Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

coffee

Mangez et faites des achats locaux dans ces entreprises à vocation sociale

Manger, prendre un verre et faire ses courses localement, c’est génial, et c’est encore plus gratifiant quand on soutient en même temps des causes sociales, communautaires et environnementales! Que ce soit le café, les gâteries pour animaux, les articles pour la maison ou les bons repas, il existe de nombreuses façons de joindre l’utile à l’agréable dans la capitale du Canada. Faites-vous plaisir et faites du bien aux autres en soutenant ces entreprises de bienfaisance d’Ottawa.

Cafés

Chez Arlington 5, les pâtisseries comme les scones pommes et chai et les cafés LULO Coffee sont encore plus délicieux lorsque vous savez que vos achats contribuent à soutenir des initiatives alimentaires communautaires et de petites plantations de café.

Boissons chaudes et délicieux produits de boulangerie, comme le gâteau aux carottes et le pain d’épices, sont également au menu du OWL Café, qui embauche des personnes autistes à titre de boulangers et de baristas.

Lorsque vous plongez dans un bol de flocons d’avoine sucrés ou salés chez Oat Couture, vous contribuez à soutenir l’OC Breakfast Club du restaurant, qui distribue gratuitement chaque matin des sachets de flocons d’avoine à emporter à tous ceux qui en ont besoin.

Dans d’autres boutiques et cafés locaux, procurez-vous du café de Birch Bark Coffee, car les recettes générées par son café biologique et équitable aident à fournir de l’eau propre aux ménages autochtones.

Recherchez également le logo coloré représentant un chat sur les sacs de café java des Artery Community Roasters, qui emploie des personnes handicapées pour torréfier du café d’origine éthique de manière écologique.

Aliments et boissons

Une partie des recettes de la vente de Westboro Granola – disponible dans des magasins de la région comme Noor Food Market et NU Grocery – soutient les programmes du Bethany Hope Centre destinés aux adolescentes enceintes et aux jeunes familles.

Élargissez votre répertoire de recettes grâce aux mélanges d’épices africains de Thirteen, comme le xawaash somalien et le piri-piri congolais. Projet du Parkdale Food Centre, Thirteen aide les jeunes à acquérir des compétences professionnelles et de l’expérience entrepreneuriale. Les épices sont disponibles dans plusieurs magasins d’Ottawa.

Pourquoi ne pas prendre soin de votre flore intestinale et de la communauté en même temps? Carlington Booch brasse du kombucha dans des saveurs telles que la bière de racine et le gingembre, tout en offrant des emplois et des occasions de bénévolat aux personnes ayant récemment terminé un traitement contre la dépendance.

Restaurants

Le Dreammind Group exploite plusieurs restaurants et bars à Ottawa, dont le chic Waverley et l’opulent Moscow Tea Room. Son Noor Food Market, dans le Village Westboro, est l’endroit idéal pour acheter des produits locaux comme les confitures Tastes of Temptation et les planches à découper Mansfield Woods. Toutefois, en coulisses, le groupe a également fondé Operation Ramzieh, un organisme de bienfaisance qui fournit des trousses alimentaires aux personnes dans le besoin à Ottawa et ailleurs.

Food for Thought fournit des repas aux Ottaviens qui ne peuvent pas cuisiner à la maison pour diverses raisons. Le chef Joe Thottungal, du restaurant indien Thali et l’un des administrateurs de l’initiative, a cuisiné des milliers de repas pour le programme. Pendant la pandémie de COVID-19, l’hôtel Fairmont Château Laurier a ouvert ses cuisines à Food for Thought. Des chefs de diverses autres entreprises locales, dont Thyme & Again, un magasin d’alimentation, et North & Navy, un restaurant italien, ont également fait don de leur temps et de leurs compétences.

Produits pour animaux de compagnie

Au Feline Café, vous pouvez câliner – et même adopter – des chatons rescapés, tout en dégustant café et collations. Les profits du Café, qui vend également des fournitures pour chats et des articles de papeterie, des tasses et autres cadeaux à thématique féline, servent à soigner les chats en famille d’accueil jusqu’à ce qu’ils trouvent un foyer.

Les animaleries indépendantes locales sont l’endroit où trouver les Hearty Tails Gourmet Pet Treats, des friandises pour animaux de compagnie fabriquées localement par des personnes souffrant de troubles du développement. Les profits servent à soutenir le programme Ottawa Therapy Dogs.

Antiquités, articles pour la maison et plus

La boutique Highjinx, qui regorge de trésors tels que des boîtes de café d’époque et des jouets antiques, contribue à soutenir les services du centre communautaire pour personnes vulnérables, notamment une banque alimentaire.

Bijoux, poteries et produits en bois uniques sont disponibles dans les deux boutiques exploitées par Grow Studios, une entreprise qui forme et emploie des personnes handicapées. (Leurs produits sont également disponibles chez Maker House, une boutique d’Ottawa qui propose exclusivement des produits fabriqués au Canada et verse une partie de ses recettes à des projets communautaires.)

EcoEquitable fabrique et vend des articles uniques, tels que des capes, des sacs de sport et des sacoches, confectionnés à partir de drapeaux et de tissus réutilisés. Artisans, prenez note : l’organisme vend également des tissus, patrons, articles de mercerie reçus en dons et bien plus, à des prix raisonnables. Les recettes servent à financer ses programmes de couture pour les nouveaux Canadiens et les personnes vulnérables.

Articles respectueux de l’environnement

Vous vous souciez de l’environnement? Visitez NU Grocery, une petite chaîne de magasins sans déchets d’Ottawa qui propose des articles en vrac, du kimchi, du miel et des savons concoctés localement, et bien plus encore.

Autre chaîne d’Ottawa soucieuse de l’environnement, Terra 20 vend un large éventail de produits respectueux de l’environnement et sans cruauté, allant de la literie et des produits de beauté aux sacs fourre-tout et aux tapis de yoga.

Vous voulez composter, mais vous manquez d’espace extérieur? The Box of Life fabrique des composteurs d’intérieur fait de cèdre local, cultivé de manière durable. L’entreprise sociale fait également la promotion du vermicompostage en faisant don de bacs à des écoles.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839

info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452

ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.