Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Byward Market, strawberries

Acheter local dans les marchés de producteurs fermiers d’Ottawa

Avec plus d’une douzaine de marchés dans la région d’Ottawa, les visiteurs et les habitants peuvent facilement accéder à des produits frais, des produits alimentaires artisanaux et de l’artisanat splendide. La scène alimentaire locale est particulièrement riche puisque la région compte plus de 1 000 fermes, soit plus que Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver réunis! Vous pouvez visiter des marchés quotidiens, hebdomadaires, saisonniers et annuels dans des lieux allant des centres urbains aux foires agricoles rurales. Soutenez la population locale en faisant vos achats dans ces marchés de producteurs fermiers de la région de la capitale du Canada!

Remarque : Les renseignements ci-dessous, y compris les jours et heures d’ouverture, peuvent changer; veuillez confirmer directement auprès de chaque marché. Certains marchés proposent également des options d’achat en ligne.

Marchés ouverts toute l’année (ou presque)

Marché By

Ouvert tous les jours de l’année, de 9 h à 17 h.

Le Marché By, qui est l’un des plus anciens et des plus grands marchés de producteurs fermiers du Canada, est situé à quelques pas de la Colline du Parlement et de nombreux hôtels du centre-ville. Entouré de bâtiments historiques, vous pouvez y trouver des produits frais, des fleurs et bien plus encore, tous les jours de l’année, à l’exception de Noël et du jour de l’an! Ne manquez pas les magasins voisins spécialisés dans les fromages, la viande, les fruits de mer, les épices, les huiles et autres ingrédients gastronomiques. D’autres vendeurs placent leurs étals le long de la rue York, dans le quartier, le samedi de mai à début octobre (de 8 h à 13 h).

Marché Parkdale

Ouvert tous les jours d’avril à octobre, de 9 h à 17 h; marché nocturne le mercredi de juin à août, de 16 h à 20 h; et spécialités saisonnières.

Le marché Parkdale historique, fondé en 1924, se trouve dans la région dynamique de Wellington Ouest, non loin de la station Tunney’s Pasture de l’O-Train, dans le quartier animé de Hintonburg. Outre les aliments frais de toutes sortes, c’est l’endroit idéal pour acheter des jardinières, des paniers suspendus et des plantes de jardin au printemps, ainsi que des arbres de Noël et des couronnes de la fin novembre à la veille de Noël.

Marché de producteurs fermiers d’Ottawa

Ouvert les dimanches, de 9 h à 15 h, toute l’année; heures d’ouverture prolongées en décembre.

Le Marché hebdomadaire de producteurs fermiers d’Ottawa se tient toute l’année au parc Lansdowne, dans le quartier central du Glebe. L’événement réunit normalement plus de 100 vendeurs basés dans un rayon de 100 kilomètres d’Ottawa, ainsi que des détaillants alimentaires et des artisans locaux. Les étals sont placés à l’extérieur du printemps à l’automne, et à l’intérieur du pavillon historique Aberdeen par temps plus frais. En décembre, le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa propose aussi une édition du temps des Fêtes les samedis et les dimanches, et un marché de Noël en plein air distinct et festif est également proposé.

Le marché des producteurs de produits biologiques d’Ottawa

Ouvert les samedis, de 10 h à midi, toute l’année.

Des produits biologiques sont disponibles à plusieurs marchés, mais tous les vendeurs à l’Ottawa Organic Farmers’ Market sont passionnés de l'agriculture bio. Cet événement, fondé en 1989, a lieu à l’église unie Riverside, dans le quartier sud d’Ottawa.

Marchés saisonniers

Saveurs urbaines

Plusieurs quartiers urbains animés proches du centre-ville accueillent des marchés hebdomadaires de mai à octobre environ, notamment :

  • Marché Beechwood (les samedis, de 9 h à 14 h) dans le quartier Vanier, traditionnellement francophone, mais de plus en plus multiculturel, près de New Edinburgh.
  • Marché des producteurs fermiers du vieil Ottawa-Est (Old Ottawa East Farmers’ Market) (les samedis, de 9 h à midi) dans un quartier en pleine mutation, bordé par la rivière Rideau et le canal Rideau.
  • Marché Westboro (les samedis, de 9 h à 15 h), où les vendeurs du Marché de producteurs fermiers d’Ottawa vendent leurs produits dans un parc du Village Westboro, l’un des quartiers les plus branchés d’Ottawa.

Banlieues

Juste en dehors de la Ceinture de verdure de la ville, plusieurs banlieues accueillent des marchés hebdomadaires de mai à octobre environ, notamment :

  • Marché d’Orléans (Orléans Market) (les jeudis, de 11 h à 16 h) dans l’est de la ville, avec des vendeurs du Marché de producteurs fermiers d’Ottawa.
  • Marché Barrhaven (Barrhaven Market) (les dimanches, de 10 h à 14 h) dans le quartier sud, également organisé par le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa.
  • Marché des producteurs fermiers de Kanata (Kanata Farmers’ Market) (les samedis, de 9 h à 15 h) dans le quartier ouest.
  • Marché de Stittsville (Stittsville Market) (les jeudis de 16 h à 19 h, et les dimanches de 9 h à 13 h) dans le quartier ouest.
  • Marché des producteurs fermiers de Barrhaven (Barrhaven Farmers’ Market) (les samedis, de 9 h à 14 h), qui se tient dans une ferme patrimoniale en activité avec des animaux de la ferme et des activités familiales dans la Ceinture de verdure d’Ottawa.

Communautés rurales

La grande région d’Ottawa, où se trouvent la plupart des exploitations agricoles, accueille des marchés aux allures champêtres :

  • Marché des producteurs fermiers de Manotick (Manotick Farmers’ Market) (les samedis, de début juin à début octobre, de 9 h à 15 h) dans un village pittoresque de la rivière Rideau, juste au sud de Barrhaven, où vous pouvez également visiter un moulin à grains du XIXe siècle en activité.
  • Marché des producteurs fermiers de Metcalfe (Metcalfe Farmers’ Market) (les samedis, de début mai à début octobre, de 9 h à 13 h) dans le sud-est de la ville, à la foire agricole de Metcalfe, où se déroule l’une des plus anciennes foires agricoles de l’Ontario (elle date de 1856!).
  • Marché de producteurs fermiers de Carp (Carp Farmers’ Market) (les samedis, de début mai à octobre, de 8 h 30 à 13 h) dans le village de Carp, situé à l’ouest de la ville, et où se trouve également le Diefenbunker : Musée canadien de la guerre froide, un ancien bunker militaire fascinant.
  • Le Marché frais de Cumberland (les samedis, de début juin à l’automne, de 9 h à 13 h) dans une communauté à l’est d’Orléans.
  • Marché de Navan (Navan Market) (un dimanche une fois par mois, d’avril à novembre, de 10 h à 15 h) dans une communauté située au sud d’Orléans.

Renseignements généraux : 1-833-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.