Andaz Ottawa ByWard Market hotel

Vacances sédentaires à Ottawa pendant la COVID-19 : Choses à faire pendant l'étape 2

Que seraient les vacances d’été sans les terrasses, les soins de beauté (y compris les coupes de cheveux), le magasinage et les activités de plein air? Vous pouvez maintenant ajouter ces options, entre autres, à vos vacances sédentaires à Ottawa pendant la COVID-19, puisque de plus en plus d’entreprises rouvrent leurs portes. Voici quelques-unes des choses amusantes que vous pouvez faire dans la capitale du Canada tout en respectant les restrictions en vigueur en raison de la pandémie. (Pour les options qui étaient déjà accessibles – y compris le golf, le vélo et les tours d’avion – voir notre article sur l'étape 1.)

Remarque : Les renseignements fournis ci-dessous étaient valables le 12 juin 2020 ou après cette date. Visitez régulièrement notre blogue pour obtenir des mises à jour sur la pandémie, et communiquez directement avec les entreprises pour vérifier la disponibilité. Veuillez suivre la réglementation à jour de Santé publique Ottawa en ce qui a trait à la COVID-19. 

Réductions exclusives!

Inscrivez-vous pour recevoir votre nouveau passeport gratuit #MonOttawa et profiter des offres de plus de 75 entreprises de la région, y compris des hôtels, des visites guidées, des restaurants et plus encore! Le passeport est disponible jusqu'au 7 septembre 2020. Toutefois, dans certains cas, il est possible de réserver dès maintenant pour une utilisation après cette date.

Terrasses

De nombreux restaurants, pubs et brasseries ont ouvert leur terrasse, l’ont agrandie ou en ont créé de nouvelles dans les rues fermées ou sur les trottoirs! Consultez notre liste des terrasses ouvertes à Ottawa, et pour obtenir des renseignements plus précis, consultez notre liste des meilleures terrasses d’Ottawa. À votre santé!

Visites guidées

Plusieurs visites guidées – modifiées pour respecter les consignes d’éloignement physique – sont de retour. Vivez une expérience effrayante avec Marche Hantée, découvrez des lieux historiques avec Ottawa Walking Tours, participez à une promenade culinaire à pied avec C’est Bon Cooking, ou pédalez entre deux bières avec le Thursty Pedaler.

Croisières et nautisme

Faites une croisière sur le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario avec les Croisières Canal Rideau, ou admirez le panorama de la rivière des Outaouais avec la mondialement célèbre Croisière du capitaine Tom (les deux croisières sont narrées en français et en anglais). Pour raccourcir le trajet et accéder aux sites riverains d’Ottawa et de Gatineau, montez à bord de l’Aqua-Taxi Au feel de l’eau. Vous pouvez également louer l’une des luxueuses péniches Le Boat pour explorer les 202 kilomètres du canal Rideau, entre Kingston et Ottawa.

Bien-être

Besoin de vous faire dorloter ou simplement d’une petite coupe? Certains services de soins personnels sont maintenant ouverts, notamment certains barbiers, salons de coiffure et spas. Par exemple, vous pouvez choisir parmi les nombreux traitements spéciaux proposés au spa Holtz, au spa Au Naturel et au Renu Massage Therapy and Spa.

Baignade

Quoi de mieux qu’une trempette pour lutter contre la chaleur de l’été? . Les plages municipales sont désormais ouvertes (les sauveteurs sont en poste depuis le 27 juin). Les plages exploitées par la Commission de la capitale nationale, y compris celles du parc de la Gatineau, sont également ouvertes. Et les enfants adorent se rafraîchir dans les nombreuses aires de jeux d’eau de la ville.

Divertissement

Il existe de nombreuses possibilités de divertissement virtuel basées à Ottawa, comme la série #CanadaEnPrestation du Centre national des Arts, une programmation de festivals en ligne et plus encore. De plus, les ciné-parcs sont de retour, notamment à la Place des Festivals Zibi, à Gatineau, près du centre-ville d’Ottawa, et au Parc Wesley Clover, dans l’ouest de la ville.

Joies du plein air

En plus du vélo, de la randonnée et d’autres activités mentionnées dans notre dernier article sur l'étape 1, vous pouvez maintenant : faire une descente en eau vive en ville ou à la campagne; faire un safari canadien en voiture; vous promener dans les sentiers de randonnée ou louer une cabane pour la nuit au Parc Oméga; parcourir un labyrinthe d’eau à bord d’un pédalo à l’Éco-Odyssée; sauter d’une falaise à Great Canadian Bungee; et faire du vélo de montagne à Camp Fortune. De nombreux terrains de camping sont désormais ouverts, notamment les trésors cachés de Parcs Ontario que sont Fitzroy Harbour, Rivière Rideau et Voyageur.

Certains magasins ayant pignon sur rue étaient déjà ouverts (soutenez vos commerces locaux!), et c’est maintenant au tour des centres commerciaux. Visitez le CF Rideau Centre au centre-ville, le Bayshore dans l’ouest de la ville, ou la Place d’Orléans dans l’est. N’oubliez pas que les détaillants décident eux-mêmes de la date de réouverture de leurs magasins, alors communiquez avec vos boutiques préférées avant de vous y rendre.

Marchés de producteurs

Soutenez les agriculteurs locaux en achetant leurs produits! Les marchés By et Parkdale sont maintenant ouverts du jeudi au dimanche pour ramasser des commandes à l’avance ou pour visiter le marché. Vous pouvez faire de même au marché de producteurs fermiers d’Ottawa (les dimanches à Lansdowne) et au Marché de producteurs fermiers de Carp (les samedis à l’ouest d’Ottawa).

Pour obtenir des renseignements sur les toilettes qui sont ouvertes dans la région d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, veuillez consulter l’article (en anglais seulement) sur l’ouverture des toilettes à Ottawa, dans l’est de l’Ontario et dans l’Outaouais sur le site (en anglais seulement) de notre ami Ottawa Road Trips.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.