Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Parliament Hill in Winter

Les meilleurs endroits extérieurs pour photographier à Ottawa cet hiver

Apportez votre appareil photo et profitez de la féérie magique des paysages hivernaux dans la région de la capitale du Canada et ses environs. Explorez quelques-uns des meilleurs endroits où prendre des clichés dignes d’Instagram cet hiver dans la région d'Ottawa!

Parc de la Gatineau

Le splendide parc hivernal qu’est le le Parc de la Gatineau du côté du Québec n’est qu’à vingt minutes de route du centre-ville d’Ottawa. On y trouve plus de 200 km de sentiers de ski de fond, mais vous pouvez également y faire de la raquette, de la randonnée, du vélo d’hiver ou du camping d’hiver. Voilà une multitude d’opportunités pour prendre de magnifiques photos pour votre compte Instagram!

Astuce : passer la nuit en pleine nature est de loin le meilleur moyen de vivre pleinement la saison hivernale. Vous pouvez louer des tentes 4 saisons, des yourtes et des refuges en bois au Parc de la Gatineau toute l'année.

Parlement

Vous ne pouvez pas passer par Ottawa sans photographier le Parlement du Canada. Ce bâtiment le plus publié sur Instagram parmi les édifices de la ville est très photogénique à l’année longue, y compris en hiver. Lors des journées froides et dégagées, on voit un beau contraste entre les paysages enneigés et le ciel d’un bleu vibrant. Et cadrez l’emblématique Flamme du centenaire dans votre photo; elle vous procurera aussi un peu de chaleur lors des journées froides

Astuce : Bien que l’emblématique édifice du Centre soit en réfection pour dix ans, vous avez la possibilité de faire deux nouvelles visites guidées gratuites : une de l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement qui accueille la Chambre des communes; l’autre du Sénat du Canada (situé dans l’ancienne gare d’Ottawa). Les édifices du Parlement sont encore plus photogéniques quand ils sont décorés pour le temps des Fêtes. Réservez vos billets gratuits par Internet ou sur place.

Rivière des Outaouais

Vous êtes à la recherche du panoramique idéal comprenant le Parlement et la silhouette d’Ottawa? Rendez-vous sur le sentier des Voyageurs, qui se trouve sur la rive gatinoise de la rivière des Outaouais. La glace et la neige qui voguent doucement sur le cours de la rivière, selon la température, offrent une scène hivernale inégalée. Vous pouvez prendre un magnifique cliché du reflet du Parlement sur les eaux calmes, et le lendemain, vous trouverez la rivière tapissée de neige. Lors des journées de grand froid, lorsque la température de l’air est plus basse que celle de l’eau, vous pourriez même capturer le brouillard émanant de la rivière.

Astuce : Vous aurez une superbe vue de Gatineau et d’Ottawa si vous marchez sur le pont Alexandra. Vous pouvez également vous rendre un peu plus loin et traverser le pont du Portage pour vous rendre à l’île Victoria, un autre excellent point d’observation.

Patinoire du Canal Rideau

L’hiver, le Canal Rideau, une attraction typique d’Ottawa, devient la plus grande patinoire extérieure naturellement gelée au monde et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous n’aurez pas profité pleinement de votre hiver tant que vous n’aurez pas pris un cliché de cette merveille hivernale – le jour ou la nuit. Cependant, le canal n’est ouvert pour le patin que lorsque la température est optimale pour que l’eau gèle complètement; consultez attentivement les prévisions météorologiques!

Astuce : Il existe plus d’un point d’observation intéressant sur la Patinoire du Canal Rideau, mais pour un endroit unique hors des sentiers battus, patinez jusqu’au ruisseau Patterson. Vous y trouverez un pittoresque pont de pierre situé dans un bras du Canal. 

Fairmont Château Laurier

Le Fairmont Château Laurier est le château hivernal par excellence d’Ottawa et vous permettra de prendre une photo extraordinaire. Dressé fièrement aux côtés des écluses du célèbre canal Rideau, il n’est qu’à quelques pas de la colline du Parlement et du quartier du marché By. Cet hôtel infusera son architecture historique et son allure féérique à vos clichés hivernaux.

Astuce : Dirigez-vous vers le musée Bytown, au bas des écluses, pour découvrir une vue unique. Le pont Mackenzie King, à côté du centre Shaw, offre également un paysage digne d’une carte postale.

Les chutes Rideau

Situées à quelques minutes de marche de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, les chutes Rideau marquent l’endroit où la rivière des Outaouais rencontre la rivière Rideau. Souvent pendant l’hiver, les chutes gèlent et créent une scène fantastique. Cependant, quand les chutes coulent toujours, le paysage se couvre d’un grand manteau blanc étincelant. Vos clichés récolteront une multitude de cœurs en un clin d’œil.

Astuce : Profitez de votre visite aux chutes Rideau pour aller faire un tour au Rideau Hall, un autre endroit digne d’Instagram. Les visiteurs doivent faire une réservation pendant les mois d’hiver.

Pour des scènes hivernales plus actives mais tout autant photogéniques, voir nos suggestions d’activités hivernales palpitantes.

Partagez vos photos en utilisant le mot-clic #MonOttawa. Nous avons hâte de voir vos belles photos hivernales!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.