Le point sur la COVID-19

Dernière mise à jour le 1er juin 2020 (l’information est tout de même revue quotidiennement afin d’assurer l’exactitude de celle-ci)

En savoir plus

Parliament Hill in Winter

Ski et planche à neige dans la région d'Ottawa-Gatineau

Dotée de sentiers de ski de fond convenant aux débutants comme aux experts et de dynamiques centres de ski alpin et de planche à neige, la région d'Ottawa-Gatineau est fort prisée des skieurs. En hiver, la capitale du Canada offre un accès inégalé aux sports de neige dans la ville comme dans la nature environnante, y compris dans le renommé parc de la Gatineau. Peu importe votre niveau d’habileté, vous adorerez votre expérience de ski et de planche à neige dans la région de la capitale du Canada!

SKI DE FOND

Parc de la Gatineau

À seulement 15 minutes de route du centre-ville d’Ottawa se trouve l’un des plus vastes réseaux de sentiers hivernaux en Amérique du Nord. Le parc de la Gatineau se distingue par ses plus de 200 kilomètres de pistes de ski de fond qui sillonnent la nature vierge canadienne. Choisissez parmi plus de 50 circuits en terrain plat, montagneux ou technique de longueurs variant entre 7,9 kilomètres et 40 kilomètres. Avec plus de 320 mètres (1 050 pieds) de dénivellation, le parc de la Gatineau est la destination par excellence pour le ski de randonnée!

L’entrée au parc de la Gatineau est gratuite tout au long de l’année, mais vous devez vous procurer un laissez-passer de ski de fond (saisonnier ou quotidien) pour emprunter les sentiers de ski durant l’hiver. Certains hôtels de la région d’Ottawa-Gatineau offrent à leurs hôtes des rabais spéciaux sur les laissez‑passer quotidiens. Comme aucun équipement de ski n’est disponible sur place, vous devez apporter le vôtre. (La raquette et le vélo d’hiver sont d’autres activités populaires dans le parc. Vous pouvez louer des raquettes sur place.) Le long des sentiers, vous trouverez 10 chalets en bois confortables avec tables de pique-nique, poêles à bois et toilettes extérieures. Vous pouvez aussi passer la nuit dans une tente, une yourte ou un chalet quatre saisons!

Pour vous renseigner sur la façon de planifier votre excursion de façon optimale, y compris en ce qui a trait à l’accès, au stationnement, à l’état des sentiers et pour consulter une carte interactive, visitez la page Web sur le ski de fond de la Commission de la capitale nationale.

Centre de ski du parc Mooney’s Bay

Pour vivre une expérience de ski urbain, rendez-vous à l’installation d’athlétisme Terry Fox situé au parc Mooney’s Bay, à seulement 15 minutes au sud du centre-ville. Le Centre de ski du parc Mooney’s Bay offre 5 kilomètres de sentiers damés et bien éclairés où vous pouvez skier de façon indépendante ou prendre des cours de ski de fond classique ou pas de patin. Vous pouvez louer de l’équipement de ski sur place, et la boutique de ski est un excellent endroit pour se réchauffer en buvant un chocolat chaud. C’est une façon très abordable et accessible de vivre cette expérience canadienne par excellence!

Sentier d'hiver Sir-John-A.-Macdonald

Le sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald (connu localement sous le nom de sentier SJAM) est une autre destination de ski urbain populaire qui serpente le long de la rivière des Outaouais, tout juste à l’ouest du centre-ville. Le sentier polyvalent de 16 kilomètres s’étend du Musée canadien de la guerre vers l’ouest, le long de communautés urbaines animées, dont le village Westboro. Les adeptes de ski de fond, de raquette, de vélo d’hiver et de randonnée pédestre se partagent les sentiers plats damés. Aux rapides Remic se trouve un petit village nordique où vous pourrez louer de l’équipement (quantité limitée) pour le ski et le vélo d’hiver, et profiter d’aires de repos, d’un foyer extérieur et de toilettes extérieures. Le long du sentier, vous trouverez plusieurs aires de stationnement et la très pratique ligne de train léger O-Train de la Confédération.

La Ceinture de verdure d’Ottawa

Les amoureux de plein air affluent à la Ceinture de verdure d’Ottawa, un regroupement de diverses terres protégées qui entourent la ville. La Ceinture de verdure offre l’accès gratuit à plus de 150 kilomètres de sentiers récréatifs qui permettent la tenue de diverses activités à longueur d’année, y compris plus de 40 kilomètres de sentiers de ski de fond damés mécaniquement. À partir du centre-ville d’Ottawa, dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à la baie Shirleys, vers le sud-ouest jusqu’au marécage Rocailleux, vers le sud jusqu’à la forêt Pinhey et au sentier de la Pinède, ou vers l’est jusqu’à la tourbière Mer Bleue et aux sentiers du ruisseau de Green. Plusieurs de ces endroits sont également fantastiques pour la marche, la randonnée pédestre, la raquette et la glissade. 

SKI ALPIN ET PLANCHE À NEIGE

Camp Fortune

Le parc de la Gatineau est peut-être la Mecque du ski de fond dans la capitale du Canada, mais c’est aussi là que l’on retrouve le centre de ski alpin et de planche à neige le plus proche du centre-ville d’Ottawa! Camp Fortune offre plus de 20 descentes différentes dont le niveau varie de débutant à expert (sa plus haute altitude est de 180 mètres ou 590 pieds). Le centre de ski est également recherché pour le ski de soirée, grâce à ses 12 pistes éclairées. Vous pouvez aussi exercer vos habiletés au parc à neige qui comprend des sauts, des rampes, des caisses et un mur.

Ski Vorlage

Situé à Wakefield (Québec), à environ 30 minutes du centre-ville d’Ottawa, Ski Vorlage est un centre de ski alpin familial destiné aux skieurs alpins débutants et aux enfants. Located at about a half hour drive from downtown Ottawa, Ski Vorlage is a family ski centre in Wakefield, Québec, which caters to children and beginner alpine skiers. Le centre, dont la plus haute altitude atteint 149 mètres (490 pieds), compte 18 pistes différentes, dont 13 sont ouvertes pour le ski de soirée six jours par semaine. Vous pouvez également exercer vos talents au parc à neige doté de rampes et de caisses permettant d’exécuter des figures.

Sommet Edelweiss

Également situé à Wakefield, au Québec, le centre de ski Sommet Edelweiss offre des pistes dont le niveau de difficulté varie de facile à difficile. Le sommet de 350 mètres (1 148 pieds) du centre de ski est l’endroit idéal pour accueillir 20 pistes, dont 14 sont ouvertes pour le ski sous les étoiles. Edelweiss possède aussi l’un des plus grands parcs à neige de la région, qui comprend des sauts, des rampes, des caisses et des murs. Vous pouvez y prendre des leçons et y louer de l’équipement. Pour du plaisir supplémentaire en famille, faites aussi l’essai de la glissade sur tube! 

Station Mont Cascades

Situé à Cantley, au Québec, à environ une demi-heure de route du centre-ville d’Ottawa, le mont Cascades offre un grand chalet confortable au pied de son sommet de 305 mètres (1000 pieds). Vous avez le choix entre 20 pistes qui varient de faciles à très difficiles, dont 15 sont ouvertes le soir, un parc à neige et des sentiers de raquette.

Centre de ski mount Pakenham

À environ 45 minutes de route à l’ouest d’Ottawa, dans la ville de Pakenham, en Ontario, se trouve le mont Pakenham qui offre une expérience de descente compacte. Ce mont de 85 mètres (280 pieds) comporte 10 pistes dont le niveau varie de facile à difficile. Il offre également un parc à neige, de la glissade sur tube et de la raquette.

Station Calabogie Peaks

Située à environ une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, la station de ski publique Calabogie Peaks est la plus haute de l’Est ontarien! Avec un dénivelé de 154 mètres (505 pieds) du sommet à la base, Calabogie offre 80 acres de parc skiable et 24 pistes dont le niveau varie de facile à expert. La station comprend également un parc de ski et de planche à neige, des sentiers de raquette et de ski de fond et un étang pour faire du patin. Pour profiter de ces activités, vous voudrez passer la nuit à l’hôtel ou dans un appartement en copropriété.

Mont Ste-Marie

À peine à plus d’une heure en voiture au nord d’Ottawa se trouve la plus haute dénivellation de la région : 381 mètres à la verticale (1 250 pieds)! Le centre de ski du Mont Ste-Marie, au Québec, compte près de 30 pistes (y compris une piste de planche à neige/ski cross) réparties sur deux sommets. La montagne Vanier offre des pistes pour débutants et intermédiaires, tandis que le sommet Cheval Blanc, plus abrupt, possède des pistes pour intermédiaires et experts.

ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS LIÉS AU SKI

Chaque année en février, la région de la capitale du Canada est l’hôte de deux événements importants de ski de fond qui attirent des skieurs de fond de tous les niveaux provenant de partout dans le monde :

Gatineau Loppet : Le plus grand événement international de ski de fond au Canada attire des milliers de skieurs de quelque 20 pays au parc de la Gatineau. En tant que membre de la ligue Worldloppet, la Gatineau Loppet fait partie du circuit des 20 plus importantes courses de ski de fond au monde. La compétition comprend huit courses de ski de fond, trois courses de raquette et trois courses de vélo d’hiver.

Marathon canadien de ski (MCS) : Chaque année, des milliers de skieurs participent à la plus longue et la plus vieille randonnée de ski nordique au monde, qui traverse des zones rurales de la région de l’Outaouais à l’est de Gatineau, au Québec. Étant donné que le MCS n'est pas une course, les participants peuvent couvrir une distance d’aussi peu que 12 kilomètres ou pouvant aller jusqu’à la totalité des 160 kilomètres de pistes de ski.

Pour obtenir d’autres idées de plaisirs hivernaux, jetez un coup d’œil à nos suggestions d’activités hivernales palpitantes.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.