Canadian Tulip Festival

Meilleures façons de découvrir les magnifiques tulipes à Ottawa

Si vous n’avez jamais visité Ottawa lors du Festival canadien des tulipes qui se tient chaque année au mois de mai, ajoutez-le à votre liste d’activités à faire! Cette populaire célébration printanière – la plus importante du genre dans le monde – comprend plus d’un million de tulipes en floraison à travers la ville, de même que des activités et du divertissement ayant pour thèmes les tulipes au parc des Commissaires, le site principal du festival. Voici des façons géniales de tirer parti de votre visite au festival dans la capitale du Canada. 

À pied

Vous pouvez partir à pied du centre-ville d’Ottawa pour découvrir les magnifiques tapis de tulipes multicolores. Le parc Major’s Hill, derrière l’hôtel Fairmont Château Laurier, propose plusieurs massifs de fleurs impressionnants et une vue imprenable sur la rivière des Outaouais. Il s’agit de l’endroit parfait pour prendre des photos des tulipes assorties de monuments en arrière-plan comme la Colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada ou la basilique cathédrale Notre-Dame.

Promenez-vous le long des magnifiques berges du canal Rideau – le seul site de l’Ontario classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – qui sont bordées de massifs de fleurs. Le principal site du Festival canadien des tulipes, le parc des Commissaires, est un grand espace vert situé sur les berges du canal Rideau. Toutefois, il est situé à plus de six kilomètres (3,7 milles) du centre-ville d’Ottawa le long du canal. Vous préférerez peut-être vous y rendre à vélo ou en autobus (détails ci-dessous).

À votre arrivée au parc des Commissaires vous vous trouverez au cœur de nombreux grands massifs de fleurs comportant plus de 300 000 tulipes en floraison – le long d’un sentier d’un kilomètre. Des dizaines de variétés différentes de tulipes sont plantées chaque année. Accordez-vous suffisamment de temps pour profiter de la programmation du Festival, y compris des visites guidées, de la musique, des œuvres d’art et des produits offerts.

En vélo

Faire du vélo à Ottawa est une des meilleures façons d’explorer les différents sites de la ville et de découvrir les tulipes. Escape cyclotourisme et location de vélos propose des visites guidées à vélo ainsi que de la location de vélos à partir de son adresse au 65, rue Sparks.

Pendant l’excursion à vélo de trois heures, un guide vous fera découvrir les plus éblouissants jardins de tulipes d’Ottawa, y compris le parc des Commissaires. Sur le chemin, vous découvrirez aussi les principales attractions de la ville.

Si vous louez un vélo, ou possédez votre bicyclette, suivez la piste plate et pittoresque le long du canal Rideau jusqu’au parc des Commissaires et assurez-vous d’explorer les meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos de tulipes! Mais il y a tant à découvrir au-delà des tulipes! Ottawa vous réserve plus de 800 kilomètres (497 milles) de magnifiques pistes reliant des espaces naturels, des parcs, des jardins et des lieux historiques nationaux.

En autobus

Si vous avez besoin d’un moyen de transport parfaitement accessible ou si vous souhaitez optimiser l’accès à la plupart des principales attractions d’Ottawa – y compris les musées, les sites historiques et le parc des Commissaires au lac Dow, choisissez un circuit en autobus.

Les excursions Découvrez la capitale de Gray Line permettent aux visiteurs de monter dans l’autobus et d’en descendre à leur guise. Elles sont totalement accessibles et proposent des visites guidées et commentées en plusieurs langues. S’il fait beau, vous aurez peut-être la chance de monter à bord d’un autobus possédant une plateforme supérieure ouverte où profiter du soleil!

Le réseau de transport en commun de la ville, OC Transpo, est un moyen facile et abordable de se déplacer en ville. Par exemple, le bus 85 en direction ouest vous emmène en 15 à 20 minutes environ du centre-ville d’Ottawa au carrefour de la rue Preston et de l’avenue Carling (à l’angle du parc des Commissaires).

En avion

Pour une expérience tout à fait spéciale, pourquoi ne pas admirer les magnifiques jardins et attractions des airs? Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, situé à seulement 10 minutes du centre-ville d’Ottawa, vous propose de réserver un vol à bord d’un biplan avec Ottawa Biplane Adventures ou à bord d’un hélicoptère à verrière bulle avec Héli-Tremblant.

Entendez le grondement du moteur du biplan et sentez le vent dans votre chevelure, alors que le centre-ville d’Ottawa défilera sous vos yeux. Et pourvu que votre appareil photo soit muni d’une lanière, prenez des clichés du haut des airs! Pour une expérience à l’abri du vent, optez pour un vol à bord d’un hélicoptère monomoteur Robinson 44. Qu’il s’agisse d’une expérience en biplan ou en hélicoptère, différentes durées de vol sont possibles. Le biplan peut accueillir deux personnes et l’hélicoptère, trois.

En bateau

Pour une perspective unique, effectuez une excursion relaxante à bord des bateaux de Croisières Canal Rideau. Les bateaux électriques sont silencieux et ils voguent doucement sur les eaux calmes du canal. Les voyages aller-retour s’effectuent à partir du quai près du Westin Ottawa jusqu’au lac Dow. Alors que vous naviguerez, vous entendrez les commentaires en direct assortis d’anecdotes à propos de l’histoire du canal Rideau et de la région. 

Pour de plus amples détails sur la programmation du Festival canadien des tulipes, visitez notre page Web sur le Festival canadien des tulipes.

Vous avez une belle photo du Festival canadien des tulipes de cette année? Participez à notre Concours des photos Ottawa en fleurs et tentez de gagner un de nos quatre merveilleux prix!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.