Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Rideau Canal Skateway

Les meilleures expériences pour le patin à Ottawa

Ottawa est une destination épique pour les activités hivernales amusantes – en particulier le patinage en plein air. Où d'autre pouvez-vous glisser le long de la plus grande surface de patin au monde — en plein centre-ville, rien de moins —, virevolter sur une patinoire réfrigérée dans un site historique, ou vous frayer un chemin dans des sentiers de patinage en pleine nature? Nous avons fait une liste des expériences de patinage les plus magiques qu’il est possible de vivre dans la région de la Capitale du Canada, peu importe votre niveau d’habileté.

Patinoire du canal Rideau

La patinoire du canal Rideau à Ottawa, longue de 7,8 kilomètres (4,8 miles), est l’une des plus célèbres patinoires de la planète, depuis sa consécration de plus grande patinoire naturelle au monde, selon le livre des records Guinness! Glissez sur la glace à votre propre rythme à partir du centre-ville d'Ottawa et rendez-vous jusqu'au lac Dow, et au-delà. En route, vous pourrez observer des vues panoramiques de la ville. Si vous souhaitez vous réchauffer, ou que vous avez besoin de vous reposer en chemin, arrêtez dans l’une des cabines chauffées le long de la patinoire; elles sont mêmes équipées de toilettes. Et assurez-vous d’arrêter à l’un des kiosques de Queues de Castor, où vous pourrez manger l’une de ces délicieuses gâteries d’Ottawa le long de la patinoire, l’expérience canadienne par excellence!

 La patinoire est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de janvier à la fin février ou jusqu’au début de mars (si les conditions météorologiques le permettent). Elle est entièrement accessible et son accès est gratuit. Si vous n’avez pas vos propres patins, rendez-vous à l’un établissements qui en louent le long de la patinoire :  près du Centre national des Arts (CNA), à l’aire de repos Fifth Avenue ainsi qu’au Pavillon du Lac Dow (les heures varient selon le point de service; consultez le site Web de la Patinoire pour les détails). Si vous préférez ne pas patiner, demandez à un ami de vous pousser dans une luge que vous pouvez louer, ou marchez le long de la patinoire. Assurez-vous de vérifier l’état de la glace avant de partir.

La Patinoire des rêves des Sénateurs

Située en face de l’Hôtel de ville sur l’avenue Laurier, au centre-ville d’Ottawa, la Patinoire des rêves des Sénateurs (nommée ainsi en l’honneur de l’équipe de hockey de la LNH chère aux habitants de la ville, les Sénateurs d’Ottawa) est accessible à tout moment de la journée. Mais c’est à la nuit tombée, lorsqu’elle est éclairée de lumières DEL multicolores, qu’elle revêt un aspect magique. Si vous avez besoin de faire une pause après avoir tant patiné, asseyez-vous dans un chalet confortable ou à l’une des tables de pique-nique à proximité de la patinoire. Vous trouverez aussi un kiosque de Queues de Castor sur le site.

La patinoire est ouverte 7 jours sur 7 de 6 h à 23 h durant l’hiver et l’accès est gratuit. De plus, en raison de sa surface réfrigérée, on peut y patiner de décembre à la mi-mars. C’est une excellente solution de rechange lorsque la patinoire du canal Rideau est fermée en raison de conditions météorologiques défavorables. Des services de location ou d’aiguisage de patins sont proposés sur le site les soirs de semaine et la fin de semaine.

Patinoire à Lansdowne

À Lansdowne, vous trouverez une autre jolie patinoire réfrigérée, dans le quartier animé de Glebe, tout juste au sud du centre-ville d’Ottawa. La patinoire est ouverte de 6 h à 23 h, du mois de décembre au mois de mars, en principe. Et c’est gratuit! Il n’est pas possible de louer de patins ici, mais vous pourrez aisément enfiler les vôtres dans l’espace chauffé ouvert de 8 h à 23 h. Lorsque vous aurez bien profité de l’air frais, faites un peu de magasinage ou prenez une bouchée à l’un des nombreux commerces de Lansdowne, ou le long de la rue Bank!

Rideau Hall

Suivez les traces de la noblesse du 19e siècle en glissant sur la patinoire historique des années 1870 située à la résidence du gouverneur général du Canada, sur la promenade Sussex. La charmante patinoire extérieure réfrigérée de Rideau Hall existe depuis 1872 et les patineurs peuvent y accéder sans frais les samedis et dimanches d’environ décembre à la fin-mars.

Patinez à votre guise au son de la musique, puis reposez-vous et réchauffez-vous dans le confortable Pavillon d’hiver – un bâtiment patrimonial chauffé où vous pourrez vous changer et voir une petite exposition portant sur l’histoire des sports d’hiver à Rideau Hall. Pendant le mandat du troisième gouverneur général du Canada, le comte de Dufferin en 1872, de nombreuses activités de patinage en groupe ont été organisées à Rideau Hall par le gouverneur général lui-même et sa femme, Madame Dufferin!

Patinoire du ruisseau de la Brasserie

À moins de 10 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa, dans la magnifique région de l’Outaouais, au Québec, vous trouverez la patinoire du ruisseau de la Brasserie. D’une longueur d’environ 400 mètres, il s’agit d’une version miniature de la patinoire du Canal Rideau, qui sillonne une portion historique du centre-ville de Gatineau. Cette patinoire extérieure est ouverte de janvier à mars, lorsque la météo le permet. Il y a un refuge sur place et on peut aussi y louer des patins et des casques.

Sentiers de patinage en forêt

Les régions bucoliques entourant Ottawa accueillent pleinement la toute dernière tendance en patinage de la saison : les sentiers de patinage à travers la forêt! Rendez-vous aux emplacements suivants, de la mi-décembre au début mars (selon les conditions météorologiques), afin d’essayer cette expérience enchanteresse : 

  • À environ une heure au sud d’Ottawa, dans la belle communauté de Perth, Perth Outfitters offre 400 m (0,2 mile) de sentier à travers les bois (comprends le patinage à la lanterne les vendredis et samedis en soirée). Vous y trouverez également une patinoire de hockey improvisé, une cabane en bois rond et des gâteries chaudes. Quelques paires de patins pour tous sont disponibles au premier arrivé, premier servi, il est donc préférable d’apporter les vôtres.
  • Pour une expérience de patinage plus longue, essayez Countryside Adventures à Moose Creek, à 45 minutes en voiture à l’est d’Ottawa (ou à 1 h 30 de Montréal). Leur sentier de 3 km (1,8 mile) sillonne des installations naturelles dans la forêt. On peut aussi y faire de la raquette et on y trouve une cantine roulante et des salles chauffées pour se changer. Des patins et des raquettes sont également disponibles à la location.
  • L’activité Patinage en forêt dans la région du Lac des Loups au Québec à environ 45 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa, constitue une autre occasion de patiner. Glissez le long d’une patinoire extérieure en boucle de 3 km (1,8 mille) qui serpente à travers un paysage formé de grands arbres. Les visiteurs qui ne patinent pas peuvent aussi profiter de la nature en faisant de la raquette ou en se baladant dans les sentiers désignés. Vous êtes ensuite convié à entrer vous réchauffer dans le chalet. Un nombre très restreint de patins est disponible pour la location, il est donc très recommandé d’apporter les vôtres.
  • Un autre sentier de patinage de trois kilomètres vous attend à quelque 30 minutes au sud-est du centre-ville d’Ottawa au RiverOak Estates. Patinez dans des vergers, des prés et des boisés et faites une pause dans l’ambiance confortable de la grange patrimoniale. Les propriétaires de ce domaine étant des passionnés de hockey, ils permettent aux patineurs d’apporter leur équipement de hockey et de jouer sur le sentier! On y retrouve aussi des sentiers de raquettes. Il est possible de louer patins et casques sur place.

Les frais d’entrée et les heures d’ouverture sont différents pour chacun des sites. Puisque les conditions météorologiques varient de façon importante en région rurale d’Ottawa, il est recommandé de communiquer directement avec les entreprises pour confirmer si elles sont ouvertes et pour vous informer de l’état de la glace.

Patinoires intérieures

Vous pouvez aussi patiner toute l'année si vous le désirez à Ottawa, car la ville regorge d'arénas intérieurs où vous pouvez patiner, apprendre à patiner et louer des patins à peu de frais. Rendez-vous sur le site Web de la Ville d'Ottawa pour connaître l'emplacement de l'aréna le plus près de votre lieu de résidence.

Vous cherchez encore plus de divertissement extérieur cet hiver? Consultez nos suggestions d’activités hivernales.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.