Canadian Tulip Festival

Meilleures façons de découvrir les magnifiques tulipes à Ottawa

Si vous visitez Ottawa en mai, vous pourrez admirer les tulipes colorées et les autres fleurs printanières qui fleurissent dans toute la ville. Le Festival canadien des tulipes, le plus important du genre dans le monde, présente chaque année des centaines de milliers de tulipes ainsi qu’une programmation spéciale au parc des Commissaires, le long du canal Rideau. En outre, vous pouvez également admirer les tulipes à d’autres endroits de la ville et de la campagne.

En raison des possibilités limitées de stationnement et des fermetures périodiques de routes à proximité du site populaire du festival, il est fortement recommandé d’utiliser d’autres moyens de transport. Voici des façons géniales de tirer parti de votre visite lors de la floraison des tulipes dans la capitale du Canada.

À pied

Vous pouvez facilement explorer à pied de nombreuses plates-bandes de tulipes multicolores dans le centre-ville d’Ottawa. Le parc Major’s Hill, derrière l’hôtel Fairmont Château Laurier, propose plusieurs massifs de fleurs impressionnants et une vue imprenable sur la rivière des Outaouais. Il s’agit de l’endroit parfait pour prendre des photos des tulipes assorties de monuments en arrière-plan comme la Colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada et la basilique cathédrale Notre-Dame.( Remarque : Des travaux de construction peuvent avoir lieu dans certaines zones du parc).

Le site voisin du Monument commémoratif de guerre du Canada, situé en face du Centre national des Arts, rue Elgin, près de la colline du Parlement, est un site important. Le grand monument est entouré de plates-bandes remplies de tulipes en mai.

Marchez le long de la promenade du canal Rideau, une section de 7,8 kilomètres (3,6 milles) du seul site ontarien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les expositions extérieures qui soulignent l’importance historique, symbolique et culturelle de la voie navigable, vous trouverez de magnifiques plates-bandes et espaces verts.

Le parc des Commissaires, qui accueille le Festival canadien des tulipes et la plus grande concentration de tulipes de la ville, se trouve à un peu plus de 6 kilomètres (3,7 milles) au sud de la colline du Parlement. Une fois sur place (voir ci-dessous pour les options de transport), vous serez émerveillé par les grandes plates-bandes remplies de plus de 300 000 tulipes en fleurs, le tout sur un sentier de promenade d’un kilomètre! Promenez-vous et admirez les dizaines de variétés différentes de tulipes qui sont plantées chaque année dans de nouveaux motifs et thèmes. Pendant votre séjour, pensez à certaines des offres du festival telles que les visites guidées, les ateliers, les parties de bingo, les films en plein air et la Boutique de tulipes.

Notez que tous ces sites extérieurs sont accessibles et majoritairement plats, donc relativement pratiques pour les personnes à capacités physiques restreintes. Au parc des Commissaires, un nombre limité de fauteuils roulants à louer et plusieurs toilettes portatives sont accessibles.

En vélo

Faire du vélo à Ottawa est une des meilleures façons d’explorer les différents sites de la ville et de découvrir les tulipes. Vous pouvez louer des vélos (ordinaires et électriques) ainsi que des accessoires chez RentABike (situé au niveau du canal en face du Fairmont Château Laurier) et Escape cyclotourisme et location de vélos (emplacement principal sur la rue Sparks près de la colline du Parlement). Escape offre également des trottinettes électriques.

Si vous souhaitez une expérience de cycliste guidée, participez à l’une des visites guidées de trois heures sur les tulipes proposées par Escape. Vous visiterez certains des jardins de tulipes les plus éblouissants d’Ottawa, notamment le parc des Commissaires, ainsi que certaines des principales attractions de la ville en cours de route.

Que vous louiez un vélo ou que vous ayez le vôtre, vous pouvez facilement suivre le sentier plat et pittoresque le long du canal Rideau jusqu’au parc des Commissaires, et à de nombreux autres endroits où vous pourrez photographier de magnifiques tulipes dans la ville. Et au-delà des tulipes, Ottawa est une destination de choix pour les cyclistes qui offre plus de 800 kilomètres (497 milles) de sentiers qui relient des zones naturelles, des parcs, des jardins et des sites historiques nationaux!

En autobus

Si vous séjournez au centre-ville et que vous souhaitez un moyen pratique de vous rendre au Festival canadien des tulipes, pensez au service de navette du festival proposé par Gray Line Ottawa. Les autobus prennent et déposent des passagers aux arrêts suivants : Westin Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, Fairmont Château Laurier, Hôtel Lord Elgin, et lac Dow (Parc des commissaires). Le service est assuré toutes les heures en semaine et environ toutes les demi-heures les fins de semaine (les horaires peuvent varier). Le coût par personne et par jour est de 20 $ aller-retour (10 $ aller simple).

Si vous souhaitez également vous déplacer vers les principales attractions de la ville, telles que les musées nationaux et les sites historiques, choisissez la visite guidée Montez et Descendez de Gray Line. Vous pouvez monter et descendre à plus de 15 endroits, y compris au Festival canadien des tulipes, et profiter de commentaires guidés en plusieurs langues tout au long du parcours. S’il fait beau, vous aurez peut-être la chance de monter à bord d’un autobus possédant une plateforme supérieure ouverte où profiter du soleil!

En avion

Pour une expérience tout à fait spéciale, pourquoi ne pas admirer les magnifiques jardins et attractions des airs? Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, situé à seulement 10 minutes du centre-ville d’Ottawa, vous propose de réserver un vol à bord d’un biplan avec Ottawa Biplane Adventures (pour deux personnes) ou en hélicoptère avec Héli-Tremblant (pour trois personnes).

Entendez le grondement du moteur du biplan et sentez le vent dans votre chevelure, alors que le centre-ville d’Ottawa défilera sous vos yeux. Et pourvu que votre appareil photo soit muni d’une lanière, prenez des clichés du haut des airs! Vous pouvez aussi opter pour une balade en hélicoptère à verrière bulle qui offre des vues sous tous les angles. Qu’il s’agisse d’une expérience en biplan ou en hélicoptère, différentes durées de vol sont possibles.

En bateau

Pour une perspective unique, effectuez une excursion relaxante à bord des bateaux de Croisières Canal Rideau. Les bateaux écologiques électriques sont silencieux et ils voguent doucement sur les eaux calmes du canal. Les voyages aller-retour s’effectuent à partir du quai près du Westin Ottawa jusqu’au lac Dow. Alors que vous naviguerez, vous entendrez les commentaires en direct assortis d’anecdotes à propos de l’histoire du canal Rideau et de la région.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.