Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Canadian Museum of History

Idées d'itinéraires à thématique autochtone à Ottawa pour les voyages organisés

La capitale du Canada est l'endroit idéal pour découvrir l'histoire, la culture et le patrimoine des peuples autochtones. Ceux-ci considéraient cette région comme un important lieu de rassemblement et de commerce; de fait, le nom « Ottawa » est dérivé du mot algonquin adawe, qui signifie « commercer ». Les expositions, visites et expériences authentiques uniques offertes par la ville racontent de grands récits autochtones, dont plusieurs sont des expériences canadiennes distinctives (ECD)  et des expériences signature de l'Ontario. Tant les voyageurs en groupe que les voyageurs indépendants pourront découvrir les véritables racines culturelles du Canada grâce à la vaste programmation autochtone offerte à Ottawa.

Remarque : Veuillez contacter directement chaque entreprise pour confirmer les détails et visitez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

 

Jour 1 – Connexions avec la culture autochtone authentique

Commencez votre séjour au Musée canadien de l'histoire, un joyau culturel situé à Gatineau, sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais. L'héritage autochtone du Canada est présent dans l'ensemble du musée le plus visité du pays. Admirez d'abord l'immeuble magnifique conçu par l'architecte anichinabé Douglas Cardinal, ainsi que la vue imprenable sur la Colline du Parlement.

À l'intérieur, parcourez la majestueuse Grande Galerie du musée et admirez la plus grande exposition intérieure de totems au monde. Apprenez-en plus sur l'histoire, la diversité, la créativité et l'ingéniosité des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la salle des Premiers Peuples. Voyez comment les récits autochtones sont tissés à même l'histoire de notre pays dans la Salle de l'Histoire canadienne – l'exposition la plus vaste et la plus complète jamais créée sur l'histoire du Canada.

Le musée se dresse au bord de la rivière des Outaouais, près d'un lieu qui servait autrefois de poste de traite aux peuples autochtones : un cadre idéal pour vivre la programmation authentique et interactive d'Expériences autochtones. De mai à octobre, les groupes peuvent réserver des forfaits spéciaux comportant diverses options, notamment des visites guidées d'un village reconstitué, des prestations de danses de pow-wow interactives, des ateliers d'artisanat ou de musique, et des contes et chants traditionnels autochtones.

Une fois revenu sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais, vous trouverez la collection d'art canadien la plus complète au monde au Musée des beaux-arts du Canada. Explorez les salles d'art canadien et autochtone pour découvrir l'histoire du pays par le biais d'artefacts autochtones, d'objets religieux de la Nouvelle-France, de peintures du Groupe des Sept et de sculptures inuites contemporaines.

Pour avoir un aperçu du Nord canadien, visitez la Galerie de l'Arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature, situé à quelques rues au sud de la Colline du Parlement. Cet espace met en vedette les personnes, paysages, plantes et animaux de cette région nordique. L'expérience multimédia Au-delà des glaces présente des animations et des scènes produites par des artistes inuits et projetées sur de véritables blocs de glace que les visiteurs peuvent toucher. La Galerie des perspectives nordiques présente des expositions temporaires organisées par des communautés du Nord.

En soirée, vous pourrez assister à un spectacle au Centre national des Arts, qui abrite la toute première scène nationale de théâtre autochtone au monde. Adaptées, interprétées ou créées par des artistes autochtones, les représentations sont données en anglais, en français et dans plusieurs langues autochtones. Le Centre national des Arts offre aussi des représentations à admission gratuite, notamment des cours de danse pow-wow!

Jour 2 – Commémorations importantes

Plongez dans la nature sauvage canadienne au Parc Oméga, situé à moins d'une heure de route à l'est d'Ottawa, à Montebello, au Québec. Faites un safari dans la réserve naturelle et faunique de 890 hectares pour observer des animaux canadiens dans leur habitat naturel. Découvrez ensuite les 11 Premières Nations du Québec par l'intermédiaire de totems sculptés et d'autres installations sur le sentier des Premières Nations (ouvert toute l'année).

De retour à Ottawa, faites une promenade pour voir des installations riches de sens. Juste à l'est du Monument commémoratif de guerre du Canada, le Monument aux Valeureux rend hommage à des figures importantes de l'histoire militaire canadienne. Cherchez le buste de Thayendanegea (aussi connu sous le nom de Joseph Brant), un guerrier mohawk qui s'est installé en Ontario après avoir participé à l'effort britannique pendant la Révolution américaine.

Le grand Monument national aux anciens combattants autochtones, situé à proximité dans le parc de la Confédération, souligne la contribution des Autochtones du Canada aux opérations de guerre et de maintien de la paix. Ce monument présente plusieurs symboles, dont quatre figures représentant des groupes autochtones du Canada, quatre animaux représentant des guides spirituels, et un aigle géant représentant le Créateur (l'Oiseau-tonnerre).

Juste à l'ouest du centre-ville, visitez le Musée canadien de la guerre pour avoir un aperçu de l'histoire militaire du Canada, notamment celle des conflits impliquant les Premières Nations du Canada avant comme après le contact avec les Européens. Les expositions du musée montrent comment le pays a été façonné par les guerres entre les Premiers peuples, les Français et les Britanniques.

En face du Musée canadien de la guerre, sur les plaines LeBreton, se trouve le parc Pindigen, petit mais plein de surprises. Le lieu incarne la philosophie anichinabée visant l'harmonie entre les gens, la terre, l'eau et la planète. Ces éléments sont représentés par des illustrations et des silhouettes en acier d'animaux canadiens, et expliqués sur des panneaux d'interprétation en algonquin, en anglais et en français.

Faites une promenade de cinq minutes pour voir un ensemble de cascades d'eau et d'îles dans la rivière séparant l'Ontario du Québec. Les peuples autochtones, qui utilisaient les cours d'eau comme principales voies de transport, appelaient la puissante rivière des Outaouais « Kichi Sibi » (ou « grande rivière ») et considéraient cette zone particulière comme un endroit sacré. Les Algonquins ont nommé les chutes « Akikodjiwan » parce que la formation naturelle ressemble à un chaudron. Les premiers explorateurs français ont traduit ce terme par « chaudière ». Les chutes de la Chaudière ont été aménagées au début des années 1900 pour produire de l'hydroélectricité destinée aux scieries locales. L'installation a depuis été modernisée afin de la rendre plus écologique et de protéger la faune et la flore, notamment les anguilles d'Amérique, menacées d'extinction. Une partie du site sera accessible au public sous la forme d'un projet d'aménagement à usage mixte appelé Zibi, qui comprend des espaces verts tels que le parc Pangishimo (qui signifie « coucher de soleil »).

La rivière des Outaouais est aujourd'hui une destination populaire pour pratiquer des activités récréatives telles que le rafting et la navigation de plaisance. Pour en savoir plus, consultez notre itinéraire sur le thème du plein air.


Renseignements généraux : 1-833-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.