Canada Day

Astuces et ce dont vous avez besoin pour la fête du Canada!

La programmation officielle des célébrations de la fête du Canada en 2020 n’a pas encore été dévoilée. Il est possible que certains programmes soient perturbés par la réhabilitation en cours de l’édifice du Centre du Parlement. Malgré tout, vous pouvez vous attendre à des événements et des divertissements mémorables qui font de la fête du Canada à Ottawa la plus grande fête d’anniversaire au pays! Voici nos astuces basées sur les célébrations de 2019.

Si vous venez à Ottawa pour la fête du Canada cette année, vous serez gâté en grand! Les célébrations battront leur plein dans la capitale du Canada le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2019! (Visitez notre page Web Fête du Canada pour en apprendre davantage sur la programmation officielle de la longue fin de semaine.)

Si vous n’avez jamais assisté à la fête du Canada à Ottawa, consultez notre liste de conseils et d’articles pratiques qui vous aideront à profiter au maximum de cette inoubliable fête patriotique! (Remarque: la plupart des suggestions ci-dessous réfèrent spécifiquement au 1er juillet, mais il se peut qu’elles puissent aussi être utiles le 30 juin.)

  1. Habillez-vous en ROUGE ET BLANC. En référence au drapeau du Canada, tout le monde – qu’ils soient visiteurs ou résidents – est vêtu de ces deux couleurs pendant la fête du Canada! Si vous voulez allez encore plus loin concernant votre apparence, faites le plein d’autocollants représentant la feuille d’érable et le drapeau du Canada ainsi que de tatouages temporaires et de peinture pour le visage. Et pour ne pas perdre de vue votre groupe ou vos enfants, faites-leur porter des couleurs voyantes et distinctives. Plus la couleur sera voyante, plus ils se démarqueront dans la foule!
  2. Apportez un DRAPEAU DU CANADA. Vous verrez le drapeau du Canada sous toutes ses formes le 1er. Brandissez le vôtre et agitez-le fièrement ou, si vous le souhaitez, portez-le comme une cape. Vous verrez de nombreux visiteurs en faire autant. Il n’existe qu’une seule règle : ne jamais laisser le drapeau toucher le sol, car ce serait irrespectueux.
  3. Munissez-vous d’un DRAPEAU DU CANADA EN PAPIER. Ces petits drapeaux en papier sont généralement distribués sur les principaux sites de la fête du Canada (la Colline du Parlementle parc Major et le Musée canadien de l’histoire). Procurez-vous un drapeau et gardez-le toute la journée!
  4. DÈS QUE VOUS LE POURREZ, arrêtez-vous prendre un repas dans un restaurant ou sur une terrasse. La plupart des restaurants des quartiers du marché By, du Centre-ville Rideau et de la rue Elgin (ainsi qu’ailleurs au centre-ville) NE prennent PAS de réservations durant la fête du Canada. Par conséquent, si vous trouvez une place, sautez sur l’occasion tant qu’elle est libre!
  5. Apportez une BOUTEILLE D’EAU RÉUTILISABLE. La marche dans la chaleur de juillet peut vous déshydrater rapidement. Il est donc judicieux d’avoir de l’eau à portée de main! En outre, sur les sites de célébration officiels de la fête du Canada mentionnés ci-dessus, vous trouverez plusieurs STATIONS DE REMPLISSAGE de bouteilles d’eau. Assurez-vous de rester hydraté, de manière à pouvoir profiter des festivités de l’aube à la fin des feux d’artifice et plus encore!
  6. Apportez un SAC À DOS. Vous pourrez ainsi vous munir de choses utiles telles que de la crème solaire, des lunettes de soleil, un appareil photo, du désinfectant pour les mains et un chapeau, pour n’en nommer que quelques-unes. Et si vous projetez de profiter des festivités sur la Colline du Parlement, N’OUBLIEZ PAS la crème solaire et un chapeau, car il n’y a PAS D’OMBRE à cet endroit. 
  7. Apportez un petit peu d’ARGENT LIQUIDE. De nombreuses cuisines de rue et de multiples vendeurs de souvenirs sont présents dans le centre-ville d’Ottawa lors de la fête du Canada. Il est toujours utile d’avoir une petite somme d’argent liquide sur soi, de manière à pouvoir acheter quelque chose rapidement en cas de besoin et continuer de faire la fête. Sans oublier que, si vous êtes à la recherche d’un en-cas sain, comme des fruits ou des légumes frais, la plupart des vendeurs du marché By acceptent uniquement les espèces.
  8. Apportez un PETIT PARAPLUIE ou un IMPERMÉABLE. Ces deux articles pourraient se révéler utiles en cas de pluie, mais optez pour un format portable! Choisissez un petit parapluie qui sera facile à transporter et n’empêchera pas les autres spectateurs de voir la scène des principaux sites de célébration ainsi que celle du parc de la Confédération. Situé sur la rue Elgin, le parc de la Confédération accueille le Festival de jazz d’Ottawa TD. L’entrée au Festival de jazz sur la fête du Canada est GRATUITE!
  9. Pensez à apporter une CHAISE PLIANTE. Si vous ne pensez pas trop vous déplacer d’un site à l’autre durant la fête du Canada, il peut être souhaitable d’apporter une chaise pliante. Vous devriez pouvoir installer votre chaise sur la Colline du Parlement si vous arrivez assez tôt dans la journée, mais ceci pourrait être plus difficile plus tard en journée. De plus, si vous apportez une chaise avec vous dans le centre-ville, vous devrez la porter dans les rues bondées à la fin de la journée.
  10. Assister aux FEUX D’ARTIFICE (1erjuillet à 22 h). La Colline du Parlement n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour voir les feux d’artifice, car les édifices historiques du Parlement bloquent une partie de la vue. Voici d’autres options à envisager :
    • l’anneau central du boulevard de la Confédération, qui borde la rue Wellington, l’avenue MacKenzie, la promenade Sussex à Ottawa, ainsi que la rue Laurier à Gatineau;
    • le parc Major’s Hill, surplombant la rivière des Outaouais;
    • le long de la rivière des Outaouais.
  11. Profitez de la PROGRAMMATION GRATUITE le jour de la fête du Canada. Outre les trois sites officiels de la fête du Canada, des activités gratuites sont habituellement offertes à de nombreux endroits dans la ville. En voici quelques exemples.
    • Musées: Durant la fête du Canada, l’entrée est aussi gratuite dans la plupart des musées d’Ottawa. Vous devrez cependant payer l’entrée pour visiter les expositions spéciales. À noter que les musées sont climatisés et constituent donc d’excellents endroits pour faire une pause et se rafraîchir pendant la journée!
    • Centre national des arts (CNA): Le CNA propose une programmation gratuite variée pour les gens de tous âges le 1er
    • Festival international de jazz d’Ottawa TD: Faites un saut à la au parc de la Confédération sur la rue Elgin pour profiter de concerts du Festival de jazz gratuits le 1er
  12. MODES DE TRANSPORT: Le jour de la fête du Canada, plusieurs routes seront fermées à la circulation et les places de stationnement seront prises d’assaut, car les gens du coin et les visiteurs de tous âges se rassembleront au centre-ville d’Ottawa. Par exemple, les rues avoisinantes de la colline du Parlement, le parc Major’s Hill, le parc Jacques-Cartier et le pont Alexandra ainsi que la rue devant le Musée canadien de l’histoire, seront fermées le jour de la fête du Canada. Pour tous les détails, consultez la liste complète des fermetures de rues.

    Il est donc préférable de se déplacer à pied ou à vélo, ou d’utiliser le transport en commun. Profitez des possibilités GRATUITES suivantes le 1er juillet :

    • Stations de vélos surveillées au parc Major’s Hill, à la Cour Suprême du Canada et au Musée canadien de l’histoire.
    • Services de transport par autobus sur le réseau d’OC Transpo et de la STO (Gatineau). 
    • Bus-navette entre les sites principaux et des lieux stratégiques. Consultez la section Se déplacer sur le site officiel de la fête du Canada pour les détails.
  13. Laissez votre ANIMAL DE COMPAGNIE À LA MAISON : Au cœur de l’action, les foules sont énormes, et votre animal pourrait se retrouver sous les pieds de tous ces fêtards! De plus, il pourrait avoir peur des bruits et des feux d’artifice.
  14. PARTAGEZ votre expérience. N’oubliez pas de partager vos moments de plaisir sur les médias sociaux – utilisez les hashtags #MonOttawa et #FeteduCanada!

Pour un aperçu de la programmation officielle de la fête du Canada, visitez notre page Web Fête du Canada.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.