Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Morris Island

Visitez West Carleton-March

Changez d’air sans même quitter la ville en faisant une tournée des communautés rurales d’Ottawa pour visiter les quartiers de West Carleton-March, situés seulement 35 minutes à l’ouest du centre-ville.

Le matin

Sortez de la ville tôt dans la journée pour pouvoir arriver à Alice’s Village Café à l’heure du déjeuner. Commencez par une bonne tasse de café Equator, puis commandez un sandwich-déjeuner ou une pâtisserie pour emporter et savourer en vous baladant devant les boutiques du centre-ville de Carp.

Parmi les endroits à ne pas manquer se trouve Carp Cabin, une invitante nouveauté du quartier qui vend des antiquités, des articles consignés, de la décoration pour chalets et des produits d’artisans locaux. Assurez-vous de vous laisser assez de temps pour en explorer tous les recoins. Pour trouver un assortiment d’artisanats locaux, comme des bracelets, des savons biologiques en petites séries, des feuilles d’emballage à la cire d’abeille, et même une boutique dépôt-vente, il faut vous rendre à The Hive au cœur du Village.

Si vous y êtes un samedi, assurez-vous de visiter le Marché de producteurs fermiers de Carp, situé dans le champ de foire de Carp, de 8 h à 13 h. Ce marché, qui en est à sa trentième saison, est le plus grand marché fermier de l’est de l’Ontario, si bien que vous aurez du mal à faire un choix parmi les fines herbes fraîches, les fruits et légumes, les restaurateurs ambulants, entre autres.

Tout près, vous trouverez le Musée Diefenbunker, un bunker souterrain de quatre étages créé comme abri pour le premier ministre en cas de guerre nucléaire. Il est même possible de l’explorer! Des espaces de travail et appartements gouvernementaux, à une suite pour le premier ministre et une chambre forte de la Banque du Canada, plus vous explorez, plus vous trouverez de choses intéressantes.

L’après-midi

Pour la suite, choisissez votre prochaine aventure :

Option 1 :

Une marche ou une randonnée paisible sur un des deux sentiers du magnifique Parc provincial Fitzroy pour admirer sa forêt de pins, sa chute d’eau et, si vous êtes chanceux, sa faune. Le sentier Carp est une marche facile de 1 km (0,62 mille) longeant la rivière Carp, et le sentier Terrace est une randonnée intermédiaire de 2 km (1,24 mille) sur un sentier géologique parmi des piliers de schiste et des rochers déposés par des glaciers. Si vous préférez l’eau, apportez votre canot, votre kayak ou votre planche à pagaie pour circuler paisiblement sur la rivière Carp, qui se déverse dans la puissante rivière des Outaouais.

Option 2 :

Entrez dans une véritable œuvre d’art évoquant le Groupe des Sept dans les terres boisées et les zones humides de la zone de conservation de l’île Morris (gardez l’œil ouvert pour voir des peintres sur votre chemin qui immortalisent la beauté naturelle de la zone!). Celle-ci vous propose cinq sentiers pédestres; le sentier Old Voyageur et le sentier Crazy Horse sont les deux artères principales qui se relient à un réseau de sentiers bien aménagés parcourant des distances de 2,3 km (1,42 mille) à 7,1 km (4,4 milles). Cette région est unique, car bon nombre des sentiers sont accessibles en fauteuil roulant et en poussette, et sont bien indiqués par des marqueurs.

Option 3 :

Si la randonnée ne vous dit rien, optez pour une visite des lieux plus photogéniques de la région. Nous vous proposons de vous rendre au Lieu historique de Pinhey’s Point, qui comporte 88 acres de beauté naturelle nichée sur les rives de la rivière des Outaouais. Vous y trouverez un manoir bicentenaire, des ruines de pierre et des champs verts et ondoyants vous offrant beaucoup d’espace pour un pique-nique et une séance photo.

NB. Le musée de Pinhey’s Point est fermé au public pour l’instant, mais les visiteurs sont invités à explorer le terrain.

Option 4 :

Si vous êtes accros à l’adrénaline, le parc Evolution Wake de Manotick est pour vous. Il s’agit du premier et du seul parc de wakeboard à câble de la ville qui offre des expériences adaptées à tous les niveaux, des leçons par des instructeurs certifiés pour les débutants et des laissez-passer mensuels et saisonniers. C’est le parfait endroit pour les enfants et les familles qui souhaitent vivre une nouvelle expérience, et le personnel amical du parc et le paysage riverain détendant vous mettront à l’aise et vous donneront confiance.

Arrêt rapide

Faites une pause crème glacée à la Carp Custom Creamery, où les produits sont faits maison à partir d’ingrédients locaux. Sa variété de saveurs, comme beurre d’arachides et confiture, London Fog et sorbet végétalien à la pêche vous tentera d’en commander un litre pour emporter!

Si le vin et la bière artisanale sont dans vos plans d’aventure, nous vous recommandons une visite du vignoble KIN et de Ridge Rock Brewing Company.

Le vignoble KIN, établi dans la vallée des Outaouais, se dédie à des pratiques agricoles durables et à sa devise de la terre à la vigne qui ont donné de somptueux pinots noirs, chardonnays et cidres, et un rosé très populaire.

NB. Si vous ne pouvez pas vous rendre au vignoble, vous pouvez choisir les options de livraison à domicile ou de collecte en bordure de rue.

Si vous préférez la bière, rendez-vous à Ridge Rock Brewing Company, une brasserie artisanale et un pub situés dans un fabuleux immeuble historique qui comprend même une chambre forte VIP secrète. Les brasseurs se spécialisent en bière artisanale pure; vous devez goûter la Lagerbier et la bière blanche de type ale Prairie Wind, mais si vous cherchez une boisson spéciale, jetez un coup d’œil aux robinets et aux cannettes, car ils changent souvent.

NB. La terrasse est actuellement ouverte, mais vous pouvez aussi placer une commande pour la livraison à domicile ou la collecte en bordure de rue. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la brasserie cette fois-ci, vous pouvez tout de même profiter de leur visite virtuelle!

Le soir

Si vous souhaitez faire une ronde de neuf trous, plusieurs terrains de golf s’offrent à vous à West Carleton-March. Passez l’après-midi ou la soirée sur l’étendue verte du Irish Hills Golf & Country Club, le majestueux Eagle Creek Golf Course, les paisibles allées du Greensmere Golf & Country Club, la véritable oasis du Loch March Golf Club, le Copperdale Golf Club parfaitement conçu, le Thunderbird Golf Course, le seul à être complètement illuminé, et le merveilleux paysage de campagne du Madawaska Golf Club.

Le meilleur moyen de conclure votre parfaite aventure est un repas pour emporter! Optez pour un repas spécial campagnard pour emporter du Heart & Soul Café, lieu culte du quartier Dunrobin. Le café vend aussi des repas pour emporter à l’heure du déjeuner et du dîner si vous cherchez un pique-nique rapide.

Le Swan on the Rideau, un pub anglais authentique, vous offrira une belle expérience extérieure. Il a même agrandi sa terrasse en une grande aire couverte nommée « the Swan on the Lawn ». En voyant le menu, qui propose des plats comme un cari au poulet et des frites ou du foie aux petits oignons, vous saurez que vous êtes au bon endroit.

Si vous souhaitez plutôt des repas dignes d’un pub, rendez-vous à The Cheshire Cat, un autre restaurant populaire chez les résidents. Ce pub anglais situé dans une ancienne maison-école au centre-ville de Carp est un incontournable. Laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle britannique avec une touche de modernité en savourant des mets classiques comme le poisson-frites et le pouding au caramel anglais.

Pour plus de détails sur les attractions et commerces locaux Carp, visitez le site Web de la ZAC de Carp.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.