Canadian Tulip Festival

Communiqué de presse: Tourisme Ottawa souligne la Semaine du tourisme au Canada

Les expériences touristiques innovantes mises en avant

OTTAWA, le 25 mai, 2020 - À l’occasion de la Semaine du tourisme au Canada, Tourisme Ottawa note le changement radical de la troisième plus grande industrie de la ville, après le gouvernement et la haute technologie. Au cours d’une année typique, les visiteurs d’Ottawa dépensent plus de 2,2 milliards de dollars dans la ville, mais les prévisions pour 2020 montrent une diminution de plus d’un milliard de dollars de ces dépenses.

« Après les soins de santé, le tourisme a été le secteur le premier touché, le plus durement touché, et pourrait être le dernier secteur à se remettre des effets de la pandémie COVID-19, déclare Michael Crockatt, président et directeur général de Tourisme Ottawa. Plus de 43 000 de nos amis et voisins étaient employés dans ce secteur avant que la pandémie ne frappe. »

Tourisme Ottawa a passé les dernières semaines à défendre, à tous les niveaux du gouvernement, les intérêts des personnes dont la subsistance dépend du tourisme et des entreprises touristiques. Il a notamment participé au groupe consultatif des leaders du tourisme de la ministre du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles de l’Ontario, Lisa MacLeod, et au groupe de travail des partenaires économiques du maire d’Ottawa, Jim Watson. Si les politiques fédérales, provinciales et municipales ont apporté un soulagement, il reste des lacunes pour les petites entreprises et les entreprises saisonnières, et l’interdiction des grands rassemblements (festivals, tournois sportifs, conférences et événements) continuera d’avoir un impact énorme sur l’industrie dans un avenir prévisible.

Tourisme Ottawa a interrompu ses activités de marketing en mars 2020, mais continue de recueillir des témoignages sur la résilience de la communauté. Compilée sous la bannière de La communauté touristique d’Ottawa fait preuve de résilience, la page détaille les visites virtuelles, les options de livraison de nourriture, les événements en ligne et autres programmes accessibles aux résidents et aux visiteurs – tous des exemples de la façon dont les entreprises touristiques d’Ottawa se sont adaptées pour rester des contributeurs positifs à notre qualité de vie.

Tourisme Ottawa salue l’ingéniosité de la communauté touristique locale, en particulier à l’occasion de la Semaine du tourisme au Canada, dont ces exemples font partie :

  • Attraction rurale La ferme Saunders propose des soirées autour d’un feu de camp, avec s’mores, hot-dogs et boissons gazeuses pour les familles ou une bouteille de vin, une assiette de charcuterie et des s’mores pour les couples.
  • Les musées nationaux proposent des visites virtuelles et des expériences en ligne, notamment la série de visites virtuelles du Musée canadien de la nature.
  • Le Festival indigène du solstice d’été (qui devait initialement avoir lieu du 18 au 21 juin 2020) passera plutôt à une programmation en ligne du 1er au 30 juin 2020 pour célébrer le Mois national de l’histoire indigène.
  • C’est Bon Cooking, qui propose généralement des visites culinaires à pied des quartiers d’Ottawa et des cours de cuisine en personne, propose désormais des cours virtuels, en privé ou en groupe.
  • Brew Donkey, qui propose généralement des visites de brasseries artisanales locales à Ottawa et dans les environs, a lancé une nouvelle salle de bière virtuelle amusante où les gens peuvent se réunir en ligne en petits groupes dans le cadre d’un appel conférence . Ils ont également lancé un répertoire des brasseries artisanales locales avec des informations sur la collecte et la livraison.
  • Le tout nouveau musée (virtuel) d’Ottawa a été créé par une récente diplômée de l’université Carleton, Kit Chokly. Le Musée de l’isolement encourage les gens du monde entier à soumettre des artefacts virtuels détaillant la vie durant la pandémie.

L’équipe de Tourisme Ottawa finalise actuellement les plans de marketing qui seront déployés lorsque les restrictions seront levées et lorsque des protocoles auront été élaborés pour créer un système sûr pour les visiteurs, les travailleurs et les résidents.

À propos de la Semaine du tourisme

La Semaine du tourisme au Canada est une initiative populaire qui attire l’attention sur les possibilités économiques offertes au Canada par les voyages et le tourisme et sur les défis de politique publique qui empêchent le secteur de tirer parti de ces possibilités. La Semaine du tourisme au Canada rassemble des organisations touristiques, des entreprises et d’autres partenaires de tout le pays autour d’une vision commune : un secteur du tourisme qui ne soit pas entravé par les politiques gouvernementales et qui soit reconnu pour sa contribution à l’économie canadienne.

À propos de Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa offre des services de commercialisation et de développement touristiques, de conseil stratégique et de leadership et veille à la promotion d’Ottawa en collaboration avec ses membres et ses partenaires afin d’attirer des visiteurs qui viennent pour des vacances, des voyages d’affaires, des visites en groupe, et des congrès. Son objectif est de soutenir l’économie locale du tourisme, alimentée par environ 11 millions de visiteurs par an ces dernières années et autours de 3 milliards de dollars de production économique à Ottawa venant soutenir la richesse communautaire par le biais du tourisme. Sa vision consiste à proposer aux visiteurs une expérience complète de la capitale, à raconter l’histoire du Canada et à faire parler les gens.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Julia Thomson
Spécialiste en communication d’entreprise, Tourisme Ottawa
presse@tourismeottawa.ca

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.