Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

ByWard Market Square

Les meilleures crèmes glacées (et autres gâteries glacées) à Ottawa

Délicieuses crèmes glacées, succulentes glaces à l’italienne, savoureux sorbets, onctueuses crèmes glacées molles ou encore yogourts glacés exquis. La capitale du Canada regorge de délicieuses et inventives gâteries glacées, pour le plus grand plaisir des amateurs de friandises. Découvrez certains des meilleurs desserts glacés élaborés à Ottawa, et notamment des variantes revisitées de la crème glacée, pour un séjour gourmand et rafraîchissant dans la ville pendant les chaudes journées d’été et toute l’année.

Remarque : En raison de la COVID-19, certaines des offres mentionnées ci-dessous peuvent avoir changé. Veuillez contacter directement chaque établissement pour confirmer les détails et vous tenir informé de la situation de la COVID-19 à Ottawa.

Mantovani 1946

Entrez dans cet élégant café du quartier du marché By et vous serez immédiatement séduit par les pâtisseries fraîches et décadentes et le gelato artisanal fabriqués sur place. Mantovani 1946 utilise des ingrédients traditionnels importés d’Italie, comme les meilleures pistaches de Sicile récoltées à Bronte et les meilleures noisettes du monde, celles du Piémont. Ils proposent également des sorbettos exempts de produits laitiers fabriqués à partir de pulpe de fruits frais, ainsi que des saveurs adaptées aux diabétiques.

Lois ‘N’ Frima’s

L’angle des rues George et William, dans le quartier du marché By, est une destination où les amateurs de dessert doivent absolument se rendre : on y trouve deux incontournables, les pâtisseries Queue de castor et Lois ‘N’ Frima’s Ice Cream. Depuis 1984, Lois ‘N’ Frima’s fabrique des crèmes glacées classiques et délicieuses à base de crème et de lait frais provenant des fermes de l’Ontario. Leur carte de 60 parfums comprend cerise noire, chocolat-orange et « Strawberriana ». Des crèmes glacées sans produits laitiers et sans sucre sont proposées, ainsi que la crème glacée molle Gay Lea, produite en Ontario. En plus du kiosque du marché By, vous pouvez assouvir vos envies de crème glacée chez Lois ‘N’ Frima à Stittsville (ouest d’Ottawa).

Moo Shu Ice Cream & Kitchen 

Moo Shu fait de la crème glacée un véritable plaisir. La propriétaire et chef de l’établissement élabore des barquettes de crème glacée et des truffes de crème glacée avec des produits laitiers exclusivement fabriqués en Ontario, du chocolat noir haut de gamme et, dans la mesure du possible, des ingrédients locaux de la région féconde d’Ottawa. La boutique, située sur la rue Bank, dans le centre-ville, propose des parfums permanents comme sésame noir ou gousse de vanille et gingembre, ainsi que des saveurs occasionnelles, comme cumin noir et chocolat, haricot rouge ou Fog londonien, une recette végétalienne. Rendez-vous sur place le mercredi pour goûter ses célèbres « bubble waffles », qui se déclinent sous différentes saveurs comme Earl Grey ou abricot-cardamome. Son logo en forme de chat porte-bonheur est une toile de fond idéale pour vos photos Instagram ou vos égoportraits!

Stella Luna

La cuisine de Stella Luna est haute en couleur, comme son histoire. L’Ottavienne Tammy Giuliani est partie en Italie et a épousé un Italien avec lequel elle est rentrée au Canada pour fonder une famille. Elle a ensuite suivi une formation de maître-glacier en Italie avant d’ouvrir la première boutique Stella Luna dans le quartier du Vieil Ottawa-Sud en 2011. Depuis, ses glaces à l’italienne artisanales ont été récompensées dans le monde entier (et notamment en Italie) et elle a ouvert une deuxième boutique à Hintonburg. Les délicieuses glaces à l’italienne faites maison de Stella Luna sont préparées avec les meilleurs ingrédients, et ses sorbets ne contiennent ni produits laitiers, ni matières grasses, et la plupart contiennent 50 % de fruits. Goûtez aux saveurs surprenantes comme Fat Elvis (beurre de cacahuètes, banane, Skor, Oreo et caramel) ou crème de citron, canneberge et gingembre.

Farinella

Le frère et la sœur natifs d’Ottawa à l’origine de la pizzeria Farinella ont été élevés dans les traditions italiennes et ont obtenu une formation culinaire en Italie. Ils sont désormais réputés pour leurs pizzas d’un mètre de long, leurs délices salés et sucrés et leur incroyable gelato. Visitez leur restaurant original dans la Petite Italie ou l’emplacement de Kanata pour goûter aux saveurs de glaces servies en boule, à la demi-pinte, ainsi que des granitas ou des laits frappés. Options végétaliennes disponibles. 

The Merry Dairy

En 2012, The Merry Dairy s’est lancé dans la vente de crème glacée molle de qualité supérieure dans une cantine roulante rétro-cool. En 2017, une boutique de l’enseigne a ouvert ses portes à Hintonburg. Cet espace plus grand a permis à l’enseigne de créer davantage de produits, comme l’unique en son genre (et sans noix) pudding au lait glacé du Midwest, qui est plus concentré et onctueux que la crème glacée classique. Commandez une boule ou une torsade dans une gaufre maison sans gluten ou goûtez l’une des autres gâteries irrésistibles de l’enseigne, à savoir un sandwich à la crème glacée, un soda à la crème glacée, des glaces à l’eau aux fruits et des petits gâteaux. Le magasin propose également des promotions uniques, comme l’échange de tiges de rhubarbe : les habitants de la région peuvent échanger de la rhubarbe fraîche contre des « $ RHUBCOIN $ » qui peuvent être échangés contre de la crème glacée!

Beachconers

Une journée d’été passée à la plage sablonneuse Britannia, à faire du vélo sur les pistes cyclables ou une journée d’hiver passée à faire du ski de fond sur le sentier hivernal sont des excuses parfaites pour s’arrêter chez Beachconers pour déguster leur crème glacée. Situé juste en face du parc Britannia, ce commerce de quartier éclectique sert du café, des produits locaux et sa crème glacée faite maison. Parmi les saveurs amusantes et saisonnières, mentionnons les suivantes : fraise-basilic, gâteau au fromage et Nutella et marmelade au chocolat végétalienne.

La Cigale

Lorsque vous vous rendez au magnifique parc de la Gatineau, il est difficile d’ignorer la glacerie colorée située juste en face du Centre d’accueil du parc. Située à 20 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa, à Chelsea, au Québec, La Cigale propose une gamme de friandises, dont sa légendaire crème glacée maison. Baladez-vous dans les jolis jardins tout en dégustant vos boules de crème glacée dans un gobelet, dans un cornet ou entre deux biscuits. Par ailleurs, vous pouvez être rassurés de savoir que l’emballage est écologique!

Carp Custom Creamery

Le village de Carp, situé à environ 30 minutes de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, est une destination de choix grâce à l’équipe hautement qualifiée de Carp Custom Creamery. Leur crème glacée est fabriquée sur place en petites quantités avec des ingrédients locaux dans la mesure du possible. Visitez le comptoir glacé en tout temps pour découvrir plus d’une douzaine d’options de saveurs, obtenir un tourbillon de crème glacée molle ou une création spéciale comme un taco à la crème glacée, un flotteur ou une coupe glacée. Des douzaines de saveurs sont également offertes dans des pots de crème glacée à emporter, et des options sans gluten et végétaliennes sont toujours disponibles.

Oat & Mill 

Saviez-vous que vous pouviez trouver des protéines et des fibres dans des gourmandises glacées végétaliennes, sans produits laitiers et sans gluten? Les fondateurs d’Oat & Mill, qui ont grandi dans une communauté agricole d’Ottawa, ont eu l’idée de créer une glace à l’avoine. Bien qu’ils n’aient pas de boutique ou de kiosque, leurs crèmes glacées alternatives succulentes et gourmandes sont offertes dans différents points de vente du grand Ottawa, du grand Toronto, et du grand Montréal. Découvrez-les dans les supermarchés comme Metro ou Fortino’s, dans des épiceries locales de produits sains comme Kardish et dans des boulangeries comme Little Jo Berry’s. Rendez-vous sur leur site Web pour trouver le point de vente le plus proche.

Partagez des photos de vos gâteries glacées préférées élaborées à Ottawa avec nous sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MonOttawa! Et si après cette délicieuse pause glacée, vous avez envie d’un bon café pour vous réchauffer, consultez l’article Six torréfacteurs de café à Ottawa pour satisfaire vos rages de caféine.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.