Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Omega Park

Une relâche scolaire épique : Un itinéraire à Ottawa

Il est parfois difficile de s’assurer que les enfants sont actifs, divertis et stimulés pendant la semaine de relâche scolaire… mais pas dans la région d’Ottawa! Les options sont sans fin, qu’il s’agisse de pratiquer des sports, de visiter des musées ou de voir des animaux. Plusieurs sites proposent aussi une programmation spéciale durant les semaines des relâches scolaires de l’Ontario (du 2 au 6 mars 2020) et du Québec (du 16 au 20 mars 2020). Servez-vous de l’itinéraire ci-dessous pour commencer à planifier une relâche scolaire épique dans la capitale du Canada!

JOUR 1 – Animaux vivants et trésors historiques

À votre arrivée à Ottawa, passez d’abord à la réception de l’hôtel de votre choix. Nos hébergements membres se trouvent pour la plupart au centre-ville à proximité de la majorité des attractions d’Ottawa. Plusieurs hôtels ont des installations pour les enfants, comme des piscines intérieures et des salles de jeux que vos enfants adoreront!

Pourquoi ne pas commencer la relâche scolaire avec des créatures vivantes et des histoires fascinantes?

Rendez-vous au Musée canadien de la nature, un véritable château où vous pourrez marcher entouré de vrais papillons dans le cadre de l’exposition Papillons en vol, et apprendre au sujet de l’étonnante diversité du microbiote humain à l’exposition Moi et mes microbes : le zoo en vous. Explorez le reste du musée pour en apprendre sur les fossiles, minéraux et même dinosaures canadiens!

Visitez le musée le plus populaire au Canada, le Musée canadien de l’histoire, situé à Gatineau, au Québec, en face du centre-ville d’Ottawa. Admirez l’incroyable collection de mâts totémiques dans la Grande Galerie, revoyez les grands moments de l’histoire dans la Salle de l’Histoire canadienne, et profitez d’activités spéciales de la relâche scolaire. Les jeunes enfants adorent la chasse au trésor culturelle au Musée canadien des enfants, situé à l’intérieur. Aucune visite ne serait complète sans un divertissant film dans la salle Ciné+!

Lorsque la faim se fait ressentir, choisissez parmi les nombreux restaurants familiaux où manger, à quelques pas de la plupart des hôtels d’Ottawa. Entre de la pizza, des burritos, des hamburgers et des laits frappés, tout le monde aura le choix de ce qui lui plait… et le ventre plein!

Les enfants un peu plus âgés adorent les histoires effrayantes et captivantes qu’ils entendront lors de la Marche hantée d’Ottawa. Des guides vêtus d’une cape vous emmènent dans des sites comme la vieille prison historique du comté de Carleton, l’un des édifices réputés les plus hantés en Amérique du Nord. Il est devenu l’auberge HI Ottawa Jail, où vous pouvez littéralement dormir en taule! Faites de beaux rêves…

JOUR 2 – La science, les arts et les animaux, oh mon Dieu!

La science ou les arts, comment choisir?

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est reconnu pour son apprentissage interactif amusant. Profitez de favoris classiques comme les vraies locomotives ou la Cuisine bizarre, ainsi que les nouvelles fureurs comme ZOOOM – Zone d’innovation pour enfants ou l’atelier de fabrication Exploratek. Le musée organise une foule d’activités interactives pour tous les âges!

Les enfants créatifs ont de nombreuses options à Ottawa aussi!

La programmation Artissimo, du Musée des beaux-arts du Canada, offre un éventail d’activités et de jeux artistiques, qui donnent notamment la chance d’exposer vos créations au musée. Du plaisir artistique interactif vous attend aussi dans l’impressionnante Galerie d’art d’Ottawa, où l’admission est toujours gratuite!

Pour prendre le dîner, magasiner, ou flâner, visitez l’historique marché By. Il y a des gâteries à découvrir à tous les coins de rue, comme les Queues de Castor, de jolies cours intérieures et de l’art urbain. Il ne s’agit-là que d’un des nombreux quartiers effervescents à explorer à Ottawa.

Quel enfant n’est pas totalement amoureux des animaux?

Passez une demi-journée au Parc Oméga à faire un safari canadien dans l’habitat naturel d’animaux tels que les cerfs, les wapitis, les bisons, les caribous et les loups. Vous pouvez aussi prendre une marche ou faire de la raquette dans le sentier des Premières Nations et profiter d’une programmation spéciale pendant la semaine de relâche. Cet impressionnant parc sauvage semble être à l’autre bout du monde, mais il n’est qu’à 45 minutes du centre-ville d’Ottawa, à Montebello, au Québec!

Si vous préférez rester en ville, visitez le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Les enfants adorent la programmation spéciale proposée chaque jour, y compris des rencontres avec les animaux de la ferme, des démonstrations culinaires, de la tire sur la neige, et des contes et bricolages pour enfants. Toutes les activités sont gratuites à l’achat d’un billet d’entrée au musée!

Pour une stimulation mentale et pour renforcer les liens avec sa famille et ses amis, rien de mieux que de se faire enfermer dans une salle et collaborer pour réussir à s’en échapper! L’entreprise Escape Manor d’Ottawa offre une variété d’expériences desquelles choisir dans des emplacements un peu partout en ville. 

JOUR 3 – Des pentes, du sirop et le cœur (du gouvernement du Canada)

Il y a des tonnes d’autres choses à faire dans la capitale du Canada pendant la semaine de relâche scolaire! Voici quelques autres idées :

La région d’Ottawa regorge de sites pour pratiquer le ski de fond, le ski alpin, et la planche à neige. Skiez en ville ou rendez-vous à peine 15 minutes en dehors de la ville, au parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure dans la campagne adjacente pour dévaler les pentes, ou parcourir les sentiers. Des camps sont également proposés à de nombreux endroits pendant la semaine de relâche scolaire!

Comme le hasard fait bien les choses, la semaine de relâche scolaire a lieu pendant la saison du sirop d’érable, alors que ce délice est recueilli et produit dans de nombreuses régions du Canada, y compris celle d’Ottawa. Des cabanes à sucre urbaines et rurales vous accueillent avec leurs tournées, leurs activités extérieures et leur nourriture décadente recouverte de délicieux sirop d’érable doré. Jetez un coup d’œil à quelques-unes des options dans notre page du doux temps des sucres.

Si votre famille a une dent particulièrement sucrée, vous serez heureux d’apprendre qu’Ottawa regorge de beignes bons à s’en lécher les doigts. Faites votre choix!

Dernier arrêt, mais non le moindre, pensez à l’un des incontournables d’Ottawa : la célèbre Colline du Parlement. Bien que l’édifice du Centre soit en réfection pour dix ans, vous avez la possibilité de faire deux nouvelles visites guidées (gratuites!) : une de l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement qui accueille la Chambre des communes; l’autre du Sénat (situé dans l’ancienne gare d’Ottawa). Il est maintenant facile et pratique de réserver des billets en ligne!

Si vous séjournez encore plus longtemps ou que vous voulez plus d’options, consultez notre liste d’activités de la semaine de relâche à Ottawa.

Et si vous comptez visiter de multiples musées nationaux pendant votre séjour, pensez à vous procurer le Passeport des musées nationaux du Canada pour économiser sur votre admission.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.