Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

sweet holiday treats

Des friandises des Fêtes délicieuses à déguster à Ottawa

Les boissons chaudes, les pâtisseries savoureuses et les sucreries décorées que l’on trouve dans la capitale du Canada sont une façon délicieuse de profiter du temps des Fêtes. Que vous vous fassiez plaisir ou que vous soyez à la recherche d’idées de décoration ou de cadeaux comestibles, vous trouverez toutes les gâteries de Noël dont vous et vos proches avez envie. Voici quelques-unes des meilleures friandises et les endroits où les trouver à Ottawa en ce temps des Fêtes.

Boissons chaudes

Apaisez votre âme avec une boisson chaude, à l’intérieur ou à l’extérieur, alcoolisée ou non. Dégustez du vin chaud près du foyer extérieur de Das Lokal, dans le quartier du marché By, ou au Working Title, de la Côte-de-Sable. Dans le quartier du marché By, le Mantovani 1946 et Stella Luna, à ses trois emplacements, préparent leur chocolat chaud avec du cacao de qualité supérieure. Sur la rue Elgin, le pub Lieutenant’s Pump propose du chocolat chaud, du cidre chaud, du thé aux bleuets et du grog chaud.

Biscuits mignons

Vous trouverez des biscuits à l’image de personnages des Fêtes dans la plupart des boulangeries. Le Moulin de Provence a possiblement la plus grande variété de biscuits sablés décorés pour chaque saison. Life of Pie, dans le Vieil Ottawa-Sud, confectionne habituellement un biscuit différent chaque jour en décembre, jusqu’à Noël. Et la boulangerie Aux Délices au marché By fabrique même des cartes de vœux avec biscuit!

Articles en pain d’épices

Si vous cherchez une maison décorée en pain d’épices, rendez-vous au Gingerbread Man, dans le village de Manotick, situé en banlieue. On s’y spécialise dans les articles en pain d’épices, notamment des maisons décorées de façon impressionnante, des biscuits et d’autres sucreries. Vous trouverez des articles décorés en pain d’épices dans d’autres boulangeries, y compris de beaux arbres colorés au Cupcake Lounge.

Bûches de Noël

Ces gâteaux en forme de bûche sont un délice chocolaté traditionnel. Choisissez la taille et les couleurs de votre gâteau dans des pâtisseries ou des boulangeries comme le Moulin de Provence, Aux Délices et le Cupcake Lounge.

Bombes au chocolat

Les amateurs de chocolat chaud adorent cet article très tendance. Célébrez les douze jours de Noël avec un paquet de 12 saveurs de bombe d’Aux Délices, ou choisissez parmi les saveurs de Stubbe Chocolates, dans Wellington Ouest, y compris une version épicée.

Beignes

Les beignes décorés sont un régal. Les beigneries locales comme SuzyQ et Mavericks proposent souvent des beignes à saveurs spéciales pour les Fêtes, comme le lait de poule et le pain d’épices. Rendez-vous aussi la boulangerie Art-Is-In, qui est reconnue pour ses croutons O-Towners savoureux, un croisement entre un croissant et un beigne.

Trousses de décoration

Laissez libre cours à votre créativité avec vos enfants et décorez des friandises avec eux! La boulangerie Aux Délices propose des trousses amusantes, comme des biscuits à peindre et des maisons en pain d’épices, ainsi que des boules à neige remplies de biscuits à faire soi-même. Le Cupcake Lounge propose des trousses de décoration de biscuits, de petits gâteaux, de maisons en pain d’épices et de bien d’autres sucreries.

Restrictions alimentaires

À Ottawa, on trouve des friandises des Fêtes pour tout le monde, même les personnes qui ont des restrictions alimentaires! La boulangerie Strawberry Blonde, dans le quartier de Westboro, Thimble Cakes, sur la rue Bank et le Wild Oat Bakery & Café, dans le Glebe offrent des options étonnantes pour les végétaliens, les végétariens et les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires, notamment au gluten, au soja, aux noix, aux œufs et aux produits laitiers.

Spécialités

Stubbe Chocolates déborde de friandises pour tous les budgets, y compris des chocolats de Noël, des calendriers spéciaux de l’Avent, des tours faites de truffes, et du stollen, un gâteau allemand. Les boulangeries italiennes comme Pasticceria Gelateria Italiana, dans la Petite Italie, sont connues pour leurs pâtisseries, notamment les traditionnels panettones. Vous pouvez également vous procurer des gâteaux aux fruits des Fêtes chez Aux Délices, des gâteaux-sucettes au Cupcake Lounge, ou des tartes de saison de toutes sortes à la boulangerie Three Tarts et chez Life of Pie.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.