Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Découvrez la piste cyclable du canal Rideau en famille

Ottawa est la destination rêvée pour les cyclistes, avec plus de 800 kilomètres de magnifiques pistes récréatives reliant des espaces naturels, des parcs, des jardins et des lieux historiques nationaux. Que vous soyez un cycliste débutant ou aguerri, Ottawa vous offre des sentiers panoramiques convenant à votre niveau de compétence et d'expérience! C'est une activité à pratiquer en famille.

Mais où aller quand on a de jeunes enfants? Nous avons un parcours à vous proposer : découvrez la fantastique piste cyclable du canal Rideau en famille!

Piste du canal Rideau

La piste longe le canal Rideau vers le pavillon du lac Dow sur une distance de 6,5 kilomètres [aller simple] selon l'itinéraire pour vélo de Google Maps.

Un parcours pour toute la famille

  • Un parcours très facile vous attend en direction sud. Au départ de Vélocation (voir la prochaine section), la piste longe le canal Rideau, au centre-ville d'Ottawa, et débouche sur le pavillon du lac Dow et la marina, où vous pourrez vous attabler ou louer une embarcation.
  • La randonnée peut aussi être ponctuée de visites non loin de la piste, par exemple au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada ou au Musée canadien de la nature.
  • La piste du canal Rideau est bordée de part et d'autre d'espaces verts où l'on peut faire une pause, prendre des photos et profiter du paysage.

Itinéraire proposé

  • Rendez-vous à Vélocation, une entreprise de location de vélos située du côté est du canal Rideau, sous le pont Plaza (face aux hôtels Fairmont Château Laurier et Westin Ottawa).
  • Empruntez la piste du côté est du canal Rideau, en direction sud.
  • Le trajet le plus direct pour se rendre au lac Dow à vélo est cependant celui du côté ouest du canal Rideau. À la rue Somerset, près de l'Université d'Ottawa (moins d'un kilomètre du centre-ville), traversez la passerelle Corktown. Remarquez au passage que les garde-corps du pont sont ornés ici et là de « cadenas d'amour » bouclés par des couples pour symboliser leur amour. Voyez aussi la belle vue au nord que vous réserve la passerelle. Regardant vers le nord, l'occasion est belle d'immortaliser le canal Rideau et le centre-ville d'Ottawa avec une photo.
  • Après le pont, tournez à gauche pour emprunter la piste ouest du canal Rideau, en direction sud.
  • En chemin (environ 4 kilomètres de Vélocation), vous croiserez Lansdowne, une zone de 16 hectares (40 acres) avoisinant le canal Rideau, qui vous propose les attraits qui suivent :
    • La Place TD à Lansdowne, une installation urbaine destinée au sport et au divertissement où vous pouvez regarder du football (le Rouge et Noir d’Ottawa), du soccer, du hockey (les 67 d’Ottawa) et du basket-ball (les Blackjacks). Et pourquoi ne pas vous rendre à une partie à vélo?
    • Des lieux historiques accueillant des événements spéciaux ou récurrents. Le marché public d'Ottawa en est un bon exemple. Parfait pour la famille, il a lieu à l'extérieur du pavillon Aberdeen tous les mercredis, vendredis et dimanches de mai à octobre (et à l'intérieur du pavillon les dimanches d'hiver).
    • Une scène extérieure, un parc, des terrains de basketball, un parc pour planche à roulettes et une surface réfrigérée l'hiver.
    • Des commerces (notamment les premiers magasins Whole Foods et Sporting Life d’Ottawa), des restaurants (comme le Local Public Eatery et le South St. Burger Company), un cinéma haut de gamme (certaines salles serviront de l'alcool) et plus encore.
  • Poursuivez votre route vers le sud, sur la piste ouest du canal Rideau. Vous croiserez le parc des Commissaires (où, chaque printemps, le sol est tapissé de centaines de milliers de tulipes en fleur à l'occasion du Festival canadien des tulipes et où des annuelles de toutes leurs couleurs fleurissent le reste de l'été).
  • Vous arriverez ensuite à votre destination, soit au pavillon du lac Dow, qui propose des restaurants et une marina.
    • Sur place, vous y trouverez quelques restaurants qui surplombent le canal Rideau. Le Mexicali Rosa's est particulièrement bien pour les familles.
    • Durant la période chaude de l'année, si vous souhaitez vous promener sur le canal Rideau pour le découvrir sous cet angle, vous pourrez louer kayaks, canots, pédalos, planches à pagaie debout et autres équipements récréatifs à la marina. L'hiver, quand le canal Rideau en plein cœur d'Ottawa devient la plus grande patinoire au monde, vous pourrez louer des patins au pavillon du lac Dow, notamment.
  • Les familles plus actives peuvent poursuivre leur route vers la Ferme expérimentale centrale, sans manquer le Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada (juste un peu plus d'un kilomètre passé le lac Dow). Vous pouvez aussi poursuivre vers le superbe Arboretum du Dominium situé plus loin le long du lac Dow et du canal Rideau, où il rejoint la rivière Rideau (quelques pentes). Plus tôt sur le trajet, les familles qui souhaitent visiter le Musée canadien de la nature n'auront qu'à faire le crochet immédiatement après la passerelle Corktown.

Où stationner?

Il y a plusieurs parcs de stationnement payants au centre-ville d'Ottawa et à proximité du point de départ, notamment au CF Rideau Centre, à l'hôtel Fairmont Château Laurier, au Centre national des Arts et aux autres principaux sites. Il y a aussi des places de stationnement payant au pavillon du lac Dow de même qu'au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada.

Toilettes

Il y a des toilettes à Patterson Creek, au parc Lansdowne et au pavillon du lac Dow.

Et ce n'est que l'un des nombreux itinéraires que vous pouvez suivre en famille! Pour en savoir plus sur les possibilités qu'offre Ottawa aux cyclistes, veuillez consulter la section En vélo du site Web de Tourisme Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.