Rideau Canal Locks

Les plus belles merveilles naturelles d’Ottawa

Ottawa, la capitale du Canada, est une destination urbaine et dynamique où vous trouverez nombre d’attractions culturelles, de délicieux restaurants et de possibilités de magasinage cosmopolites. Mais parmi les délices qu’offre cette grande ville, vous trouverez également de vastes étendues de verdure luxuriante vous invitant à vivre l’aventure et à profiter de merveilles naturelles spectaculaires.

Que vous souhaitiez faire de la randonnée ou une promenade sur l’eau, Ottawa et sa région sauront assouvir votre soif de découvertes. Chaussez-vous confortablement et découvrez cinq des plus belles merveilles naturelles d’Ottawa!

Parc de la Gatineau :

Situé à une dizaine de minutes en taxi ou à vélo du centre-ville d’Ottawa, en direction du nord, le parc de la Gatineau propose plus de 361 kilomètres carrés (90 000 acres) d’espaces verts luxuriants comptant environ 165 kilomètres de sentiers de randonnée pittoresques de diverses longueurs et de difficultés variables. Parmi les sentiers de randonnée les plus populaires et offrant des panoramas à couper le souffle, citons ceux du lac Pink et du Mont-King.

  • Lac Pink : Bien que le lac s’appelle « Pink » (rose), le sentier de 2,5 kilomètres fait en réalité le tour d’un magnifique lac à l’eau limpide et turquoise. Selon la Commission de la capitale nationale (CCN), le lac Pink est méromictique, ce qui signifie que ses couches d’eau ne se mélangent pas. Pour cette raison, le point le plus profond du lac est privé d’oxygène. Profitez d’une randonnée d’environ 45 à 60 minutes autour de ce lac aux reflets turquoise, entouré d’une forêt dense et d’imposantes falaises rocheuses. Le lac Pink devient encore plus magique à l’automne, lorsque les arbres qui l’entourent créent une explosion de couleurs automnales. Vous prendrez à coup sûr de superbes photos à cet endroit tout au long de l’été et de l’automne!
  • Mont-King : Proposant un parcours un peu plus abrupt, ce sentier de 1,9 kilomètre compte 10 belvédères offrant une vue imprenable sur la ville d’Ottawa et la région environnante. Ce parcours de 45 minutes vous conduira à l’escarpement d’Eardley, qui offre une vue magnifique à 300 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais. Tout comme le sentier du lac Pink, celui du Mont-King est encore plus enchanteur à l’automne, lorsque les feuilles des arbres changent de couleur. N’oubliez pas votre appareil photo!

Sachez que le parc de la Gatineau est ouvert toute l’année! Durant les mois d’hiver (de décembre à la fin mars environ), vous trouverez des sentiers de raquette, des pistes de ski de fond ainsi que Camp Fortune, un centre de ski alpin.

Le Festival canadien des tulipes :

Tenu tous les ans au mois de mai, ce festival en plein air est l’un des plus populaires d’Ottawa!

Prenez votre appareil photo et marchez ou louez un vélo pour admirer plus d’un million de tulipes en fleurs dans toute la ville. Longez le canal Rideau – l’unique site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – jusqu’au parc des Commissaires, au lac Dow. Ce site abrite à lui seul quelques 250 000 tulipes de différentes variétés. Le festival s’est déroulé pour la première fois en 1953 et accueille désormais pas moins de 500 000 visiteurs chaque année.

Vous vous interrogez peut-être sur l’origine de toutes ces tulipes? Elles symbolisent en fait la longue relation qu’entretient Ottawa avec les Pays-Bas. Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, après l’invasion de son pays par les nazis, la princesse Juliana des Pays-Bas a trouvé refuge à Ottawa avec ses deux fillettes, les princesses Beatrix et Irene. Pendant son exil au Canada, la princesse Juliana a donné naissance à une troisième fille, la princesse Margriet. Ottawa a ainsi servi de refuge aux membres de la famille royale néerlandaise jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur pays libéré, en 1945.

Rentrée aux Pays-Bas, la princesse Juliana a voulu remercier la ville d’Ottawa et la population canadienne en leur faisant de nombreux cadeaux, notamment celui de 100 000 bulbes de tulipes. Aujourd’hui, plus d’un million de tulipes embellissent le centre-ville d’Ottawa chaque mois de mai et rappellent le cadeau durable de la princesse Juliana, aussi appelé le « Patrimoine tulipe ».

Avec ses magnifiques fleurs, ses concerts et ses feux d’artifice sur l’eau, cet événement printanier est à ne pas manquer!

Les chutes Rideau :

Situées à quelques minutes de marche de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada, ces ravissantes chutes jumelles marquent l’endroit où la rivière des Outaouais rencontre la rivière Rideau. Selon la CCN, dans les années 1800, cette étendue verte était un parc industriel alimenté par les désormais emblématiques chutes d’Ottawa.

Admirez les chutes d’eau de leur sommet ou optez pour une croisière guidée sur la rivière des Outaouais pour vous approcher le plus possible des cascades. Préparez votre appareil, car vous voudrez sans aucun doute prendre une photo de cette attraction touristique populaire! Si vous choisissez une croisière guidée, sachez que vous pourrez admirer également d’autres sites emblématiques d’Ottawa, comme la Colline du Parlement et le Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité du Canada.

Un peu plus loin du centre-ville, la cascade Hog’s Back vaut également le coup d’œil. Selon la saison et la quantité d’eau nécessaire au remplissage du célèbre canal Rideau, cette série de chutes, contrôlée par un barrage, se déverse en un mince filet d’eau ou en un torrent déchaîné d’eaux vives. Quel que soit son débit, cependant, la cascade Hog’s Back est agréable à regarder et offre aux visiteurs de belles occasions de photos.

Le canal Rideau :

S’étirant et serpentant dans le centre-ville d’Ottawa, le canal Rideau est l’un des plus célèbres attraits de la ville. Saviez-vous qu’une grande partie de ce site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été creusée à la main? C’est bien vrai!

Vous serez de passage à Ottawa cet été? Découvrez le magnifique canal Rideau en bateau. Montez à bord du bateau-mouche électrique de Croisières Canal Rideau et découvrez l’histoire du canal en vous laissant glisser au fil de l’eau. Vous pouvez également vous rendre au pavillon du lac Dow et louer un canoë, un kayak ou un pédalo pour explorer le canal Rideau par vous-même. Si vous préférez éviter d’aller sur l’eau, profitez du splendide canal le temps d’une marche ou d’une balade à vélo sur les sentiers qui longent ses berges.

Vous pouvez visiter ce site tout au long de l’année! Durant les mois hivernaux (du début de janvier à la fin février environ), le canal Rideau se couvre de glace et devient alors la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire au monde selon le livre Guinness des records! Chaussez vos patins à glace ou louez-en une paire et glissez sur les 7,8 kilomètres de glace qui s’étendent du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dow. Qu’importe la saison de votre séjour dans la capitale, le canal Rideau vous enchantera à coup sûr!

Descente en eaux vives :

À l’ouest d’Ottawa, dans les environs de Beachburg, en Ontario, se trouve le départ des activités de descente en eaux vives de la région. Situé à environ une heure et demie de conduite du centre-ville, l’endroit offre une expérience en eaux vives parmi les meilleures au monde! Saviez-vous que la rivière des Outaouais est l’un des cinq meilleurs endroits du monde où faire de la descente en eaux vives?

Vous y trouverez plusieurs entreprises de rafting proposant diverses formules d’une ou de plusieurs journées pour tous les goûts, de la descente paisible et familiale à l’aventure de niveau expert forte en adrénaline. Partez à l’aventure avec un guide d’expérience et passez une journée agréable, incluant un barbecue le midi au bord de la rivière. Cette activité plaît aux résidents comme aux touristes!

La descente en eaux vives sur la rivière des Outaouais est une expérience canadienne distinctive. Une telle expérience, désignée par Destination Canada, répond aux besoins des voyageurs qui désirent aller au-delà des sentiers battus touristiques. À Ottawa, la saison de descente en eaux vives s’étale généralement de mai à septembre.

Ce ne sont là que quelques idées pour profiter de votre visite à Ottawa. Pour en savoir plus sur les activités intéressantes à faire en extérieur, rendez-vous sur le site Web de Tourisme Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.