Le point sur la COVID-19

Dernière mise à jour le 1er juin 2020 (l’information est tout de même revue quotidiennement afin d’assurer l’exactitude de celle-ci)

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Le canal Rideau à Ottawa : un endroit à découvrir de bien des façons

À Ottawa, une visite de l’historique canal Rideau s’impose! Attraction importante classée au patrimoine de l’UNESCO, le canal serpente gracieusement dans le cœur du charmant centre-ville d’Ottawa. Découvrez les nombreuses façons d’explorer cette voie navigable pittoresque toute l’année – sur terre, le long de ses berges, sur l’eau ou sur la glace de sa patinoire.

SUR TERRE

Musée Bytown

La meilleure façon de partir à la découverte du canal Rideau est de visiter le Musée Bytown, qui donne un aperçu de l’histoire d’Ottawa, de la construction du canal à l’émergence de la ville en tant que capitale du Canada. Attenant aux écluses d’Ottawa, le musée se trouve dans le plus vieil édifice de pierre de la ville qui servait initialement de trésorerie et d’entrepôt pendant la construction de la voie navigable.

Le musée raconte des histoires fascinantes, comme les débuts d’Ottawa, alors une ville forestière tumultueuse; l’élaboration du canal Rideau, creusé à la suite de la tristement célèbre guerre de 1812; sa construction laborieuse supervisée par le colonel John By du Corps des ingénieurs royaux entre 1826 et 1832 (d’où l’ancien nom « Bytown » donné à Ottawa); et cette période au cours de laquelle plus de 1 000 ouvriers (la plupart étant des immigrants irlandais, des Franco-Canadiens et des Algonquins) ont trouvé la mort. De l’autre côté des écluses, une croix celtique commémore les ouvriers qui ont perdu la vie pendant la construction du canal, et une plaque commémore le site comme étant le premier à Ottawa (et le 14e au Canada) à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur le passé de cette voie navigable, consultez notre page Web Un bref historique du canal Rideau.

Écluses d’Ottawa

L’échelle de huit écluses reliant la rivière des Outaouais et le canal Rideau durant l’été est encore actionnée manuellement, une opération fascinante à voir. Observez le personnel de Parcs Canada tourner les manivelles en fonte à la main pour ouvrir et fermer les écluses permettant aux embarcations de plaisance d’y circuler. Arrêtez-vous au poste d’éclusage de Parcs Canada pour connaître le fonctionnement de ce système – le même depuis 1830! L’une des vues les plus pittoresques d’Ottawa est celle qu’offrent les écluses, contemplées depuis le pont Plaza qui les surplombe.

Pistes du canal Rideau

Réservées aux activités multi-usages, les pistes qui longent les deux côtés du canal Rideau sont populaires en été pour la pratique du cyclisme, de la course et de la marche, et même en hiver pour les activités sur neige. Le paysage est plutôt plat, et le chemin est parsemé de jardins, de parcs et de quartiers. En mai, les tulipes en fleur longent le canal durant le Festival canadien des tulipes, puis font place à une variété de fleurs à l’été et aux couleurs à l’automne.

Des vélos de tout genre sont en location à Vélocation, situé en face du Fairmont Château Laurier, sous le pont Plaza, et à Escape cyclotourisme et location de vélos, sur la rue Sparks à proximité. Les deux offrent aussi des excursions touristiques, en groupe et personnalisées, pour les cyclistes de tous les niveaux d’expérience. Pour découvrir plus en détail comment explorer le canal à vélo, consultez notre page Web Découvrez la piste cyclable du canal Rideau en famille.

Alors que vous explorez les sentiers, consultez les panneaux informatifs et ne manquez pas les expositions extérieures soulignant l’importance historique et culturelle de la voie navigable. Les installations de la promenade du canal Rideau sont situées aux sept emplacements suivants : les Écluses d’Ottawa, le Centre Shaw, le pont Pretoria, le parc Lansdowne, le lac Dow, la Ferme expérimentale centrale et le poste d’éclusage de Hartwells.

SUR L’EAU

En bateau

De mai à octobre, les gens se précipitent sur les eaux calmes du canal Rideau. Les Croisières Canal Rideau exploite un service écologique de croisière en bateau électrique qui vous conduit du centre-ville d’Ottawa au pittoresque lac Dow. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez de la narration en direct portant sur le canal et la ville tout au long du parcours. Les amateurs de nautisme qui possèdent leur propre bateau motorisé peuvent voguer doucement le long de la voie navigable pittoresque, sur les 202 km (126 miles) qui mènent jusqu’à Kingston s’ils le désirent.

Ou dirigez-vous vers une des bases de Le Boat situées entre Ottawa et Kingston (Smiths Falls ou Seeley’s Bay), pour louer une luxueuse caravane flottante autopilotée, entièrement équipée pour votre navigation de plaisance.

À la pagaie

Pour une expérience relaxante urbaine, louez un canot, un pédalo, un kayak ou une planche à pagaie à la marina du Pavillon du lac Dow. Découvrez les coins romantiques, les paysages urbains et les petites îles du canal – vous pourriez observer des canards, des poissons sous l’eau et de magnifiques oiseaux! Si vous avez votre propre bateau, vous pouvez le mettre à l’eau à différents endroits le long du canal.

Pour découvrir d’autres façons d’explorer le canal et d’autres voies navigables d’Ottawa à la pagaie, consultez notre page Web Le paradis des pagayeurs – S’amuser en eau calme à Ottawa.

SUR LA GLACE

L’une des expériences célèbres d’Ottawa – et l’une des activités à faire sur la liste de nombreuses personnes partout dans le monde – est de patiner sur la patinoire du canal Rideau, la plus grande au monde selon le livre Guinness des records. Lorsque la surface du canal est suffisamment gelée (du début janvier au début mars chaque année, selon les conditions météorologiques), vous pouvez patiner sur les 7,8 km (4,8 miles) de glace entretenue, qui s’étendent du centre-ville d’Ottawa jusqu’à l’Université Carleton, en passant par le lac Dow. La surface de la patinoire représente l’équivalent de 90 patinoires de hockey des Jeux olympiques, et vous pouvez y patiner gratuitement, en tout temps! Le long du canal, vous verrez des marqueurs de distance, des cabanes chauffées, des toilettes et des kiosques de restauration. Savourez la sensation de vous laisser glisser sur le canal gelé, en buvant un chocolat chaud et en dégustant une Queue de Castor, une délicieuse pâtisserie qui a été inventée à Ottawa en 1978.

Pour découvrir d’autres attractions épiques dans la capitale du Canada, jetez un œil à notre liste des 10 attractions principales d’Ottawa!

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.