le nom de biscuit Obama. Durant sa visite à Ottawa en février 2009, le président Barack Obama a fait une visite impromptue dans cette boulangerie-pâtisserie pour y acheter ces biscuits.

Matinée :

Secteur historique, dense et piétonnier, le quartier du marché By est très agréable à explorer. Que vous soyez à la recherche d’une boutique de produits canadiens locaux, d’un café pour vous détendre, d’un bon restaurant pour la soirée ou d’une boîte de nuit où vous éclater, tout ce que vous cherchez est regroupé dans un périmètre de quelques pâtés de maisons. C’est également dans ce quartier que se trouve le marché By, un marché fermier extérieur qui est l’un des plus anciens et des plus grands du Canada. Ouvert toute l’année, c’est l’endroit idéal pour faire vos achats de souvenirs et de cadeaux à Ottawa.

Si vous êtes du genre à préférer les marques, vous pourrez vous rendre au centre commercial CF Rideau, haut lieu de magasinage du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez y admirer les décorations de Noël tout en magasinant chez Nordstrom, Simons, Tiffany & Co., H&M, Anthropologie et Zara.

Après-midi :

Détendez-vous et refaites le plein d’énergie en prenant le thé des Fêtes à l’hôtel Fairmont Château Laurier, l’un des lieux historiques de la ville.

Le thé est servi dans le Zoe’s Lounge, le salon-bar fraîchement rénové de l’hôtel. Une sélection de thés choisis par un expert en thé vous est proposée, ainsi que des scones, de petits sandwichs et de délicieuses pâtisseries, le tout préparé de manière à évoquer l’esprit des Fêtes. Vous pouvez aussi prendre un cocktail ou un verre de champagne. Quant aux plus jeunes, ils peuvent eux aussi déguster le thé des Fêtes pour enfants. Il est préférable de réserver, car il s’agit d’une activité très prisée.

Pourquoi ne pas brûler les calories absorbées en faisant un peu de patin à glace? Si la patinoire du canal Rideau n’est pas encore ouverte, pas de panique! On trouve à Ottawa des patinoires extérieures réfrigérées qui sont habituellement ouvertes de la mi-novembre à la mi-mars.

Se trouvant en face de l’hôtel de ville d’Ottawa, la très pratique patinoire des rêves des Sénateurs est située à proximité de nombre des hôtels du centre-ville. Appelée ainsi en l’honneur des Sénateurs d’Ottawa, l’équipe de hockey qui représente la ville au sein de la LNH, la patinoire, illuminée à l’aide de lampes à DEL de couleur, vous permet de patiner gratuitement. Vous pouvez apporter vos patins ou en louer sur place.

Soirée :

Après un court trajet de 20 minutes en voiture à l’extérieur de la ville en direction de l’ouest, découvrez la magie des lumières des parcs Wesley Clover. Du 21 novembre 2019 au 4 janvier 2020, parcourez une route de 2 km illuminée par près d’un million de lampes à DEL, comportant un tunnel de lumière de 60 m de long et de grands personnages d’hiver faits de DEL.

Enfin, pourquoi ne pas prendre un dernier petit verre dans un des meilleurs endroits où boire un cocktail à Ottawa, comme le salon-bar Copper Spirits + Sights, situé sur le toit de l’hôtel Andaz Ottawa Marché By. Cet endroit très en vogue est doté de grandes baies vitrées qui vous offrent une vue splendide sur Ottawa baignée dans les lumières du temps des fêtes.

JOUR 3 – Marchés et plein air

Matinée :

Pour votre dernière matinée à Ottawa, pourquoi ne pas vous gâter en essayant un des meilleurs endroits où bruncher dans la capitale du Canada?

Vous pouvez aussi visiter le secteur du parc Lansdowne dans le Glebe, un quartier très animé au sud du centre-ville d’Ottawa.

Ne manquez surtout pas le marché de Noël d’Ottawa, le tout premier marché de Noël de style européen! Pour votre plus grand plaisir : nourriture et boissons du temps des Fêtes (dont certaines sont alcoolisées), un arbre de Noël géant, des chanteurs de chansons de Noël, le père Noël, des spectacles et bien plus encore. Cette activité gratuite a lieu toutes les fins de semaine, du vendredi soir au dimanche, du 29 novembre au 22 décembre 2019.

La version de Noël du marché fermier d’Ottawa se tient également à Lansdowne, tous les samedis et dimanches de décembre, de 9 h à 15 h. Dans le pavillon Aberdeen, un site historique de la ville, plus de 100 marchands présentent de l’artisanat, des mets et d’autres produits locaux.

Juste derrière ce pavillon, découvrez une patinoire extérieure réfrigérée très photogénique. Bien qu’il soit impossible de louer des patins sur place, un vestiaire chauffé vous permet de chausser facilement les vôtres.

Après-midi :

Vous souhaitez vivre une expérience qui vous rapproche de la flore et la faune sauvages? Dans ce cas, visitez le Parc Oméga.

Situé à Montebello, au Québec, à seulement 45 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa, ce parc de plusieurs milliers d’acres vous permet d’admirer les animaux de la faune canadienne dans leur habitat naturel. Sur le parcours de 12 km (7,5 mi) que vous effectuez en voiture, vous pouvez apercevoir des cerfs, des wapitis, des bisons et des caribous qui viennent parfois manger dans votre main! Vous pouvez aussi explorer les sentiers de marche et de raquette du parc, parmi lesquels certains mettent en valeur des éléments de la culture autochtone.

Si vous être vraiment un mordu de la faune et la flore sauvages canadiennes, visitez le superbe parc de la Gatineau.

Ouvert toute l’année, ce paradis du plein air, d’une superficie de plus de 90 000 acres, se trouve à seulement 15 minutes en voiture de la Colline du Parlement. Si les conditions météorologiques sont bonnes, vous pouvez y faire du ski de fond, de la randonnée pédestre d’hiver et même du ski alpin, au Camp Fortune.

Pour vous remettre d’une telle escapade au grand air, il existe un endroit idéal : le Nordik Spa-Nature.

Situé à deux pas du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, le Nordik Spa-Nature propose, en toute saison, de faire l’expérience d’un spa d’inspiration scandinave. Offrez-vous une cure de jouvence grâce aux bains à remous, aux bassins froids, aux saunas et aux bains de vapeur. Prenez ensuite une collation, un repas ou une boisson dans l’un des nombreux bars et salles à manger, et ce, tout en restant en peignoir! Vous n’aurez plus jamais envie de quitter ce lieu enchanteur.

Pour en savoir davantage sur les festivités du temps des Fêtes, consultez notre calendrier des événements en ligne.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.