Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Vacances sédentaires à Ottawa pendant la COVID-19 : Choses à faire pendant la phase 1

Que vous soyez célibataire ou que vous viviez en couple ou avec votre famille, pourquoi ne pas passer vos vacances à Ottawa pendant la COVID-19? Jouer au touriste dans sa propre ville? Voilà une excellente façon de se distraire pendant cette période difficile, tout en aidant les entreprises locales. Voici quelques moyens de rester en bonne santé tout en vous amusant dans la capitale du Canada et en respectant les restrictions en vigueur pour lutter contre la pandémie. 

Remarque : Les renseignements ci-dessous sont valables en date du 11 mai 2020. Visitez régulièrement notre blogue pour obtenir des mises à jour sur la pandémie, et communiquez directement avec les entreprises pour vérifier la disponibilité. Veuillez suivre la réglementation à jour de Santé publique Ottawa en ce qui a trait à la COVID-19. 

Hébergement 

Nul besoin de quitter la ville pour faire une escapade. Pourquoi ne pas séjourner dans un hôtel, un gîte ou un autre type d’hébergement à Ottawa? De nombreux établissements sont ouverts et accueillent les résidents d’Ottawa à bras ouverts en l’absence de touristes.  

Manger et boire 

De nombreux établissements de restauration de la région proposent des plats à emporter et un service de livraison, notamment des restaurants, pubs, traiteurs, brasseries, distilleries, boulangeries, cafés et même des fermes. Communiquez directement avec vos établissements favoris pour savoir ce qu’ils proposent, et visitez des sites Web utiles comme Love Local Delivery.  

Vous pouvez également vous procurer des produits locaux dans les marchés de producteurs fermiers d’Ottawa. Commandez des produits, des plats préparés et des friandises de toutes sortes, et passez les prendre aux marchés By et Parkdale (vérifiez les horaires) ou au marché de producteurs fermiers d’Ottawa qui se tient le dimanche à Lansdowne.  

Vélo, randonnée et marche 

Faites de l’exercice et profitez du temps chaud en ville et à la campagne. Si vous avez besoin d’un vélo, des entreprises de location comme Escape cyclotourisme et location de vélos et Vélocation louent des vélos et proposent des excursions à vélo aux groupes familiaux. Ces entreprises peuvent également vous aider à planifier votre propre circuit. Si vous souhaitez avoir plus d’espace, profitez de la fermeture temporaire de certaines promenades à la circulation automobile (jours et heures variables) jusqu’au 7 septembre, ou parcourez les sentiers du vaste parc de la Gatineau.  

Nous vous suggérons également d’explorer l’une des zones les plus diversifiées sur le plan écologique de l’est de l’Ontario : la ceinture de verdure de la capitale nationale. Cette grande zone protégée encercle Ottawa et compte plus de 150 kilomètres de sentiers aménagés dans des paysages et des sites écologiques inattendus, notamment des forêts, des tourbières et des dunes. Certains sites sont accessibles et adaptés aux chiens. 

En kayak ou en canot 

Les possibilités de pagayer en ville sont nombreuses dans la capitale du Canada, que ce soit sur le canal Rideau (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), la rivière Rideau ou la rivière des Outaouais. Si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez louer un canot, un pédalo, un kayak, une barque à rames ou une planche à pagaies à la Marina du Pavillon du lac Dow et dans d’autres commerces.  

Si vous préférez relaxer à bord d’une embarcation motorisée, passez vos vacances à bord de l’une des luxueuses caravanes flottantes de Le Boat, que vous pouvez piloter vous-même. Vous pouvez partir de Smiths Falls ou de Seeley’s Bay et parcourir tranquillement les 202 kilomètres du canal Rideau, de Kingston à Ottawa. 

Feu de camp et pique-nique  

La Ferme Saunders, située à seulement 30 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, propose une nouvelle programmation qui respecte l’éloignement physique. Profitez d’un feu de camp nocturne (pour les familles et les couples), bois de chauffage et repas inclus, ou d’un pique-nique champêtre de jour comprenant un généreux repas digne d’un laboureur. 

Visites guidées 

Certaines entreprises de visites guidées, dont Ottawa Walking Tours, peuvent organiser des visites à pied pour de petits groupes et des familles. Voilà une façon divertissante de découvrir les lieux historiques, hantés et artistiques de la ville! 

Vous pouvez aussi planifier votre propre visite à pied de la scène artistique urbaine, des quartiers dynamiques et des magnifiques jardins d’Ottawa. 

À vos bâtons! 

Les golfeurs ont de quoi se réjouir! La plupart des terrains de golf de la région de la capitale du Canada sont ouverts, notamment le Manderley on the Green et le Club de golf The Marshes de l’hôtel Brookstreet. Ce ne sont là que deux possibilités parmi les centaines de terrains de golf à courte distance du centre-ville d’Ottawa. 

Envolez-vous  

Vous voulez vivre une expérience unique et palpitante? Survolez la ville à bord d’un authentique biplan WACO UPF-7 de la Seconde Guerre mondiale avec Ottawa Biplane Adventures! Des vols à habitacle ouvert (pouvant accueillir deux passagers) sont actuellement offerts le week-end. Prenez votre envol à l’aéroport Rockcliffe (le domicile habituel d’Ottawa Biplane Adventures, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la COVID-19).  

Détendez-vous 

Le Nordik Spa-Nature, le plus grand spa de l’Amérique du Nord, est une oasis urbaine située à seulement 10 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa, à Chelsea, au Québec. Bien que le Nordik n’offre pas ses célèbres expériences thermales de style scandinave pour le moment, vous pouvez toujours profiter d’un massage relaxant. 

Continuez à visiter le blogue Les coulisses d’Ottawa pour des mises à jour sur la réglementation relative à la COVID-19! 

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.