Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Faire du vélo de montagne à Ottawa

Ottawa abrite un réseau de sentiers récréatifs de plus de 170 kilomètres fermés à la circulation automobile, que les marcheurs et les cyclistes peuvent emprunter pendant les mois chauds de l’année.

Enfourchez votre vélo pour parcourir ces pistes pittoresques et découvrir les nombreuses attractions que la ville vous offre, ainsi que le luxuriant et sauvage parc de la Gatineau. Situé au nord d’Ottawa, à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville, le parc de la Gatineau s’étend sur 361 kilomètres carrés, pour le plus grand bonheur des randonneurs et des cyclistes. Cet immense parc est également une destination de premier choix pour les adeptes du vélo de montagne.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes en vélo de montagne, cet endroit est fait pour vous! Vous pouvez même pédaler jusqu’au parc de la Gatineau du centre-ville, si vous le souhaitez. Consultez les renseignements ci-dessous pour connaître les meilleurs endroits où faire du vélo de montagne dans la magnifique région d’Ottawa-Gatineau.

Lieux pour faire du vélo de montagne

Parc de la Gatineau :

Ce parc pittoresque est facilement accessible : il se situe à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa. Vous pourrez profiter de ses 90 kilomètres de sentiers partagés, ouverts de la mi-mai à la fin de novembre.

Les sentiers accueillent les randonneurs et les cyclistes. Soyez donc attentif aux personnes qui vous entourent lorsque vous vous aventurez sur les pistes. Préparez-vous également pour une bonne séance d’exercice physique. En effet, le parc présente un relief plutôt vallonné. Voici quelques conseils pour passer un agréable moment en toute sécurité pendant vos sorties en vélo dans le parc de la Gatineau :

  • Restez sur les pistes approuvées pour le vélo de montagne.
  • Empruntez les sentiers du parc de la Gatineau uniquement durant la saison de vélo de montagne autorisée (de mai à novembre).
  • Donnez la priorité aux randonneurs qui se trouvent sur les sentiers.
  • Contrôlez votre vitesse, notamment dans les virages et les descentes.
  • Planifiez votre itinéraire. Assurez-vous de savoir où vous allez et emportez une bouteille d’eau.

Pour en savoir plus sur les pistes adaptées au vélo de montage, rendez-vous sur le site Web du parc de la Gatineau.

Camp Fortune :

Une station de ski durant l’hiver, le Camp Fortune, situé dans le parc de la Gatineau, se transforme en terrain de vélo de montagne extrême pendant la saison chaude. Ses pistes ne sont pas recommandées aux débutants, car elles sont très escarpées et présentent un défi, même pour les cyclistes les plus expérimentés.

Vous y trouverez plusieurs sentiers pittoresques et sportifs, ainsi qu’une piste bosselée où vous pourrez perfectionner vos habiletés. Camp Fortune compte plus de 20 kilomètres de sentiers de cross-country enchanteurs, ainsi qu’un dénivelé où certains cyclistes s’entraînent pour la Coupe de l’Ontario de descente et la Coupe du Québec de descente.

Camp Fortune accueille également des courses de vélo tout terrain et de descente qui réunissent jeunes, débutants, sportifs, experts et professionnels du cyclisme. Un mercredi sur deux, de la fin du mois de mai à la mi-août, la série du crépuscule attire les vététistes à Camp Fortune pour participer aux courses et se rassembler autour d’un barbecue.

Si vous envisagez de faire du vélo de montagne à Camp Fortune, sachez que le télésiège de Skyline est ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches de juin à août, de 17 h à la brunante. En septembre et octobre, il ne fonctionne que les fins de semaine, entre 11 h et 17 h.

Epic Indoor Bike Park :

Situé au 110, avenue Bentley, dans l’ouest d’Ottawa, cet impressionnant circuit de cyclisme intérieur de 5 000 mètres carrés (53 000 pieds carrés) est ouvert toute l’année et accueille aussi bien les adeptes du vélo de montagne que de bicross.

Il propose des pistes bosselées, des rampes, une piste demi-tube et une boucle de vélo de montagne. Cet établissement, qui accueille aussi bien les débutants que les cyclistes expérimentés, dispose même d’une piste en mousse pour permettre aux vététistes de s’entraîner sans se soucier des chutes. Pour ceux qui souhaitent renforcer leur maîtrise du vélo, Epic offre également des leçons individuelles ou en groupe avec un moniteur certifié.

Vous pouvez y passer une heure ou y rester toute la journée : Epic propose différents tarifs adaptés permettant aux cyclistes de personnaliser leur expérience. Si vous ne pouvez pas apporter votre vélo à Ottawa, qu’à cela ne tienne. Chez Epic, vous pouvez louer un vélo de montagne, un vélo de bicross et même un casque!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.