Le point sur la COVID-19

Dernière mise à jour le 1er juin 2020 (l’information est tout de même revue quotidiennement afin d’assurer l’exactitude de celle-ci)

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Les meilleures crèmes glacées (et autres gâteries glacées) à Ottawa

Délicieuses crèmes glacées, succulentes glaces à l’italienne, savoureux sorbets, onctueuses crèmes glacées molles ou encore yogourts glacés exquis. La capitale du Canada regorge de délicieuses et inventives gâteries glacées, pour le plus grand plaisir des amateurs de friandises. Découvrez certains des meilleurs desserts glacés élaborés à Ottawa, et notamment des variantes revisitées de la crème glacée, pour un séjour gourmand et rafraîchissant dans la capitale du Canada pendant les chaudes journées d’été et toute l’année.

Moo Shu Ice Cream & Kitchen

Moo Shu fait de la crème glacée un véritable plaisir. La propriétaire et chef de l’établissement, Liz Mok, élabore des barquettes de crème glacée et des truffes de crème glacée avec des produits laitiers exclusivement fabriqués en Ontario, du chocolat noir haut de gamme et, dans la mesure du possible, des ingrédients locaux de la région féconde d’Ottawa. La boutique, située sur la rue Bank, dans le centre-ville, propose des parfums permanents comme sésame noir ou gousse de vanille et gingembre, ainsi que des saveurs occasionnelles, comme cumin noir et chocolat, haricot rouge ou Fog londonien, une recette végétalienne. Rendez-vous sur place le mercredi pour goûter ses célèbres « bubble waffles », qui se déclinent sous différentes saveurs comme Earl Grey ou abricot-cardamome. Son logo en forme de chat porte-bonheur est une toile de fond idéale pour vos photos Instagram ou vos égoportraits!

Stella Luna

La cuisine de Stella Luna est haute en couleur, comme son histoire. L’Ottavienne Tammy Giuliani est partie en Italie à 19 ans et a épousé un Italien avec lequel elle est rentrée au Canada pour fonder une famille. Elle a ensuite suivi une formation de maître-glacier en Italie avant d’ouvrir la première boutique Stella Luna dans le quartier du Vieil Ottawa-Sud en 2011. Depuis, ses glaces à l’italienne artisanales ont été récompensées dans le monde entier (et notamment en Italie) et elle a ouvert une deuxième boutique à Hintonburg, qui propose également des plats cuisinés. Les délicieuses glaces à l’italienne onctueuses et faites maison de Stella Luna sont préparées avec les meilleurs ingrédients, et ses sorbets ne contiennent ni produits laitiers, ni matières grasses, et la plupart contiennent 50 % de fruits. Goûtez aux saveurs classiques, comme pistache, ainsi qu’aux parfums plus surprenants comme Fat Elvis (beurre de cacahuètes, banane, Skor, Oreo et caramel) ou crème de citron, canneberge et gingembre.

Lois ‘N’ Frima’s

L’angle des rues George et William, dans le quartier du marché By, est une destination où les amateurs de dessert doivent absolument se rendre : on y trouve deux incontournables, les pâtisseries Queue de castor et Lois ‘N’ Frima’s Ice Cream. Depuis 1984, Lois ‘N’ Frima’s fabrique des crèmes glacées classiques et délicieuses à base de crème et de lait frais provenant des fermes de l’Ontario. Leur carte de 60 parfums comprend cerise noire, chocolat-orange et « Strawberriana ». Des crèmes glacées sans produits laitiers et sans sucre sont proposées, ainsi que la crème glacée molle Gay Lea, produite en Ontario. En plus du kiosque du marché By, vous pouvez assouvir vos envies de crème glacée chez Lois ‘N’ Frima à Stittsville (ouest d’Ottawa) et au parc RCGT, résidence de l’équipe de baseball de la ville, les Champions d’Ottawa.

The Merry Dairy

En 2012, The Merry Dairy s’est lancé dans la vente de crème glacée molle de qualité supérieure dans une cantine roulante rétro-cool. En 2017, une boutique de l’enseigne a ouvert ses portes à Hintonburg. Cet espace plus grand a permis à l’enseigne de créer davantage de parfums de crème glacée molle, comme le parfum unique en son genre (et sans noix) pudding au lait glacé du Midwest, qui est plus concentré et onctueux que la crème glacée classique. Les parfums proposés changent au gré des saisons, des fêtes et des envies du propriétaire. Commandez une boule ou une torsade dans une gaufre maison sans gluten ou goûtez l’une des autres gâteries irrésistibles de l’enseigne, à savoir un sandwich à la crème glacée, un soda à la crème glacée, des glaces à l’eau aux fruits et des petits gâteaux. (Les horaires diffèrent en fonction de la saison.)

Sundae School

Une enseigne qui donne envie de retourner à l’école! Les propriétaires de Sundae School, un glacier situé à New Edinburgh, à l’est du centre-ville d’Ottawa, se sont lancé le pari de nous faire venir à l’école le dimanche. La boutique est décorée avec humour avec des objets sur le thème de l’école. Les coupes glacées jouent sur les mots : on peut déguster une coupe Recess Pieces, Class Pet ou encore Snow Day. Toutes les créations de la boutique sont élaborées avec des crèmes glacées du glacier local Carp Custom Creamery et sont agrémentées de garnitures comme du fudge chaud, du caramel au beurre salé ou un assortiment de baies. Toutes ces friandises méritent bien un A+! (Les horaires diffèrent en fonction de la saison.)

Oat & Mill

Saviez-vous que vous pouviez trouver des protéines et des fibres dans des gourmandises glacées végétaliennes, sans produits laitiers et sans gluten? Les fondateurs d’Oat & Mill, qui ont grandi dans une communauté agricole d’Ottawa, ont eu l’idée de créer une glace à l’avoine. Bien qu’ils n’aient pas de boutique ou de kiosque, leurs crèmes glacées alternatives succulentes et gourmandes sont offertes dans différents points de vente du grand Ottawa, du grand Toronto, du grand Hamilton et du grand Montréal. Découvrez-les dans les supermarchés comme Metro ou Fortino’s, dans des épiceries locales de produits sains comme Kardish et dans des boulangeries comme Little Jo Berry’s. Rendez-vous sur leur site Web pour trouver le point de vente le plus proche.

Partagez des photos de vos gâteries glacées préférées élaborées à Ottawa avec nous sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MonOttawa! Et si après cette délicieuse pause glacée, vous avez envie d’un bon café pour vous réchauffer, consultez l’article Six torréfacteurs de café à Ottawa pour satisfaire vos rages de caféine.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.