Shine On Program

Formation Brillons

Tourisme Ottawa aspire à offrir aux visiteurs une expérience complète de la capitale et salue l’importance que joue le service à la clientèle dans ce contexte. C’est pourquoi Tourisme Ottawa a créé un programme en vue de former et de célébrer le personnel de première ligne de notre ville, qui se dévoue chaque jour pour que notre destination marque durablement l’esprit de nos visiteurs.

 

Académie Brillons

L’Académie Brillons est un outil didactique interactif qui permet au personnel d’accueil de première ligne d’en apprendre davantage sur le tourisme à Ottawa, sur les pratiques exemplaires en matière de service à la clientèle, et sur les attractions et activités incontournables de la destination. Elle offre quatre cours en ligne que vous pouvez suivre à votre propre rythme :

  • une vue d’ensemble de l’industrie et de l’économie touristiques d’Ottawa;
  • un examen approfondi des différents secteurs d’Ottawa, notamment des attractions, des restaurants et des entreprises qui en font des milieux dynamiques;
  • un rappel des pratiques exemplaires en matière de service à la clientèle et une présentation des trois piliers des services d’accueil à Ottawa;
  • des ressources vers lesquelles vous pourrez ensuite vous tourner pour vous aider à demeurer bien informé et à offrir un service à la clientèle de qualité.

Au fil du temps, les Conseils d’initiés d’Ottawa offre aux apprenants un point de vue approfondi sur les joyaux cachés de notre ville et sur ces choses que seuls les résidents d’Ottawa connaissent. Les diplômés du programme reçoivent un certificat de réussite du cours qu’ils pourront transmettre à leur employeur d’aujourd’hui et de demain.

Veuillez noter que l’Académie Brillons est destinée aux membres de la communauté du tourisme et de l’hôtellerie de la région d’Ottawa. Si vous n’êtes pas certain si vous êtes admissible au programme, veuillez contacter Tourisme Ottawa.

 

Prix Brillons

Les prix Brillons ont pour but de célébrer l’excellence des services dans tous les domaines d’accueil de première ligne et sont décernés lors d’un gala annuel pour mettre l’économie touristique d’Ottawa à l’honneur. Les candidatures sont recueillies tout au long de l’année et jugées par un comité d’experts du secteur afin de déterminer quels sont les gagnants dans chaque catégorie, puis le gagnant final du prix Brillons. Chaque gagnant reçoit un prix et l’on décerne au grand gagnant un grand prix spécial.

En savoir plus sur la Formation Brillons

Shine On Academy
Académie Brillons
Découvrez l’Académie Brillons, un outil de formation interactif pour le personnel de première ligne portant sur Ottawa, sur les pratiques exemplaires en matière de service à la clientèle, et plus encore!
Shine On Awards
Prix Brillons
Découvrez les prix Brillons, un programme de reconnaissance qui rend hommage au personnel de première ligne qui fait des pieds et des mains pour offrir un service à la clientèle exceptionnel!
question
Foire aux questions sur la Formation Brillons
Découvrez notre formation sur les services de première ligne de l’Académie Brillons et sur le programme de récompenses pour le personnel de première ligne (prix Brillons).
Resource
Centre de ressources brillons: Soutien au personnel de première ligne
Explorez ces ressources pour améliorer vos compétences et vos connaissances au sujet d'Ottawa et du service à la clientèle !

Remerciements

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du gouvernement de l’Ontario.

Tourisme Ottawa remercie Tourism Calgary pour sa précieuse collaboration et son soutien dans l’élaboration de la Formation Brillons, inspiré de la White Hat Academy.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.