Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Une ménagerie dans la capitale du Canada

Vous cherchez une activité excitante à faire avec les enfants pendant votre séjour dans la capitale du Canada? Animaux domestiques, bêtes exotiques ou même bestioles, il est possible d’observer de nombreux animaux à Ottawa. Toute la famille sera enchantée de visiter l’un des nombreux établissements à vocation animalière d’Ottawa, qui présentent une gamme d’attractions, des animaux domestiques bien connus comme les vaches, les cochons et les chevaux, jusqu’aux alligators féroces, aux serpents sinueux et aux insectes intrigants. Voici donc des endroits qui feront le bonheur des amis des animaux, petits et grands.

Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Situé sur la promenade Prince of Wales, soit à une quinzaine de minutes au sud du centre-ville d’Ottawa, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada met en valeur le patrimoine agricole unique du Canada. Cet endroit, à la fois musée et ferme fonctionnelle, offre à toute la famille l’occasion d’observer cochons, chevaux, moutons et autres animaux de basse-cour. De fait, Ottawa est la seule capitale au monde où l’on trouve une ferme en activité au cœur de la ville!

Ouvert à l’année, le musée est un endroit accueillant où toute la famille pourra côtoyer des animaux de ferme tels que des chevaux, des alpagas, des chèvres, des lapins et bien plus. Visitez les vaches dans la ferme laitière et apprenez comment on recueille le lait. Apprenez comment les différentes races de moutons produisent de la laine, du lait et de la viande. Chaque jour et plusieurs fois dans la journée, des démonstrations permettent d’en apprendre davantage sur le chocolat ou le pain ou encore sur les soins prodigués aux animaux. Faites votre visite au printemps pour voir d’adorables bébés animaux, pour assister au Festival de la tonte des moutons en mai, et apprendre comment confectionner des desserts glacés au Festival de la crème glacée en juillet. Le musée propose aussi des expositions interactives sur les tracteurs, les bienfaits de la technologie spatiale pour les fermiers, la conservation des aliments, et bien plus. Le musée est ouvert tous les jours de mars à octobre, et est fermé les lundis et mardis du 1er novembre à la fin de février. L’entrée au musée est gratuite tous les jours, entre 16 h et 17 h.

Pendant les mois les plus chauds, profitez de la visite pour voir le magnifique Arboretum du Dominion et y faire des photos. L’arboretum s’étend sur environ 26 hectares de terrains vallonneux bien entretenus, sur lesquels croissent une grande variété d’arbres, d’arbustes et de fleurs. Bon nombre des arbres et des arbustes ont été plantés en 1889 et représentent certains des plus grands spécimens de leur espèce au Canada. Vous verrez certainement des oiseaux, des écureuils, des marmottes et d’autres créatures qui vivent à Ottawa. L’Arboretum est toujours gratuit et ouvert de l’aurore à l’aube à longueur d’année.

Parc Oméga

Situé à Montebello, au Québec, à 45 minutes de route du centre-ville d’Ottawa, le Parc Oméga est l’endroit rêvé pour les amoureux de la faune. Parcourez un safari canadien de 15 kilomètres (9 milles) dans le confort de votre propre voiture et dans les forêts et les plaines, autour des lacs et dans les paysages boréaux du parc. Votre parcours vous permettra de voir des orignaux, des wapitis, des chevreuils, des bisons, des loups, des ours et des oiseaux dans leur environnement naturel. Déliez-vous les jambes et apprenez-en davantage sur les Premières nations et l’histoire de la colonisation en empruntant les sentiers du parc à pied ou en raquettes. Les enfants peuvent s’amuser dans les aires de jeu et profiter des activités spéciales et des divertissantes séances animées que propose le parc.

Apportez un lunch, ou achetez-en un sur place, et dégustez-le dans l’une des aires de pique-nique afin de rester toute la journée, ou rendez l’expérience tout à fait mémorable en passant la nuit dans l’un des hébergements rustiques et confortables du parc! Le Parc Oméga est ouvert tout au long de l’année. 

Centre de la nature Little Ray

Situé sur la rue Bank, à environ 25 minutes du centre-ville d’Ottawa, le zoo Little Ray’s se spécialise dans les animaux exotiques. Il s’agit également du plus grand refuge de reptiles abandonnés et rescapés au Canada. Petits et grands pourront observer quelques-uns des reptiles les plus remarquables au monde, comme les alligators, les tortues serpentines et une grande variété de serpents, qui ont élu domicile dans l’un des 25 habitats permanents aménagés dans ce zoo intérieur. Le zoo offre aussi 20 présentations d’animaux vedettes qui changent tous les six mois. Ne manquez pas les démonstrations de distribution de nourriture qui sont données chaque fin de semaine à l’aquarium Little Ray de 11 356 litres (3 000 gallons)! Le zoo compte au total plus de 150 animaux, dont des cobras, des serpents à sonnette, des tarentules et plusieurs oiseaux de proie.

Le Centre de la nature Little Ray est ouvert sept jours sur sept, le stationnement est gratuit et il est recommandé de calculer deux heures pour profiter de votre expérience. C’est l’endroit parfait à visiter lorsque le temps est gris!

Valleyview Little Animal Farm

Située au 4750, chemin Fallowfield, à une vingtaine de minutes du centre-ville d’Ottawa, Valleyview est une destination qui divertira toute la famille. Les petits et les grands peuvent s’approcher des oiseaux, alpagas, chèvres, poneys, oies et autres animaux. Une fois qu’ils auront caressé toutes les mignonnes bêtes, les enfants pourront profiter du terrain de jeu, puis toute la famille pourra monter à bord du train Valleyview Express et faire une promenade à travers les champs de maïs, de soya, de citrouille et de foin et une forêt de tournesols.

La Valleyview Little Animal Farm est ouverte du printemps à l’automne, du mardi au dimanche (ouverte les lundis fériés).

Musée canadien de la nature

Amateurs d’animaux préhistoriques et emblématiques du Canada, ne manquez pas de visiter le Musée canadien de la nature. Situé au 240, rue McLeod, au centre-ville d’Ottawa, ce « château » héberge les différentes collections du musée. Promenez-vous d’une salle à l’autre et découvrez de gigantesques dinosaures, des insectes et des araignées, des espèces d’oiseaux du Canada et plus encore. 

Visitez la Galerie des mammifères pour voir d’impressionnants spécimens comme des ours, des cougars et des bisons. Dans la Galerie des oiseaux, on présente des centaines d’oiseaux qui peuplent le Canada. Les visiteurs peuvent également y apprendre à s’occuper des oiseaux blessés dans une aire de jeux simulant une clinique vétérinaire. Ne manquez pas de visiter la Galerie de l’eau et son attraction vedette, un squelette de rorqual bleu de 19 mètres de long, représentant la plus grosse espèce de la planète. Ne manquez pas non plus la zone de la Nature vivante, où vous pouvez vous approcher de bestioles comme des coléoptères, des abeilles, des araignées, des coquerelles et plusieurs autres créatures rampantes.

Le musée est ouvert tous les jours en été, et du mardi au dimanche pendant l’hiver. L’entrée aux galeries permanentes est gratuite tous les jeudis, entre 17 h et 20 h.

Insectarium d’Ottawa

Pour vivre l’expérience par excellence en matière de bestioles, visitez l’Insectarium d’Ottawa sur la rue Sparks, à quelques pas de la Colline du Parlement. Explorez le fascinant monde de l’entomologie — l’étude scientifique des insectes — en observant des spécimens naturalisés d’insectes de partout dans le monde, y compris des papillons, des tarentules, des papillons de nuit, des scorpions, des insectes défoliateurs et bien plus. Vous pouvez aussi admirer et même tenir dans vos mains des spécimens vivants! L’Insectarium est ouvert à longueur d’année, mais les heures d’ouverture varient en fonction de la saison.

Feline Café

Si vous préférez les affectueux chats domestiques, rendez-vous au Feline Café dans le vibrant quartier Hintonburg, légèrement à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Vous pouvez choisir une collation et une boisson avant de vous joindre aux 6 à 12 chats dans le confortable salon. Asseyez-vous, détendez-vous et laissez les félins venir vous voir ou observez s’ils sont intéressés à jouer avec l’un des jouets. Il y a même des événements spéciaux au Café, comme du yoga avec les chats! Profitez au maximum de la présence des chats en sachant qu’il s’agit d’animaux rescapés provenant d’organismes locaux de protection des animaux et que l’on peut adopter. Les frais d’admission au Feline Café sont minimes, et les heures d’ouverture varient.

Nous tenons à voir vos moments les plus cocasses ou tendres avec des animaux! Faites-nous part des moments magiques que vous vivez en utilisant le mot-clic #MonOttawa dans les réseaux sociaux.

Vous cherchez à vivre des rencontres encore plus sauvages dans la vaste campagne qui entoure Ottawa? Découvrez les nombreuses autres attractions situées dans la zone rurale d’Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.