Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Camp Fortune Mountain bike trail

Faire du vélo de montagne à Ottawa

En tant que destination pour les cyclistes, la région de la capitale du Canada offre plus de 800 kilomètres (497 milles) de magnifiques pistes cyclables, ainsi qu’une gamme de circuits pour vélo hors piste. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour perfectionner vos habiletés de vélo de montagne dans la région d’Ottawa.

Parc de la Gatineau

Situé à peine à 15 minutes en voiture (ou 40 minutes à vélo) au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau s’étend sur 361 kilomètres carrés (90 000 acres), pour le plus grand bonheur des randonneurs et des cyclistes. Ce véritable paradis du plein air à Gatineau, au Québec, est aussi une destination de premier choix pour les adeptes du vélo de montagne!

On propose aux visiteurs quelque 90 kilomètres (56 milles) de sentiers partagés, ouverts de la mi-mai à la fin de novembre. Comme les sentiers sont ouverts aux randonneurs et aux adeptes du vélo de montagne, les cyclistes doivent être prêts à céder le passage aux randonneurs. Profitez d’un excellent entraînement en parcourant un terrain difficile et montagneux dans une forêt canadienne.

Camp Fortune

Situé dans le parc de la Gatineau, le Camp Fortune est une destination d’activités de plein air en soi : une station de ski durant l’hiver, il se transforme en terrain de vélo de montagne extrême pendant la saison chaude.

Ses sentiers s’étalant sur plus de 20 kilomètres (12,4 milles) sont partagés par les vététistes et les adeptes de course en sentier. On recommande les pistes aux vététistes des niveaux intermédiaire et avancé qui souhaitent perfectionner leurs compétences avancées. En fait, les descentes verticales difficiles sont populaires auprès des cyclistes de l’Ontario et du Québec qui s’entraînent pour les compétitions.

Ceinture de verdure de la capitale du Canada

Ottawa est bordée par la Ceinture de verdure de la capitale nationale – un ensemble de 16 zones de conservation et de loisirs. Ces sites offrent un accès facile et gratuit à des activités de plein air dans divers types d’environnements. Parmi les endroits où vous pouvez vous aventurer hors piste, citons la forêt protégée des hautes terres de South March à l’ouest de la ville, le marécage Rocailleux au sud et le ruisseau de Green à l’est. Le niveau de difficulté des pistes varie de facile à difficile.

The Yard

Pour faire du vélo et de la planche à roulettes à l’intérieur toute l’année, rendez-vous à The Yard, tout juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Cette grande installation offre tout ce dont vous avez besoin, y compris une piste bosselée, des caissons et des rebords, des rampes « quart de lune », des sauts de boîte, ainsi que des rails. Allez-y et peaufinez vos compétences ou inscrivez-vous à des cours pour en apprendre de nouvelles.

 

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.