Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Tulips at Major's Hill Park

Célébrer le printemps à la manière d’Ottawa avec le Festival canadien des tulipes

Chaque printemps, Ottawa organise le Festival canadien des tulipes, le plus important de ce genre au monde. Pendant deux fins de semaine en mai, les résidents et les visiteurs ont l’habitude de se promener le long des parterres pour admirer la splendeur de plus d’un million de tulipes en fleur, et d’assister à des événements spéciaux qui rendent hommage aux racines historiques internationales du festival.

Bien que l’édition 2021 soit réservée à la population locale en raison de la COVID-19, tout le monde peut participer aux célébrations en ligne grâce à la programmation virtuelle du festival. Découvrez ce qui vous attendra lorsque vous visiterez la capitale du Canada à l’occasion du Festival canadien des tulipes à l’avenir – peut-être même pour son 70e anniversaire en 2022!

Histoire du festival

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la princesse Juliana des Pays-Bas, ainsi que ses deux petites filles, se sont réfugiées à Ottawa. Pendant leur séjour, un nouveau bébé royal, la princesse Margriet, est né, et le drapeau néerlandais a flotté fièrement au sommet de la Tour de la Paix pour annoncer son arrivée.

Lorsque la famille a pu retourner dans une Europe libérée, elle a envoyé à ses protecteurs et amis canadiens des cadeaux, dont 100 000 bulbes de tulipe. Ce don, qui se poursuit chaque année depuis 1945, est connu sous le nom de « Patrimoine tulipe » et rappelle les profondes racines historiques de ce festival et la relation particulière entre les deux pays.

Vivre le festival

En 2021, le festival ne sera accessible qu’aux résidents de la région, qui pourront parcourir le site en maintenant l’éloignement physique de rigueur, mais il est également possible d’y assister virtuellement de n’importe où dans le monde! Grâce à Zoom, vous pourrez entrer en contact avec un guide personnel et profiter d’une vue à 360 degrés de 30 jardins.

En 2022, le festival prévoit de célébrer un retour à la magnificence à l’occasion de son 70e anniversaire. Les visiteurs devraient à nouveau pouvoir profiter des meilleures façons de découvrir les magnifiques tulipes à Ottawa.

Le site principal du festival est le parc des Commissaires, le long du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant le festival, la zone devient un enchantement de couleurs pour les yeux et se remplit de visiteurs souhaitant admirer, photographier ou dessiner le plus grand assortiment de tulipes de la ville.

Le parc des Commissaires est situé le long du lac Dow, ce qui en fait un endroit magnifique pour faire un pique-nique ou louer des planches à pagaie, des kayaks ou des canoës en vue d’un après-midi amusant et actif. Vous pouvez explorer davantage le canal Rideau au printemps, en été et en automne dans le cadre d’une excursion en bateau, parfaite pour les grands groupes.

Bien que les tulipes attirent des visiteurs de partout, la programmation du festival ne se limite pas aux fleurs. Elle comprend aussi des ateliers, des visites guidées à pied, une zone pour les enfants proposant des activités amusantes pour les petits, des étals d’artisanat à explorer, et de délicieuses collations offertes par les camions de cuisine de rue.

Aménagements floraux supplémentaires

Parmi les autres endroits de la ville où vous pouvez voir des tulipes pendant le festival, citons le parc Major’s Hill. Situé au centre-ville, directement derrière le célèbre Fairmont Château Laurier, cet espace vert permet d’admirer de pittoresques parterres de fleurs avec la Colline du Parlement en toile de fond. De là, vous pouvez facilement accéder au quartier animé du marché By, profiter d’une promenade tranquille le long du canal Rideau ou encore vous déplacer à vélo le long de sentiers jusqu’au parc des Commissaires.

Si vos jambes ont besoin de repos, vous serez heureux de pouvoir accéder à la plupart des sites de tulipes par les transports en commun (OC Transpo), ou de réserver une place à bord d’un autobus à arrêts multiples pour profiter d’une visite “Découvrez la capitale” de Gray Line.

Venez admirer les magnifiques tulipes en fleur au printemps pendant le Festival canadien des tulipes à Ottawa, et faites l’expérience de ce don vivant d’amitié et de gratitude.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.