Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Shaw Centre

Informations pour les réunions et les voyageurs d’affaires pendant la COVID-19

Dernière mise à jour le 3 septembre 2021

Notre équipe est là pour vous. Nous sommes aux côtés de notre communauté hôtelière et de nos membres pour les soutenir en ces temps difficiles. Nous continuons à suivre la situation de la Covid-19 et à partager les sources d'information concernant notre destination avec nos clients et partenaires, tout en préparant la reprise. Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider.

Toute la province de l'Ontario, y compris Ottawa, en est maintenant à la troisième étape du déconfinement  ce qui signifie quede nombreux commerces sont ouverts, même si certaines restrictions s'appliquent encore.

Veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la Covid-19 pour connaître les dernières directives qui s'appliquent aux voyageurs de loisirs et d'affaires.

Actuellement, une preuve de vaccination et une pièce d'identité sont exigées pour visiter certaines entreprises au Québec (les résidents peuvent télécharger l'application VaxiCode tandis que les visiteurs peuvent présenter une preuve de vaccination et une pièce d'identité).

À partir du 22 septembre 2021, une preuve de vaccination et d’identité seront également exigées pour se rendre dans certains commerces en Ontario, et une application sera lancée d'ici le 22 octobre 2021. Les entreprises où une preuve de vaccination est exigée comprennent la plupart des bars et des restaurants, les festivals, les réunions, les événements et d'autres lieux publics où il n'est pas toujours possible de se couvrir le visage.

Les informations ci-dessous sont spécifiques au secteur des réunions et des conventions, et les informations changent régulièrement.

Pour en savoir plus sur la situation locale, consultez le site web de Santé publique Ottawa.

Limites de rassemblement et réglementations

La limite pour les événements publics organisés à l’extérieur et les rassemblements sociaux est de 100 personnes et doit être conforme aux conseils de santé publique sur la distanciation.

Maximum de 25 personnes pour les rassemblements intérieurs.

La restauration extérieure (jusqu’à 6 personnes par table) est autorisée ; les repas à l'intérieur des restaurants sont interdits.

Les espaces de réunion ou d’événement extérieurs sont ouverts avec une capacité de 75 % ou 5 000 personnes (le moins élevé des deux) et d’autres restrictions.

Les espaces de réunion ou d’événement intérieur sont ouverts avec une capacité de 50 % ou 1 000 personnes (le moins élevé des deux) et d’autres restrictions.

En savoir plus sur le guide pour les installations de réunions et d'événements professionnels pendant le Covid-19.

Informations de voyage

Voyages nationaux et internationaux

Il n'y a actuellement aucune restriction de voyage ou d'auto-isolement pour les voyageurs nationaux (du Canada) entrant dans la province de l'Ontario, y compris la ville d'Ottawa. 

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés seront autorisés à entrer au Canada pour un voyage discrétionnaire aux dates indiquées selon les critères suivants :

  • 9 août : Les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis qui résident actuellement aux États-Unis et arrivent de ce pays, et qui sont admissibles à l'exemption visant les voyageurs entièrement vaccinés.
  • 7 septembre (date de début prévue) : Tous les autres ressortissants étrangers qui sont admissibles à l'exemption visant les voyageurs entièrement vaccinés.

Veuillez vérifier les exigences précises (voir l'infographie) avant de traverser la frontière. L'entrée au Canada nécessite l'utilisation de l'application mobile ArriveCAN. Il est également recommandé aux visiteurs (et aux résidents canadiens) de téléchargez l’application Alerte COVID.

Visitez le site de l'Agence des services frontaliers du Canada pour obtenir les dernières informations.

Consultez le document pdf de l'Agence de la santé publique du Canada Entrer au Canada par voie TERRESTRE et par voie AÉRIENNE pendant la pandémie de COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur les vols à destination et en provenance d'Ottawa, consultez le site web de l'aéroport international d'Ottawa (YOW).

Via Rail reprend progressivement du service et se réjouit d'accueillir à nouveau les voyageurs dans les trains d'un océan à l'autre. Consultez le site web de Via Rail pour obtenir les dernières informations sur les voyages en train.

Transport local

OC Transpo - le service de transport public d'Ottawa qui comprend des autobus et des trains légers - est en service.

Les chauffeurs et les passagers des services de covoiturage et des taxis doivent porter des masques ; aucun passager n'est autorisé à prendre place sur le siège avant des véhicules.

Hôtel et lieux de réunion

Le Centre Shaw - le plus grand centre de convention d'Ottawa – a rouvert ses portes pour de petites réunions et travaille actuellement avec ses clients directement pour déterminer les prochaines étapes. En savoir plus sur les directives du Centre Shaw en matière de santé et de sécurité.

L'Association des hôtels du Canada s'est associée à l'American Hotel & Lodging Association (AHLA) pour le lancement de Safe Stay, une initiative axée sur l'amélioration des pratiques de nettoyage des hôtels, des interactions sociales et des protocoles sur le lieu de travail, tout en assurant la transparence tout au long du voyage des clients. Les directives de santé et de sécurité de Safe Stay représentent les meilleures pratiques pour l'industrie hôtelière, conformément aux directives de l'Agence de santé publique du Canada et des Centres de contrôle des maladies.

La plupart des hôtels d'Ottawa sont ouverts. Tous les hôtels de réunions à Ottawa ont mis en place des protocoles de sécurité pour assurer la sécurité de leurs clients. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les liens fournis pour chaque hôtel ci-dessous.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.