Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Canada Day

Meilleurs endroits où prendre des photos durant la fête du Canada à Ottawa

La programmation officielle des célébrations de la fête du Canada en 2020 n’a pas encore été dévoilée. Il est possible que certains programmes soient perturbés par la réhabilitation en cours de l’édifice du Centre du Parlement. Malgré tout, vous pouvez vous attendre à des événements et des divertissements mémorables qui font de la fête du Canada à Ottawa la plus grande fête d’anniversaire au pays!  Voici des astuces basées sur les célébrations de 2019.

La longue fin de semaine de la fête du Canada (le 30 juin et le 1er juillet 2019) et les célébrations du 152e anniversaire de la Confédération dans la capitale du Canada offriront une multitude d’occasions de prendre des photos à publier sur Instagram! Nous avons dressé une liste pratique proposant les meilleurs événements, endroits et objets emblématiques de la fête du Canada que vous voudrez immortaliser. D’ailleurs, la plupart se trouvent dans le centre-ville d’Ottawa, où la majorité des festivités officielles gratuites se déroulent. N’oubliez pas de diffuser vos photos et vidéos à l’aide des mots-clics #MonOttawa et #FêteduCanada afin de partager la beauté!

Les adorables biscuits Canada

Le biscuit Canada de la boulangerie Moulin de Provence d’Ottawa est une populaire pâtisserie ancrée dans l’histoire, et digne d’une photo. Le président des États-Unis Barack Obama a acheté deux de ces biscuits durant sa visite à Ottawa en février 2009. Depuis ce temps, des gens venus de partout dans le monde se rendent à la succursale originale de la boulangerie au marché By et à celle de la rue Metcalfe, près de la colline du Parlement, pour commander le biscuit Obama, comme ils le surnomment. Prenez-y une photo, puis mangez un biscuit sur le pouce ou rapportez-le à la maison dans une jolie boîte en métal. Conseil : S’il n’y a plus de biscuits Canada, vous pourrez commander le biscuit Trudeau, qui est pratiquement identique, outre l’effigie du premier ministre Justin Trudeau au centre de la pâtisserie!

Photos patriotiques sur la colline du Parlement

Des édifices majestueux et patrimoniaux. La Flamme du Centenaire. Dignitaires, royauté et célèbres artistes du Canada et d’ailleurs dans le monde. Des centaines de milliers de personnes vêtues de rouge et de blanc et assistant à un spectacle en plein air. Les occasions de prendre des photos sont innombrables le 1er juillet dans ce lieu emblématique, le plus populaire des trois sites des festivités officiels de la fête du Canada! Conseil : Si la foule sur la Colline du Parlement est trop dense, ne vous inquiétez pas. Les festivaliers arpenteront toutes les rues fermées à la circulation automobile du centre-ville d’Ottawa et les autres sites officiels de la fête du Canada : le parc Major’s Hill et le Musée canadien de l’histoire.

Des Queues de castor à profusion

Les gens qui ont créé cette délicieuse pâtisserie en forme de queue de castor baptisée Queue de castor ont inauguré leur premier stand permanent dans le quartier du marché By en 1980, et ils en servent à cet endroit depuis. Mordez dans les pâtisseries originales à la cannelle et au sucre ou à l’érable, ou une des options plus élaborées avec des garnitures spéciales. Conseil : Pour que la photo soit parfaite, même les serviettes sont griffées.

Fabuleux feu d’artifice

Ne manquez pas le légendaire spectacle pyromusical de la fête du Canada! Cette année, le feu d’artifice de la fête du Canada Manuvie commencera à 22 h, le 1er juillet, et durera environ 15 minutes. (Les feux d’artifice n’auront lieu que si les conditions météorologiques le permettent.) Conseil : Tandis que les feux d’artifice seront tirés depuis la pointe Nepean (près du Musée des beaux-arts du Canada et du Pont Alexandra), la Colline du Parlement n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour voir les feux d’artifice, car les édifices historiques du Parlement bloquent une partie de la vue. Consultez notre page principale sur la Fête du Canada pour d’autres endroits à envisager.

Les lettres géantes ont bonne mine en ligne

Les lettres géantes tridimensionnelles sont populaires et vous ne voudrez pas manquer les lettres géantes OTTAWA à l’angle de la rue York et la promenade Sussex dans le quartier du marché By. Conseil : Placez-vous de manière à intégrer la Tour de la Paix du Parlement dans la photo.

Les trépidants Snowbirds

Durant les célébrations de la fête du Canada de cette année, comme le veut la tradition, les Snowbirds des Forces canadiennes exécuteront des survols époustouflants d’Ottawa. Le son de ces puissants avions à réaction laissant échapper de la fumée rouge et blanche vibrera partout dans la ville. Les Snowbirds survolent habituellement la colline du Parlement plusieurs fois dans diverses formations. Conseil : Si vous faites preuve de patience, vous pourrez prendre une photo de leur superbe formation en éventail au-dessus de l’édifice du Centre.

Les bateaux parsèment le canal Rideau

Admirez les plaisanciers sur la rivière des Outaouais franchissant les huit écluses historiques actionnées manuellement du canal Rideau d’Ottawa, inscrit à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO! Le jour de la fête du Canada, ces bateaux sont souvent décorés de drapeaux du Canada ou, encore, l’unifolié flotte au sommet de leur mât. Beaucoup de bateaux sont ancrés le long du canal, de la rue Wellington presque jusqu’à la rue Somerset. Conseil : Deux des meilleurs points de vue sont le pont Plaza et le pont Mackenzie King.

D’autres renseignements sur la fin de semaine de la fête du Canada

Pour un survol de la programmation officielle de l’événement, visitez notre page Web sur la fête du Canada.

Et pour mieux savoir à quoi vous attendre, comment vous déplacer dans la ville et comment vous préparer pour votre visite à Ottawa à l’occasion de la fête du Canada, consultez notre article intitulé Ce dont vous avez besoin pour la fête du Canada!

Au plaisir de voir vos photos et vidéos préférées de la fin de semaine de la fête du Canada! N’oubliez pas de les diffuser à l’aide des mots-clics #MonOttawa et #FêteduCanada.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.