Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Lansdowne, Christmas

Itinéraire de trois jours : une escapade du temps des Fêtes à Ottawa!

Dans le temps des Fêtes, vous serez plongés instantanément dans l’esprit des Fêtes lors de votre visite à la capitale du Canada, tant avant Noël qu’après. Vous pourrez découvrir de magnifiques musées décorés, faire du magasinage de Noël et savourer des gâteries de la saison—le tout sous des centaines de milliers de lumières scintillantes. Inspirez-vous de cet itinéraire de trois jours pour planifier votre escapade ou vos vacances sédentaires mémorables (et sécuritaires) à Ottawa durant la période des Fêtes cette année.

Remarque : La plupart des visites et des attractions nécessitent une réservation. Veuillez communiquer avec chaque établissement et entreprise pour confirmer les détails avant de vous rendre sur place. Vous pouvez facilement visiter Ottawa en toute sécurité en suivant les règles les plus récentes concernant la COVID-19 édictées par Santé publique Ottawa, ainsi que celles des établissements que vous souhaitez visiter.

JOUR 1 – Les attractions pour être dans l’esprit des Fêtes

Les possibilités d’hébergement dans la région d’Ottawa vont de l’hôtel historique à de simples auberges. Visitez notre page Hébergement pour connaître toutes les possibilités et profiter d’offres spéciales et de rabais.

Matinée :

Commencez votre séjour par une visite de la Colline du Parlement, le lieu historique où se trouvent les édifices du gouvernement fédéral du Canada qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Admirez l’architecture des édifices tout en vous réchauffant devant la célèbre Flamme du centenaire.

Bien que l’emblématique édifice du Centre fasse l’objet de travaux de réfection qui s’étendront sur une décennie, l’emblématique Tour de la Paix reste visible. Explorez le terrain pour voir plusieurs monuments qui représentent des événements et des personnages importants de l’histoire du Canada.

Dîner et après-midi :

Il existe une profusion d’endroits où se restaurer à proximité de la Colline du Parlement. Tout un choix de restaurants, de cafés et d’aires de restauration s’offre à vous dans les secteurs de la rue Sparks, du Centre-ville Rideau et de la rue Elgin. Plusieurs d’entre eux disposent de terrasses extérieures chauffées et confortables (en fonction des conditions météorologiques) et proposent des plats à emporter.

Ottawa abrite la plupart des musées nationaux du pays et de nombreuses autres attractions qui mettent en valeur l’art, la nature, l’histoire, l’aviation et d’autres sujets. La plupart sont ouverts et offrent un accès limité avec des billets réservés. Pour obtenir des renseignements à jour, y compris les heures d’ouverture et l’accès, visitez notre page Programme des musées et des attractions.

Pendant que vous enrichissez votre esprit en visitant ces lieux, n’hésitez pas à immortaliser également la beauté qui se trouve à l’intérieur. Découvrez nos conseils sur les superbes lieux intérieurs à photographier à Ottawa. Ils seront même agrémentés de décorations des Fêtes!

Visitez le Musée des beaux-arts du Canada pour examiner de près des chefs-d’œuvre célèbres et des trésors inattendus. Dans les grandes salles consacrées à l’art canadien et autochtone, vous pourrez voir une vaste collection d’œuvres d’art, notamment des peintures du Groupe des Sept et des sculptures modernes inuites, mais aussi découvrir l’exposition multisensorielle Motet à quarante voix. Située dans la très ornée Chapelle Rideau, cette exposition permet aux visiteurs d’entendre quarante voix enregistrées séparément qui chantent le motet et sont diffusées par quarante haut-parleurs. Une expérience absolument magique!

Pour une perspective plus régionale de l’art, visitez la Galerie d’art d’Ottawa, un magnifique bâtiment moderne dont l’entrée est toujours gratuite. Explorez des œuvres d’art de la région d’Ottawa et d’ailleurs, y compris une collection d’œuvres du populaire Groupe des Sept.

Visitez les espaces publics à l’intérieur de l’historique hôtel Fairmont Château Laurier, même si vous n’y séjournez pas. Le hall et le salon sont agrémentés d’œuvres artistiques et d’un décor somptueux, et la galerie du patrimoine présente des photos illustrant l’histoire du bâtiment.

Soirée :

Si vous venez à Ottawa en novembre, joignez-vous à l’un des guides masqués de La marche hantée dans le cadre d’une randonnée à la lanterne dans le centre-ville, idéale pour la famille. Ces sorties amusantes et effrayantes mettent l’accent sur l’histoire fascinante de la ville ainsi que sur ses histoires de fantômes. À diverses dates, vous pouvez également participer aux événements virtuels de La marche hantée, notamment des feux de camp en ligne sur le thème de Noël.

Ensuite, flânez dans les rues de la ville pour admirer les Lumières de Noël au Canada. Du de la fin novembre au début janvier, le circuit du centre-ville d’Ottawa formant le boulevard de la Confédération et les monuments historiques situés le long du parcours s’illumineront, chaque soir, de la lumière de centaines de milliers d’ampoules scintillantes.

JOUR 2 – Magasinage et délices de saison

Petit-déjeuner :

La boulangerie-pâtisserie française Le Moulin de Provence de la place du marché By est l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie en prévision de la journée. Dégustez un café fraîchement préparé, des pains français, des pâtisseries, des sandwichs et bien d’autres délices. Ne manquez pas les amusants biscuits de saison décorés avec un père Noël, un bonhomme de neige ou un arbre de Noël.

Matinée :

Joignez-vous à C’est Bon Cooking à l’occasion d’une visite gastronomique à pied du marché By. Vous découvrirez des spécialités culinaires et des saveurs locales, et pourrez déguster des échantillons en cours de route. Si vous préférez mettre la main à la pâte, inscrivez-vous à l’un des cours de cuisine proposés en personne et en ligne.

Continuez à explorer le quartier historique, compact et piétonnier du marché By par vos propres moyens. Cherchez des articles locaux et canadiens dans les nombreuses boutiques, prenez une boisson chaude dans un café, dînez sur une terrasse chauffée ou emportez un plat préparé par l’un des nombreux restaurants. Tout cela se trouve dans un rayon de quatre pâtés de maisons! C’est également dans ce quartier que se trouve le marché By, l’un des plus anciens et des plus grands marchés fermiers extérieurs du Canada. En cette saison, il est rempli d’articles comme des couronnes fraîches, des arbres de Noël et des décorations faites à la main.

Si vous êtes du genre à préférer les marques, vous pourrez vous rendre au CF Rideau Centre, haut lieu de magasinage du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez y admirer les décorations de Noël tout en magasinant chez Nordstrom, Simons, Tiffany & Co., H&M, Anthropologie et Zara.

Après-midi :

Partez à la chasse aux gâteries des Fêtes. Les options sucrées et salées, comme les beignets, les biscuits et le chocolat, satisferont vos envies de saveurs du temps des Fêtes.

Pourquoi ne pas brûler les calories absorbées en faisant un peu de patin à glace? Si la patinoire du canal Rideau n’est pas encore ouverte, pas de panique! On trouve à Ottawa des patinoires extérieures réfrigérées qui sont habituellement ouvertes de la fin novembre à la mi-mars (si le temps le permet).

Se trouvant en face de l’hôtel de ville d’Ottawa, la très pratique patinoire des rêves est située à proximité de nombre des hôtels du centre-ville. La patinoire, illuminée à l’aide de lampes à DEL de couleur, vous permet de patiner gratuitement. Apportez vos patins (les installations sont fermées jusqu’à nouvel ordre).

Soirée :

Pour une dose de couleurs brillantes, rendez-vous aux endroits qui présentent de spectaculaires jeux de lumière dans la région.

Après un court trajet de 20 minutes en voiture à l’extérieur de la ville en direction de l’ouest, découvrez la magie des lumières des parcs Wesley Clover. Du 13 novembre 2020 au 9 janvier 2021, parcourez une route de 2 km illuminée par près d’un million de lampes à DEL, comportant un tunnel de lumière de 60 m de long et de grands personnages d’hiver faits de DEL.

Juste au sud de Wesley Clover se trouve la Ferme Saunders, qui accueille une toute nouvelle attraction, Amazing Winter Wonderland Drive-Through Experience 2020. C’est dans le confort et la sécurité de votre véhicule que vous partirez à la recherche de l’étoile de Noël sur le terrain de la ferme historique.

Vous pouvez également vous promener dans les rues d’un village des années 1860 ornées de près d’un million de lumières scintillantes. Situé à Morrisburg, en Ontario, à 45 minutes en voiture au sud d’Ottawa, l’Upper Canada Village organise, comme chaque année, l’activité Le Village en lumière de la fin novembre au début janvier.

JOUR 3 – Marchés et villages

Matinée :

Vous pouvez aussi jouir de l’esprit des Fêtes en visitant le secteur Lansdowne dans le Glebe, un quartier très animé au sud du centre-ville d’Ottawa.

Sur la place extérieure à Lansdowne, vous trouverez un grand arbre de Noël, de grands panneaux éclairés et d’autres décors festifs (le marché de Noël d’Ottawa prévu est annulé en raison de la COVID-19).

Prenez un petit déjeuner, un brunch ou un déjeuner au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa, qui se tient à l’intérieur de l’historique pavillon Aberdeen pendant les mois les plus froids. Parcourez les nombreux stands d’artisanat, de nourriture et d’autres produits locaux. Ce marché a lieu toute l’année de 9 h à 15 h chaque dimanche.

Juste derrière ce pavillon, découvrez la patinoire du parc Lansdowne extérieure réfrigérée très photogénique. Apportez vos patins (les installations sont fermées jusqu’à nouvel ordre).

Après-midi :

Sur le chemin du retour, explorez quelques-uns des meilleurs endroits de la région pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes. Découvrez des trésors cachés, des bijoux d’architecture et des entreprises amicales dans les collectivités et les villages pittoresques des environs.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.