National Gallery of Canada

Les sept musées nationaux d’Ottawa

Lorsque vous visitez la capitale du Canada, vous pouvez découvrir l’ensemble du pays, le tout dans une seule ville accueillante! Ottawa abrite sept des neuf musées nationaux du Canada. C’est donc la mecque des passionnés de culture et des mordus d’histoire canadienne. Ajoutez ces musées nationaux à votre itinéraire à Ottawa :

Musée des beaux-arts du Canada

Pour vraiment apprécier les trésors artistiques du Canada, découvrez le Musée des beaux-arts du Canada. Le magnifique bâtiment moderne abrite la collection d’art canadien la plus complète au monde, notamment un grand nombre d’œuvres du Groupe des Sept et de vastes collections d’œuvres autochtones, asiatiques et internationales. Il abrite également l’Institut canadien de la photographie, où la photographie est présentée et étudiée sous toutes ses formes. Même les enfants peuvent devenir artistiques en jouant à des jeux, en créant leurs propres œuvres d’art et en faisant connaître leurs créations à des personnes du monde entier grâce à l’activité Artissimo!

Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l’histoire est le musée le plus visité du Canada, et non sans raison : il accueille la plus grande collection de mâts totémiques en salle au monde, la plus grande exposition sur l’histoire canadienne, et met en lumière les réalisations des peuples autochtones dans la salle des Premiers Peuples. Le magnifique bâtiment ondulé abrite également le Musée canadien des enfants, où les enfants peuvent parcourir le monde et découvrir d’autres cultures grâce à des éléments interactifs, notamment une variété de jouets et de jeux. Complétez votre visite avec un film en 3D dans l’amphithéâtre CINÉ+!

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Il n’a jamais été aussi amusant de souligner la longue histoire des réalisations scientifiques et technologiques du Canada! Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui a rouvert ses portes en 2017 après d’importants travaux de rénovation, combine des éléments interactifs et pratiques avec des technologies de pointe comme la réalité augmentée. Explorez d’anciens favoris comme les locomotives géantes et la Cuisine bizarre, ainsi que de nouvelles expositions à la fine pointe de la technologie. C’est le paradis des enfants et des jeunes de cœur!

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Aventurez-vous dans l’univers aérien et spatial canadien au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Ce vaste bâtiment en forme de hangar abrite la plus vaste collection d’aéronefs du pays et couvre tout : des humbles débuts de l’aviation à l’industrie aérospatiale sophistiquée que nous connaissons aujourd’hui, sans oublier le rôle du Canada dans l’espace. Essayez les simulateurs de vol, asseyez-vous dans les postes de pilotage ou prenez un vrai vol en hélicoptère ou en biplan d’époque!

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Saviez-vous qu’Ottawa possède une ferme en activité en pleine ville que vous pouvez visiter pour en apprendre davantage sur le patrimoine agricole unique du Canada? Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est l’endroit idéal pour permettre aux jeunes et moins jeunes de se familiariser avec des animaux de la ferme comme des chevaux, des alpagas, des chèvres et des lapins. Visitez les vaches dans la grange et apprenez comment on tire le lait. Découvrez comment les différentes races de moutons produisent soit de la laine, du lait ou de la viande. Vous assisterez également à des démonstrations quotidiennes de barattage du beurre, de fabrication de crème glacée et d’autres activités amusantes.

Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature, qui ressemble à un château, n’est pas seulement un bâtiment historique qui a fière allure, mais en plus, vous y trouverez des répliques de dinosaures, des squelettes de baleines, une galerie sur l’Arctique, des mammifères, des minéraux, des oiseaux, des insectes et diverses espèces de plantes. Certains événements et activités présentent même des animaux vivants! Vous pouvez également découvrir le musée la nuit. Les soirées pyjama en famille comprennent des visites guidées nocturnes, un film en 3D et une nuit dans les galeries de la nature. Et les 18 ans et plus adorent la soirée dansante mensuelle appelée Nature Nocturne.

Musée canadien de la guerre

Chars, chasseurs à réaction, artillerie, œuvres artistiques et plus encore : autant d’éléments impressionnants qui illustrent l’histoire militaire du Canada au Musée canadien de la guerre. L’architecture du bâtiment est basée sur le thème de la régénération, avec des caractéristiques écoénergétiques, comme le toit de verdure, et un symbolisme, comme les fenêtres formant un code morse « N’oublions jamais ». En novembre, le Musée organise des activités et des événements spéciaux de commémoration. Chaque année, le 11 novembre à 11 h, la lumière du soleil entre par la fenêtre unique de la Salle du Souvenir pour illuminer précisément la pierre tombale de la tombe du Soldat inconnu du Canada. Une expérience émouvante!

Expositions spéciales

Ces institutions culturelles de calibre mondial offrent toujours une programmation temporaire impressionnante en collaboration avec des partenaires locaux, canadiens ou internationaux. Jetez un coup d’œil aux expositions spéciales actuelles et à venir présentées dans les musées de la région d’Ottawa!

Passeport musées

Et pour optimiser vos explorations muséales, procurez-vous le Passeport Musées et économisez. Bonne découverte!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.