Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Canadian Museum of History

Programme des musées et des attractions cet été à Ottawa

Il est de nouveau possible de visiter de nombreux musées, lieux historiques et autres attractions populaires à Ottawa! Certains endroits proposent leur programme habituel (et même de nouvelles expériences!), tandis que d’autres ont dû procéder à des modifications pour des questions de sécurité et d’éloignement physique. Quoi qu’il en soit, vous vous amuserez! Voici quelques-unes des nombreuses façons pour vous de profiter des attraits de la capitale du Canada à l’été 2020.

Remarque : Les renseignements ci-dessous sont valables en date du 29 juillet 2020. Veuillez communiquer avec les organismes et entreprises qui vous intéressent avant de vous présenter en personne, car leur politique d’admission et leurs heures d’ouverture pourraient avoir été modifiées, et certains lieux pourraient n’être que partiellement accessibles.

Musée canadien de l’histoire

Heures actuelles : Du jeudi au dimanche, de10 h à 16 h 30.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement.

Le musée le plus visité du Canada, le Musée canadien de l’histoire, propose des activités estivales gratuites et payantes pour tous. Les activités extérieures gratuites comprennent des spectacles de danse et des visites guidées données par Expériences autochtones, l’activité Enquête au Musée, une tournée architecturale autoguidée et des vues spectaculaires sur la Colline du Parlement. L’accès à l’intérieur se limite aux visites guidées gratuites de la magnifique Grande Galerie et de sa collection de totems.

Parmi les activités payantes qui sont proposées, mentionnons une excursion guidée en canoë sur la rivière des Outaouais, un pique-nique sur le terrain du Musée et une balade à bord d’un aqua-taxi Au Feel de l’eau, avec des escales facultatives aux écluses d’Ottawa et au Musée canadien de la guerre.

Musée canadien de la guerre

Heures actuelles : Du jeudi au dimanche, de10 h à 16 h 30.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement.

Le Musée canadien de la guerre propose également des activités estivales gratuites et payantes pour tous les âges. Parmi les activités extérieures uniques et gratuites, mentionnons des démonstrations de véhicules militaires, la visite du toit vert du Musée (qui offre un point de vue magnifique) et une tournée architecturale autoguidée. Nous vous recommandons une visite guidée de la galerie Lebreton et de son impressionnante collection de véhicules, d’avions et d’autres objets.

Ajoutez à cela une activité payante comme une collation sur la terrasse extérieure du Café, un pique-nique commandé à l’avance et l’aqua-taxi Au Feel de l’eau.

Musée des beaux-arts du Canada

Heures actuelles : Du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h (jusqu’à 20 h le jeudi).

Billetterie : Admission en personne selon le principe du premier arrivé, premier servi; entrée par l’entrée des groupes et sortie par l’entrée principale.

Les amateurs d’art peuvent de nouveau admirer des chefs-d’œuvre canadiens et étrangers au Musée des beaux-arts du Canada. Grâce à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, l’entrée est gratuite pour les 25 000 premiers visiteurs à compter du 23 juillet 2020!

Les visiteurs ont accès à la plupart des salles du musée, y compris la célèbre exposition Àbadakone | Feu continuel | Continuous Fire internationale d’art autochtone et l’exposition Beautés monstrueuses, qui a été prolongée jusqu’à l’automne. N’oubliez pas de vous promener dans le parc pour voir les impressionnantes installations artistiques en plein air et admirer la vue spectaculaire.

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada 

Heures actuelles : Du jeudi au dimanche, de 9 h 30 à 16 h 30.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement.

La seule ferme en activité à Ottawa met en valeur le patrimoine agricole du Canada, y compris les plantes et les animaux. La plupart des expositions intérieures et extérieures, des granges et des zones d’observation du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada sont ouvertes, malgré certaines restrictions. Par exemple, il est interdit de caresser les animaux, et les visiteurs sont priés de suivre un trajet unidirectionnel dans les bâtiments du musée. Les visiteurs sont invités à apporter leur propre pique-nique, une collation et de l’eau s’ils souhaitent se restaurer dans le cadre pittoresque du lieu.

Musée Diefenbunker

Heures actuelles : Du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

Billetterie : On recommande d’acheter des billets en ligne à l’avance; admission en personne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Grâce à des repères au sol, tous les visiteurs suivent la même direction durant leur visite du Musée.

Le musée Diefenbunker est l’une des attractions les plus originales de la région. Il s’agit d’un bunker souterrain datant de la guerre froide, situé dans l’ouest d’Ottawa.

Vous pouvez réserver une visite guidée ou explorer le Musée par vous-même. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement l’audioguide du Musée et apporter vos propres écouteurs. Certains soirs, vous pouvez également mettre vos compétences à l’épreuve dans le plus grand jeu d’évasion du monde : Évadez-vous du Diefenbunker (réservation obligatoire).

Galerie d’art d’Ottawa

Heures actuelles : Du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h. Accès prioritaire aux personnes âgées et aux visiteurs immunodéprimés pendant la première heure. Toute la Galerie d’art d’Ottawa est accessible.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement (en ligne ou par téléphone). Entrée et sortie par l’entrée de l’avenue Daly.

La Galerie d’art d’Ottawa, qui est toujours gratuite, est un espace vaste et moderne situé à proximité du marché By. Parcourez les expositions pour voir des œuvres d’art représentatives du passé et du présent de la région, ainsi que de l’art autochtone et des chefs-d’œuvre du Groupe des Sept.

Moulin Watson

Heures actuelles : Du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Billetterie : Premier arrivé, premier servi. Les visiteurs sont priés d’attendre à l’entrée, où un membre du personnel viendra les accueillir.

Situé juste au sud du centre-ville d’Ottawa, dans le village historique de Manotick, le moulin Watson est un moulin à farine et à grain des années 1860 transformé en musée, où l’on retrace l’histoire de la région. On continue d’y utiliser d’anciennes technologies, comme l’énergie de la rivière Rideau pour moudre la farine. On peut acheter de la farine, du pain maison et d’autres souvenirs à la boutique du moulin. Vous y trouverez aussi une librairie d’occasion.

Upper Canada Village

Heures actuelles : Tous les jours, de 9 h 30 à 17 h.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement (en ligne ou par téléphone); visites guidées seulement (en anglais, en français ou bilingues).

L’histoire vivante est de retour au Upper Canada Village à une heure de route d’Ottawa. Vous y remonterez le temps jusqu’aux années 1860. Pendant la visite guidée de 90 minutes, des interprètes costumés vous donneront un aperçu de la vie des villageois de cette partie de l’Ontario à cette époque. Bien que la boutique soit ouverte, les services de restauration sur place sont fermés. Apportez une bouteille d’eau et une collation.

Parc Oméga

Heures actuelles : Tous les jours (heures variables).

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement.

Il est relativement facile de pratiquer l’éloignement physique au Parc Oméga, un gigantesque parc faunique et culturel situé à Montebello, au Québec, à 45 minutes du centre-ville d’Ottawa. Vous pouvez y faire un safari canadien à bord de votre véhicule pour observer les animaux (et en nourrir certains), vous promener sur le sentier des Premières Nations, visiter une ferme patrimoniale et séjourner au Parc dans des hébergements comme la cabane des loups. Certains soirs, les sentiers sont éclairés dans le cadre d’un événement magique, Oméga la nuit.

Ferme Saunders

Heures actuelles : Ouvert durant le jour les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h; feux de camp certains soirs.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement.

On peut de nouveau se perdre dans les labyrinthes de la Ferme Saunders, une attraction située à la campagne, à 30 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Les visites de jour de deux heures comprennent l’accès aux célèbres labyrinthes de haies, aux trampolines gonflables géants et aux jeux d’eau. Le restaurant Snack Shack est également ouvert. Les feux de camp, une activité d’une heure et demie en soirée, comprennent un espace permettant de respecter l’éloignement physique, le nécessaire pour faire un feu et de la nourriture en fonction du forfait choisi (famille ou rendez-vous amoureux).

Muséoparc Vanier

Heures actuelles : Du lundi au vendredi.

Billetterie : Admission à heure déterminée avec réservation seulement; visites guidées extérieures seulement (en français ou en anglais).

Découvrez les racines canadiennes-françaises d’Ottawa au Muséoparc Vanier, un musée communautaire unique en son genre situé juste à l’est du centre-ville. Faites une visite guidée dans le vaste parc Richelieu-Vanier, qui abrite une érablière et une cabane à sucre. Vous pouvez aussi vous rafraîchir en vous offrant une barbotine à l’érable!

Centre de la nature Little Ray

Heures actuelles : Communiquez avec le centre pour réserver une visite.

Billetterie : Réservation obligatoire; visites privées et rencontres spéciales seulement.

Le Centre de la nature Little Ray, situé dans l’est d’Ottawa, vous propose de faire la connaissance d’animaux et de reptiles exotiques vivants dans un cadre tout particulier. Réservez une visite privée du Centre pour votre famille ou une rencontre avec un adorable paresseux vivant! Des conférences Zoo-Zoom, une activité virtuelle, sont également offertes.

Prochaines réouvertures

Voici d’autres musées de la région d’Ottawa qui prévoient rouvrir selon un horaire et un programme modifiés :

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.