Canada Agriculture and Food Museum

Événements et activités estivales pour les familles à Ottawa

La capitale du Canada est la destination de divertissement idéale pour les familles en été, avec des activités de plein air, des découvertes culturelles et des événements amusants. Voici quelques idées pour occuper vos enfants et les rendre heureux pendant votre séjour à Ottawa cet été.

Les meilleurs moments en plein air

Le cyclisme est très populaire à Ottawa, tant chez les résidents que chez les visiteurs! Louez un vélo ou amenez le vôtre pour explorer des centaines de kilomètres de pistes, la plupart plates et faciles, ou participez à une visite guidée.

Laissez-vous étonner dans la plus vaste collection de labyrinthes de haies en Amérique du Nord à la Ferme Saunders. Les enfants adorent aussi les structures de jeu uniques, les trampolines gonflables géants, les courses de mini-voitures à pédales et les promenades dans une charrette de foin. Si votre estomac crie famine, vous pourrez vous régaler sur place avec des plats grillés sur le barbecue et des crèmes glacées.

Aucun ami des animaux, quel que soit son âge, ne résiste à la Valleyview Little Animal Farm. Vous pouvez nourrir et flatter divers animaux comme des lapins, des chevreaux, des moutons et des canetons. Une aire de jeux et une promenade en train vous attendent aussi.

Musées interactifs

Entièrement rénové, le Musée des sciences et de la technologie du Canada est plus apprécié que jamais par les jeunes et les aînés! Revenez voir les énormes locomotives historiques et la drôle de Cuisine bizarre. Les petits peuvent aussi construire et conduire des voitures en bois dans la salle ZOOOM, l’aire d’innovation des enfants.

Le Musée canadien des enfants dans le Musée canadien de l’histoire éveille l’intérêt des enfants grâce à des expositions interactives, des jeux et divers accessoires. Ensuite, allez voir un film dans le cinéma 3D CINÉ+!

Prenez le frais dans la galerie de l’Arctique Canada Goose au Musée canadien de la nature, ou partez à la recherche des répliques de dinosaures, des dioramas de mammifères, des squelettes de baleines et de reptiles géants ainsi que d’autres merveilles exposées dans tout l’édifice aux allures de château.

Découvrez les métiers de la ferme et des animaux vivants comme des vaches laitières, des chevaux et des lapins au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, une ferme exploitée en pleine ville! Pensez à programmer votre heure de visite pour assister aux démonstrations quotidiennes, telles que la fabrication de crème glacée.

Les familles peuvent déployer leur créativité au Musée des beaux-arts du Canada au cours des activités d’Artissimo. Les réalisations artistiques des enfants peuvent ensuite être exposées à la Galerie Artissimo!

Et ne manquez pas les superbes expositions spéciales du moment ou à venir dans les musées d’Ottawa!

Eaux rafraîchissantes

Profitez de quelques-unes des meilleures aventures en eau vive du monde à une heure de voiture à l’ouest de la ville. Ou rejoignez Ottawa City Rafting pour une expérience de rafting urbaine plus tranquille, qui part d’un lieu situé à 10 minutes à peine du centre-ville d’Ottawa, et propose des activités de surf sans planche, de saut depuis une falaise et d’autres divertissements « éclaboussants ».

Le parc aquatique thématique Calypso de Limoges (Ontario), à seulement 20 minutes du centre-ville d’Ottawa, est le lieu idéal pour se rafraîchir pendant une journée d’été chaude et ensoleillée. Il accueille la plus grande piscine à vagues du pays, une rivière tranquille, d’immenses glissades et des aires de jeux aquatiques pour les plus petits.

Retrouvez la nature en parcourant à pédalo le labyrinthe d’eau d’Éco-Odyssée, un site unique dans la campagne de l’Outaouais, au nord d’Ottawa. Au détour des méandres, les enfants pourront observer différentes espèces de la flore et la faune.

Rendez-vous à Mooney’s Bay sur la rivière Rideau pour une croisière interactive avec Pirate Life (anciennement Pirate Adventures). Enfilez un costume et peignez votre visage avant de monter à bord du bateau de pirates de plus de quinze mètres équipé de douze canons à eau, et participez à une chasse au trésor, un combat à l’épée et d’autres activités encore!

Festivals amusants

Début août, pendant le Festival international des arts de la rue d’Ottawa (ou Buskerfest), des artistes de rue du monde entier présentent leurs talents dans la rue Sparks, près de la Colline du Parlement. C’est gratuit, mais les artistes acceptent les dons.

À la mi-août, le quartier populaire de Westboro ferme sa rue principale à l’occasion du Festival de rue Fuse. Cette manifestation gratuite propose aux familles de la nourriture, de la musique et des divertissements pour tous les âges.

Le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), fin août, propose le spectacle de magnifiques ballons flottants de toutes sortes, ainsi que diverses activités familiales telles que des manèges, des feux d’artifice et de la musique en direct.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreux festivals d’Ottawa qui plairont aux familles.

Événements spéciaux

Profitez des programmes gratuits sur la Colline du Parlement! Le matin, assistez à l’impressionnante cérémonie de Relève de la garde (de fin juin à fin août) et le soir, ne manquez pas le Spectacle son et lumière bilingue Lumières du Nord (de début juillet à début septembre).

Assistez aux spectaculaires performances pyromusicales tous les mercredis et samedis soirs des trois premières semaines d’août pendant Les grands feux du Casino du Lac-Leamy. Les feux d’artifice sont lancés au-dessus de la rivière des Outaouais, entre la Colline du Parlement et le Musée canadien de l’histoire.

Amenez toute la famille au souper-spectacle qui a le plus de longévité au Canada, Oh Canada Eh! Un policier chantant, des bûcherons, Anne of Green Gables et un hockeyeur divertissent la foule avec des chansons canadiennes et des sketches destinés aux familles.

Consultez notre Calendrier des événements pour de nombreux autres événements et festivals qui ont lieu à Ottawa.

Et si vous souhaitez épargner lors de votre séjour estival, parcourez nos suggestions d’activités «gratuites ou presque» à faire à Ottawa!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.