Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Snowmobile

Pistes de motoneige à Ottawa et dans les environs

La région d’Ottawa est un terrain de jeu pour les motoneigistes : on y trouve de superbes pistes même en ville! Après tout, 80 % du territoire de la ville est rural et commodément parsemé d’hébergement, de brasseries et d’autres points d’intérêt.

Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin sur les sites Web des associations et clubs locaux de motoneige, notamment des cartes, des guides sur les pistes, des renseignements détaillés sur l’état des pistes et des conseils et recommandations sur les stations-service, les restaurants, l’hébergement, les ateliers de réparation et le stationnement dans la région. Rassemblez votre bande de motoneigistes, préparez votre Ski-Doo ou autre véhicule hivernal de prédilection, et laissez vos traces un peu partout dans la capitale du Canada cet hiver!

Beautiful Eastern Association of Snowmobile Trails

Communément appelée « The BEAST », Beautiful Eastern Association of Snowmobile Trails est l’une des plus grandes associations de motoneigistes de l’Ontario. Elle gère un réseau de quelque 330 kilomètres de pistes dans le sud-ouest d’Ottawa, y compris dans les secteurs de Barrhaven, Munster, Ashton, Richmond et Stittsville, et dans le comté voisin de Lanark. La BEAST 308 est une piste de 24 kilomètres qui a récemment été améliorée. Elle traverse les forêts denses entre le lac White et Clayton, dans le comté de Lanark. Une escale au belvédère Easton-Munro s’impose. La vue sur la campagne boisée y est imprenable. Il faut aussi faire escale à l’invitante brasserie Ashton Brewing Company pour prendre un bon repas.

Carleton Regional Snowmobile Club

Le Carleton Regional Snowmobile Club s’occupe d’environ 160 km de pistes dans un secteur plutôt plat du sud-est d’Ottawa, qui comprend Navan, Sarsfield et Carlsbad Springs et qui s’étend à l’ouest jusqu’au territoire du club Osgoode Carleton. Si vous partez à la découverte de la piste Top Trail A du club, arrêtez prendre une bouchée chez Castello Pizza, à Navan, et garez-vous à l’aréna de Navan avant de vous mettre en route.

Club de motoneige de l’Est de l’Ontario

Un peu à l’est d’Ottawa, le Club de motoneige de l’Est de l’Ontario gère 435 kilomètres de pistes dans les comtés unis de Prescott-Russell, d’Embrun à Chute-à-Blondeau, y compris des pistes près de Casselman, Limoges et Rockland. Les pistes sont aménagées dans des champs plats, le long de voies ferrées et dans des forêts. Certaines pistes traversent l’immense forêt Larose, où la rivière Nation Sud serpente sur plus de 11 000 hectares et parmi quelque 18 millions d’arbres. Casselman et Rockland offrent un grand choix de restaurants et d’hébergement.

Glengarry Snowmobile Club

Le territoire du Glengarry Snowmobile Club se trouve lui aussi dans l’Est de l’Ontario, entre Ottawa et Montréal, et comprend des secteurs aux alentours de Vankleek Hill et d’Alexandria. Non loin d’Alexandria, les amateurs de photographie seront sans doute séduits par les vestiges d’une immense église du XIXe siècle au Lieu historique national du Canada des Ruines-de-l’Église-Catholique-St. Raphael. À Vankleek Hill, la brasserie Beau’s All Natural Brewing Company est l’endroit idéal pour acheter de la bière artisanale à emporter.

Osgoode Carleton Snowmobile Trail Club

Quelque 190 kilomètres de pistes à proximité de Manotick, d’Osgoode, de Greely, de Metcalfe et d’autres communautés au sud d’Ottawa sont gérés par l’Osgoode Carleton Snowmobile Trail Club. On trouve de nombreuses bonnes tables dans le village historique de Manotick. Essayez les côtes levées du Black Dog Bistro, la cuisine décontractée du Burgers and Shakes et les gâteries du Mimi’s Donuts & Dairy Barn.

Rideau Snowmobile Club

La plupart des 140 kilomètres de pistes du Rideau Snowmobile Club se trouvent dans la ville d’Ottawa. Les pistes sont aménagées à proximité des communautés du sud-ouest de la ville, comme Richmond et North Gower. Au Jabulani Vineyard and Winery, à Richmond, on peut déguster des vins à base de Chardonnay, de Merlot, de Marquette et de nombreux autres cépages.

West Carleton Snowmobile Trails Association

La West Carleton Snowmobile Trails Association entretient plus de 250 kilomètres de pistes dans la campagne à l’ouest d’Ottawa et dans le comté de Lanark, y compris des circuits près de Carp, Dunrobin, Constance Bay, Fitzroy Harbour, Kinburn et Pakenham. Ceux et celles qui veulent se détendre après leur randonnée pourront se garer à l’hôtel Brookstreet de Kanata, facilement accessible par la piste W1 de l’association. Ils y trouveront un spa, un restaurant gastronomique, un Starbucks et 276 chambres et suites. Si vous êtes pris d’une petite fringale, arrêtez-vous chez Fulton’s Pancake House & Sugarbush, à Pakenham.

Vous manquez d’inspiration? Consultez la carte interactive des pistes de motoneige de l’Ontario sur le site Web de la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario pour trouver des pistes dans la région d’Ottawa. Vous y trouverez aussi une page sur les règles d’utilisation des pistes dans la ville d’Ottawa.

Si vous avez besoin de louer du matériel, nous vous recommandons Loiselle Sports (à Embrun et à Limoges, juste à l’est d’Ottawa) et Outdoor Adventure Rentals (à Perth, au sud-ouest d’Ottawa, dans le comté de Lanark).

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.