Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Aerial, Parliament, Ottawa River

Les avantages d'une ville moyenne pour les réunions

Les organisateurs de congrès et réunions sont de plus en plus intéressés par l'organisation de leurs événements dans des villes de taille moyenne, selon une étude publiée par IMEX Group et Skift intitulée "The Rise of Midsize Cities in the Meetings Industry". Le rapport conclut que l'avenir du secteur des congrès et événements sera déterminé par les villes de taille moyenne (définies comme ayant moins d'un million d’habitants) et les destinations secondaires, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. Certains planificateurs sont découragés par les tarifs élevés des chambres d'hôtel, les coûts de la restauration et autres dépenses dans les grandes zones métropolitaines. Cependant, ils sont également à la recherche de capital intellectuel et d'expertise, ainsi que d'expériences uniques et nouvelles pour les délégués. 

 

Ayant atteint une population d'un million d'habitants en 2019, Ottawa (Ontario) présente les avantages d'une ville de taille moyenne associée à l'abondance des services d'une capitale. Comme beaucoup d'autres villes de taille moyenne, la capitale du Canada a fait l'objet d'efforts de revitalisation urbaine et d'investissements en infrastructures, notamment en lançant le train léger et en augmentant le nombre d'hôtels avec une offre diversifiée d’hôtels-boutiques et de chaînes internationales. 

Le centre-ville d'Ottawa, très piétonnier, et ses quartiers animés permettent aux visiteurs de découvrir facilement l'ambiance détendue de quartier. Cette accessibilité, ainsi que le bon rapport qualité-prix et la convivialité, sont parmi les raisons pour lesquelles les organisateurs de réunions trouvent que la capitale du Canada est une alternative attrayante à de nombreuses grandes villes d'Amérique du Nord.

Un autre aspect que les planificateurs apprécient à Ottawa est sa proximité avec la nature et son cadre serein. Les visiteurs bénéficient d'un accès facile à des activités de plein air telles que la marche ou le vélo le long du canal Rideau, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le rafting sur la rivière des Outaouais ou le ski dans le parc de la Gatineau. 

L'expertise et la concentration de ressources d'une destination deviennent également un facteur de décision clé pour les organisateurs d'événements. Les villes de taille moyenne attirent généralement des chefs d'entreprise et des jeunes pousses à la recherche de talents, de coûts globaux réduits, d'un environnement sûr et d'une qualité de vie élevée. Ottawa est devenue un centre important pour plusieurs industries clés, telles que les technologies d'information et de communication (TIC), la santé et les sciences de la vie, la défense, la sécurité et l'aérospatial. Il en résulte une concentration de ressources qui facilitent le réseautage et profitent à tous ceux qui cherchent l’innovation : jeunes entreprises, délégués, conférenciers, etc. 

Afin de tirer parti de la collaboration internationale entre les villes de taille moyenne, Tourisme Ottawa et le Bureau de Convention de La Haye ont récemment signé un protocole d'accord amical. Ce partenariat stratégique entre les deux capitales politiques vise à créer des synergies et des possibilités de collaboration pour attirer de nouveaux événements internationaux.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.