Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Cycling in the Capital - Parliament

Découvrez la piste cyclable de la rivière des Outaouais en famille

Ottawa est la destination rêvée pour les cyclistes, avec plus de 800 kilomètres de magnifiques pistes récréatives reliant des espaces naturels, des parcs, des jardins et des lieux historiques nationaux. Que vous soyez un cycliste débutant ou aguerri, Ottawa vous offre des sentiers panoramiques convenant à votre niveau de compétence et d’expérience! C’est une activité à pratiquer en famille.

Mais où aller quand on a de jeunes enfants? Nous avons un parcours à vous proposer : découvrez la piste cyclable de la rivière des Outaouais, idéale pour les familles, qui s’étend des écluses d’Ottawa au Musée canadien de la guerre et plus loin encore.

Parcours de la rivière des Outaouais

Longeant la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville, ce parcours passe devant de nombreux points d’intérêt pour se terminer devant un ensemble unique de sculptures de pierres en équilibre – 5 kilomètres (aller simple) d’après l’itinéraire pour vélo de Google Maps.

Un parcours pour toute la famille

  • Sur un terrain très régulier, la piste cyclable de la rivière des Outaouais en direction de l’ouest longe la rivière des Outaouais et passe devant un certain nombre de points d’intérêt d’Ottawa, dont les écluses du canal Rideau, le Musée Bytown, la Colline du Parlement, la Cour suprême du Canada, le Musée canadien de la guerre et de magnifiques sculptures de pierres en équilibre sur la rive. Elle offre également de beaux points de vue sur la ville de Gatineau, au Québec, de l’autre côté de la rivière des Outaouais.
  • Certains tronçons de la piste sont bordés de pelouses où l’on peut faire une pause, prendre des photos et profiter du paysage.

Itinéraire proposé

  • La piste cyclable de la rivière des Outaouais commence à côté du Musée Bytown, qui retrace l’histoire d’Ottawa, de la construction du canal Rideau à l’émergence de la ville en tant que capitale du Canada. Le musée est situé à proximité des écluses d’Ottawa, une belle échelle de huit écluses par laquelle les bateaux peuvent entrer dans le canal Rideau (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) de la rivière des Outaouais.
  • Descendez la piste de la rivière des Outaouais vers la rivière et suivez-la vers l’ouest.
  • Vous verrez les édifices du Parlement sur la falaise en surplomb, puis la Cour suprême du Canada. De l’autre côté de la rivière des Outaouais (à Gatineau, au Québec), vous apercevrez les bâtiments beiges et sinueux du Musée canadien de l’histoire (ancien Musée canadien des civilisations).
  • Peu après, vous verrez des panneaux indiquant le Mill Street Brew Pub, un restaurant à l’ambiance familiale situé sur les berges de la rivière des Outaouais, dans un charmant moulin à grain ancien, qui constitue un riche patrimoine industriel. C’est l’endroit parfait pour prendre une bouchée ou se désaltérer!
  • Suivez la piste en direction de l’ouest. À environ 2,8 kilomètres du Musée Bytown, vous traverserez le croisement de la rue Booth et du pont des Chaudières, où se dresse le Musée canadien de la guerre. Vous y trouverez un espace extérieur aménagé au bord de l’eau, où vous pourrez faire une pause et consulter les panneaux d’interprétation qui vous renseignent sur l’histoire de la chute des Chaudières, toute proche. Un café et des toilettes sont accessibles au Musée.
  • Suivez la piste en direction de l’ouest. À environ 5 kilomètres du Musée Bytown, vous atteindrez les rapides Remic, une zone où l’eau est peu profonde et où John Felice Ceprano, un artiste local, crée chaque été de magnifiques sculptures de pierres en équilibre. Des installations sanitaires sommaires sont à votre disposition à cet endroit.
  • Les familles les plus sportives peuvent continuer sur la piste en direction de l’ouest jusqu’aux plages publiques de Westboro ou de Britannia, ou au-delà, ou bien traverser le pont Champlain en direction du nord pour rejoindre Gatineau et la rive québécoise de la rivière des Outaouais, où des pistes suivent également les berges.

Où stationner?

Il y a plusieurs parcs de stationnement payants au centre-ville d’Ottawa et à proximité du point de départ, notamment au CF Rideau Centre, à l’hôtel Fairmont Château Laurier, au Centre national des Arts et aux autres sites d’intérêt majeur. Vous pouvez également stationner au Musée canadien de la guerre (payant) et aux rapides Remic.

Toilettes

Il y a des toilettes dans les musées le long du parcours, ainsi que des installations sanitaires sommaires aux rapides Remic.

Et ce n’est que l’un des nombreux itinéraires que vous pouvez suivre en famille! Pour en savoir plus sur les possibilités qu’offre Ottawa aux cyclistes, veuillez consulter la section En vélo du site Web de Tourisme Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.