Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Canadian Tulip Festival

Profondes racines historiques : le Festival canadien des tulipes

Depuis 1953, la capitale du Canada est l’hôte du Festival canadien des tulipes, le plus important du genre dans le monde entier. Ce populaire événement attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs des quatre coins de la planète qui viennent s’émerveiller devant un million de tulipes qui embellissent la région d’Ottawa. Mais les racines du festival sont bien plus profondes que la merveilleuse floraison printanière de ces fleurs. Voici un résumé de l’histoire du Festival canadien des tulipes :

Une visite inattendue d’une famille royale

Après l’invasion de son pays par les nazis, la princesse Juliana des Pays-Bas a trouvé refuge à Ottawa avec ses deux fillettes, les princesses Beatrix et Irene. Pendant son exil au Canada, la princesse Juliana avait donné naissance à une troisième fille, la princesse Margriet. Une partie de l’hôpital civique d’Ottawa avait été déclarée territoire hollandais à la naissance de la petite, pour que la nouvelle princesse ait uniquement la nationalité hollandaise. Ottawa avait également contribué à souligner la venue au monde de la princesse en hissant le drapeau des Pays-Bas sur la symbolique Tour de la Paix et en faisant jouer des airs hollandais sur le carillon de la tour. Ottawa a ainsi servi de refuge aux membres de la famille royale néerlandaise jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leur pays libéré, en 1945. Les Canadiens ont également joué un rôle majeur dans la libération des Pays-Bas.

Un héritage durable

Rentrée aux Pays-Bas, la princesse Juliana a voulu remercier la ville d’Ottawa et la population canadienne en leur faisant de nombreux cadeaux, notamment celui de 100 000 bulbes de tulipes. Depuis lors, la famille royale néerlandaise fait parvenir des bulbes de tulipes à la capitale du Canada chaque année – un cadeau connu sous le nom de « Patrimoine tulipe » qui a inspiré la création du Festival. L’année 2020 marque le 75e anniversaire de ce don de tulipes et de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Afin de souligner cette année marquante et cette amitié durable, une tulipe spéciale appelée « Libération75 » a été créée pour représenter les relations entre le Canada et les Pays-Bas.

Un festival est né

Le premier Festival canadien des tulipes a été mené par le Ottawa Board of Trade en 1953, suivant la suggestion du photographe de renommée mondiale Malak Karsh. Karsh a non seulement su immortaliser la tulipe dans ses photographies, mais on le considère également comme le fondateur du festival. La tulipe a été désignée fleur officielle d’Ottawa en 2001.

Pour de plus amples détails sur la programmation du Festival canadien des tulipes, visitez notre page Web sur le Festival canadien des tulipes.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.