Canadian Tulip Festival

Biscuit « tulipe »

C’est Bon Cooking propose une cuisine gastronomique et des visites guidées à Ottawa. Inscrivez-vous dès maintenant à l’un des cours de cuisine virtuels throughout May.

Tuiles au miel et au gingembre

Recette du Chef Georges de C’est Bon Cooking

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de repos au réfrigérateur : 4 heures

Niveau de difficulté : Facile


Ingrédients

1 ½ tasse

Sucre à glacer

1 ½ tasse

Farine de blé entier

4

Œufs

½ tasse

Beurre fondu

1/3 tasse

Miel

2 c. à table

Gingembre moulu

Préparation

Remarque : Préchauffez le four à 325 °F.

  1. Mesurez tous les ingrédients secs et mélangez-les dans un grand bol; réservez.
  2. Séparez les œufs; gardez les jaunes d’œufs pour d’autres recettes et versez les blancs d’œufs dans le bol de taille moyenne.
  3. Mesurez le beurre et faites-le fondre au bain-marie* ou au micro-ondes; réservez.
  4. Ajoutez le miel au beurre fondu.
  5. Versez le mélange de beurre dans le bol contenant les ingrédients secs, mélangez bien à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
  6. À l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, battez les blancs d’œufs jusqu’à obtenir des pics mous.
  7. À l’aide d’une spatule, incorporez progressivement les blancs d’œufs dans la pâte en les pliant délicatement.
  8. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, couvrez le bol et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou, idéalement, toute la nuit.
  9. Après avoir laissé reposer la pâte, sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de l’utiliser.
  10. Recouvrez une plaque de cuisson d’un morceau de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson; n’oubliez pas de préchauffer votre four.
  11. Créez un pochoir en forme de tulipe avec le couvercle d’un récipient en plastique (p. ex. le couvercle d’un récipient de crème sure) ou un napperon en plastique en utilisant une lame polyvalente. ** REMARQUE : Si vous utilisez un napperon en plastique, vous pourrez le découper aux dimensions de votre plaque de cuisson et donc avoir un pochoir avec plusieurs découpes.
  12. Placez votre pochoir en forme de tulipe sur la plaque de cuisson et déposez une petite cuillerée de pâte sur le pochoir.
  13. Étalez la pâte en couche mince et uniforme sur le pochoir, en veillant à ce qu’elle atteigne toutes les extrémités du pochoir.
  14. Soulevez doucement le pochoir; si vous utilisez un seul pochoir à la fois, répétez l’opération jusqu’à ce que la plaque soit remplie.
  15. Placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé et faites cuire pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les tuiles soient d’une couleur brun doré.
  16. Sortez les tuiles du four et laissez-les refroidir 2 minutes sur la plaque de cuisson avant de les transférer dans un contenant.

Idéal à servir sur une crème glacée ou pour accompagner des fruits frais!

VARIANTE : Remplacez la farine de blé entier par ¾ tasse de farine tout usage, et le gingembre moulu par ¼ tasse de poudre de cacao pour une version chocolatée de cette recette.

* Bain-marie : Le bain-marie consiste à placer un bol résistant à la chaleur sur une casserole d’eau bouillante afin de créer une répartition uniforme de la chaleur sans que le bol soit en contact direct avec la source de chaleur.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.