Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Guided tours of Parliament, Senate of Canada Building

Colline du Parlement : visites et activités gratuites

La Colline du Parlement est l’un des sites les plus emblématiques du Canada et un attrait incontournable en visite dans la capitale du Canada. Au sommet d’une colline, les édifices historiques de style néo-gothiques du Parlement surplombent la majestueuse rivière des Outaouais au centre-ville d’Ottawa. Et bien que les édifices soient le siège du gouvernement fédéral du pays (le premier ministre Justin Trudeau y travaille), les visiteurs sont les bienvenus sur place pour des visites et des activités gratuites tout au long de l’année. Que vous visitiez la Colline du Parlement pour prendre un égoportrait, pour participer à une visite ou pour prendre part à l’un des nombreux événements gratuits, ce ne sont pas les découvertes qui manquent!

VISITES GRATUITES

À compter de février 2019, les visiteurs peuvent profiter de visites guidées gratuites de deux nouveaux sites qui hébergent temporairement les chambres parlementaires. Ces tournées sont offertes pendant que l’édifice du Centre est fermé au public (y compris la Tour de la Paix et la Bibliothèque) en raison d’une réfection du bâtiment d’une durée de dix ans :

  • La Chambre des communes (l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement) : De 2010 à 2018, savoir-faire traditionnel et technologies de pointe ont été utilisés pour rendre l’édifice de l’Ouest entièrement accessible, exempt d’obstacles et plus écologique. Le toit de verre qui couvre désormais la cour de l’édifice n’est qu’un des spectaculaires nouveaux espaces à visiter. Le point de départ des visites guidées sera le nouveau Centre d’accueil des visiteurs, un centre sous-terrain à la fine pointe de la technologie où se trouve également la Boutique du Parlement.
  • Le Sénat (l’édifice du Sénat du Canada) : L’édifice de style Beaux-Arts, démarquée par sa belle architecture, était originalement l’ancienne gare d’Ottawa construite en 1912, soit la même année que le Fairmont Château Laurier, situé juste en face. La structure est ensuite devenue le Centre de conférence du gouvernement avant d’être restauré pour accueillir temporairement le Sénat – un emplacement pratique à un coin de rue de la Colline du Parlement.

Des visites de ces nouveaux sites sont offertes en fonction des activités parlementaires, et tous les visiteurs doivent se soumettre à un filtrage de sécurité comme dans les aéroports.

SYSTÈME DE RÉSERVATION EN LIGNE

Vous pouvez réserver des billets en ligne pour les visites guidées de La Chambre des communes et du Sénat. Le système de réservation en ligne présente la disponibilité en temps réel et permet de réserver des billets. La réservation est également offerte à la porte de chaque emplacement, selon le principe du premier arrivé, premier servi et la disponibilité des billets.

PROGRAMMATION GRATUITE TOUTE L’ANNÉE

Avec ses grands espaces verdoyants, ses dizaines de monuments et la Flamme du centenaire symbolique, les terrains de la Colline du Parlement sont un endroit accueillant et photogénique. (Remarque : L’accès à certains secteurs peut être limité en raison de travaux de construction). Sans compter que de nombreux événements spéciaux sont offerts gratuitement toute l’année sur la pelouse de la Colline du Parlement! Voici quelques activités en vedette que vous pouvez découvrir :

  • Relève de la garde: S’inspirant de celle tenue à Londres, en Angleterre, cette cérémonie gratuite se déroule tous les matins, de la fin du mois de juin à la fin du mois d’août. Observez les gardes dans leur uniforme écarlate et leur chapeau de peau d’ours défiler avec précision au son de l’orchestre militaire qui les accompagne.
  • Spectacle son et lumière Lumières du Nord: Ce spectacle multimédia, présenté chaque soir du début juillet au début septembre, relate l’histoire du Canada grâce à de superbes images projetées sur l’édifice du Centre du Parlement et une bande sonore bilingue (anglais et français).
  • Les Lumières de Noël au Canada: Du début décembre au début janvier, des centaines de milliers de lumières de Noël scintillantes illuminent le centre-ville d’Ottawa, tandis qu’un spectacle multimédia empreint de magie hivernale est projeté sur l’édifice du Centre de la Colline du Parlement.
  • Yoga sur la Colline du Parlement: Joignez-vous à des centaines d’amateurs de yoga pour un atelier sur la Colline du Parlement. L’événement se déroule tous les mercredis du mois de mai au mois d’août, de 12 h 15 à 13 h 15.
  • Fortissimo: Pendant trois jours en juillet, cette représentation impressionnante met en vedette des musiques militaires, des corps de cornemuses et tambours, des artistes invités et des soldats de la Garde de cérémonie.

Vous souhaitez explorer plus d’attractions incontournables d’Ottawa, y compris un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO? Jetez un coup d’œil ici : Le canal Rideau à Ottawa, un endroit à découvrir de biens des façons.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.