Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Joyaux de la randonnée pédestre dans la région d’Ottawa

La randonnée et la marche sont des passe-temps favoris dans la capitale du Canada et ses environs. Qu’il s’agisse de sentiers urbains pavés ou de terrains plus accidentés à la campagne, il existe des circuits et des sentiers panoramiques pour satisfaire les débutants comme les randonneurs expérimentés. Découvrez la beauté naturelle vibrante de la région d’Ottawa tout en explorant certains de ses meilleurs sites de randonnée pédestre!

Parc de la Gatineau

Si vous désirez parcourir des sentiers au relief accidenté dans un magnifique cadre naturel, ne cherchez plus! Le parc de la Gatineau est votre destination. Situé à Gatineau, au Québec, à 10 minutes de route au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc comprend 361 kilomètres carrés de nature sauvage et offre un réseau de sentiers pittoresques d’environ 165 kilomètres, dont la longueur varie de un kilomètre à 4,5 kilomètres. Parmi les sentiers les plus populaires, vous trouverez :

  • Lac Pink : Faites le tour d’un magnifique lac méromictique (c’est-à-dire dont les couches d’eau ne se mélangent pas), clair comme du cristal. Cette randonnée de 2,5 kilomètres (1,6 mille), d’une durée de 60 minutes, permet de faire le tour du lac aux reflets turquoise bordé d’une forêt dense et d’imposantes falaises rocheuses!
  • Mont-King : Ce sentier de 1,9 kilomètre (1,2 mille) comporte 10 belvédères surplombant des paysages spectaculaires, le plus haut offrant une vue à 300 mètres (984 pieds) au-dessus de la vallée de l’Outaouais.

Ceinture de verdure

La Ceinture de verdure de la capitale du Canada, une aire naturelle protégée de 20 000 hectares entourant la ville d’Ottawa, est l’une des zones les plus biodiversifiées de l’Est ontarien. Plus de 150 kilomètres (93 milles) de sentiers de randonnée pédestre vous emmènent à travers des paysages inattendus et des sites écologiques, notamment :

  • Tourbière Mer Bleue : Située juste à l’est du centre-ville d’Ottawa, la Mer Bleue est l’une des plus grandes tourbières du sud de l’Ontario et un rare exemple de paysage boréal nordique dans une région urbaine. Le site offre plus de 20 kilomètres (12,4 milles) de sentiers pour la randonnée pédestre ou le ski de fond, ainsi que 1,2 kilomètre (0,7 mille) de promenades bordées de panneaux d’interprétation qui mènent au cœur de la tourbière. Si vous poursuivez votre randonnée sur le sentier forestier de 6 kilomètres (3,7 milles), vous découvrirez un escarpement sablonneux et une vue imprenable sur ce paysage unique.
  • Pinède : Située juste au sud du centre-ville d’Ottawa, le sentier de la Pinède serpente dans le plus grand secteur forestier de la Ceinture de verdure. Explorez plus de 18,4 kilomètres (11,4 milles) de sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond, ainsi que des sentiers d’équitation, un parc populaire pour chiens sans laisse et, en hiver, une piste de luge éclairée la nuit!
  • Forêt Pinhey : La seule étendue de dunes sableuses intérieures d’Ottawa est située à une courte distance au sud-ouest du centre-ville. La forêt est établie sur des dunes sableuses qui remontent à la dernière période glaciaire! Vous pouvez faire de la randonnée pédestre, du ski de fond et de la raquette sur ses 6,4 kilomètres (4 milles) de sentiers.

Sentiers récréatifs

Explorez un peu ou autant que vous le désirez les 800 kilomètres (497 milles) de sentiers panoramiques à usages multiples qui sillonnent la région d’Ottawa! Partagez les sentiers avec d’autres marcheurs, cyclistes, coureurs ou patineurs en explorant le paysage urbain et la campagne. Parmi les choses à voir dans la ville :

  • Parcourez les 31 kilomètres de sentiers qui longent la rivière des Outaouais et qui mènent des écluses du canal Rideau à la colline du Parlement, puis au Musée canadien de la guerre, vers l’ouest. Ce parcours offre une vue imprenable sur le Musée canadien de l’histoire, situé de l’autre côté de la rivière.
  • Sentier ouest du Canal-Rideau : Dirigez-vous vers le sud le long du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’au lac Dow et au parc des Commissaires. En mai, le parc accueille le Festival canadien des tulipes et plus de 300 000 tulipes en fleur! Arrêtez-vous à Lansdowne, dans le quartier Glebe, faites de la pagaie au lac Dow ou visitez la Petite Italie toute proche.
  • Arboretum du Dominion et jardins ornementaux : À côté du lac Dow se trouve une vaste aire protégée appelée la Ferme expérimentale centrale. Promenez-vous sur les collines ondulantes et admirez les divers arbres, arbustes et jardins de l’Arboretum du Dominion. Visitez les jardins ornementaux pour voir des collections thématiques de roses, d’hostas et de plantes vivaces, ainsi que de nombreux bâtiments patrimoniaux remontant aux années 1880.

Si vous préférez vous déplacer sur deux roues, jetez un coup d’œil aux choix incroyables pour faire du vélo à Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.