National Gallery of Canada, Ottawa River, Summer

Se rendre à Ottawa

Que ce soit en avion, en train, en autobus ou en voiture, il vous sera facile de vous rendre à Ottawa grâce à tous les modes de transport qui s’offrent à vous! Nichée au confluent de trois rivières et à la frontière du Québec et de l’Ontario, Ottawa est l’une des plus belles capitales du monde. Située à deux heures de route à l’ouest de Montréal et à quatre heures de route au nord-est de Toronto, Ottawa est une destination facile d’accès tout au long de l’année.

Par voie terrestre

En train

Pratique, confortable et économique, le service ferroviaire pour voyageurs du Canada, VIA Rail, est un excellent mode de transport qui propose de nombreux départs quotidiens en direction d’Ottawa à partir des principales villes du sud de l’Ontario et du Québec. La gare centrale d’Ottawa est située à quelques minutes à peine à l’est du centre-ville, et une gare VIA Rail satellite se trouve à l’ouest de la ville, à Fallowfield-Barrhaven.

Durée approximative du trajet vers Ottawa :

  • Toronto – 4,5 heures
  • Montréal – 2 heures
  • Kingston – 2 heures

Par la route

Conseils aux conducteurs

Les principales routes de la région d’Ottawa sont la 417 (dont la portion urbaine est connue sous le nom de Queensway), la 416, la 174, la 7, la 16 et la 31 en Ontario, ainsi que la 148, la 50 et la 5 au Québec. Sur la 417 en direction de l’est, la route se divise à un certain point en deux voies, (l’une continue vers l’est et l’autre devient la 174).

La vitesse sur les autoroutes (417, 416, 174) est limitée de 100 à 110 km/h. Sur les autres routes (7, 16, 31) et la plupart des routes rurales, la limite est fixée à 80 km/h. En ville, la vitesse est généralement limitée à 50 km/h, sauf indication contraire. La limite de vitesse sur la 148 au Québec varie entre 50, 70 et 90 km/h.

De nombreuses rues d’Ottawa, en particulier au centre-ville, sont à sens unique. Portez attention aux panneaux de signalisation indiquant une rue à sens unique (une flèche blanche sur fond noir).

Certaines rues d’Ottawa possèdent deux dénominations. Par exemple, la rue Preston dans la Petite Italie est également connue sous le nom de Corso Italia, et l’avenue Gladstone, sous le nom de Via Marconi.

En Ontario et au Québec (à l’exception de Montréal), il est permis de tourner à droite lorsque le feu est rouge, sauf indication contraire.

De nombreuses voies principales à Ottawa (collectivement appelées le Transitway) sont exclusivement réservées aux autobus d’OC Transpo. Ces voies sont identifiées par des panneaux de signalisation ou des marques en forme de losange sur la chaussée. Ne roulez pas sur ces voies.

Stationnement

Les véhicules peuvent stationner dans toutes les rues d’Ottawa pour une durée maximale de trois heures, sauf indication contraire. Des restrictions sur le stationnement de nuit prennent effet pendant l’hiver.

Durant les heures de pointe (de 7 h à 9 h et de 15 h 30 à 17 h 30), il est interdit de stationner et de s’arrêter dans de nombreuses rues du centre-ville afin de ne pas nuire à la circulation. Vérifiez toujours les panneaux à proximité pour connaître les restrictions de stationnement.

Les automobilistes ne sont pas autorisés à laisser tourner leur moteur au ralenti pendant plus de trois minutes sur une période d’une heure, sauf en cas de températures extrêmes.

Du 15 novembre au 1er avril, le stationnement sur rue est interdit entre 1 h et 7 h lorsqu’une accumulation de neige d’au moins sept centimètres est prévue ou en cours. Visitez le site Web de la Ville d’Ottawa pour connaître les interdictions de stationnement de nuit en vigueur.

Direction de la circulation et du stationnement de la Ville d’Ottawa

La Ville d’Ottawa a prévu des espaces de stationnement réservés aux autobus d’excursion et aux autocars. Ces espaces sont situés près des lieux touristiques d’Ottawa.

Durée approximative du trajet vers Ottawa :

  • Toronto – 4 heures et demie      
  • Montréal – 2 heures
  • Kingston – 2 heures       
  • New York – 7 heures

Comment s’y rendre – Application Google Map

 

En avion

Situé à seulement 20 minutes du centre-ville, l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa accueille de nombreux transporteurs aériens desservant la plupart des grandes villes du Canada, des États-Unis et de l’Europe, et offrant certains vols saisonniers vers les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Il propose plus de 110 vols quotidiens sans escale desservant plus de 40 destinations au Canada et à l’étranger.

Des services de taxi, de navette et de location de voitures sont accessibles juste à l’extérieur de l’aéroport. Il est également possible de se rendre au centre-ville d’Ottawa en empruntant l’autobus de la ligne 97 d’OC Transpo, un service de transport en commun entièrement accessible.

Durée approximative du trajet vers Ottawa :

Ottawa International Airport Authority
Administration de l'Aéroport International d’Ottawa
L'Aéroport international d'Ottawa offre plus de 100 vols sans escale chaque jour à plus de 40 destinations au Canada, aux États-Unis, ainsi qu'à…
Air Canada
Air Canada
Envolez-vous vers Ottawa avec la plus grande compagnie aérienne nationale et internationale du Canada, qui vous donne également accès au réseau de…
WestJet
WestJet
WestJet est propulsée par une culture primée axée sur la bienveillance et est fière d'avoir été élue meilleure ligne aérienne au pays et classée parmi…

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.