Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Stanley’s Olde Maple Lane Farm

Escapade à Osgoode, Metcalfe et Greely

Avez-vous toujours souhaité explorer les communautés rurales d’Ottawa, mais en ne sachant pas par où commencer? Voici venu le moment parfait pour commencer à planifier votre prochaine excursion de fin de semaine à Osgoode, Metcalfe et Greely, à seulement 30 minutes au sud du centre-ville d’Ottawa. Utilisez cet itinéraire comme point de départ pour personnaliser à votre guise votre sortie à la campagne.

Le matin

Munissez-vous de vos essentiels de randonnée comme de bonnes chansons et vos collations préférées, et mettez le nez dehors pour une journée d’exploration d’Osgoode, de Metcalfe et de Greely!

Le café est sans conteste l’arrêt le plus important de la matinée. Metcalfe est l’endroit tout désigné pour essayer un tout petit café appelé le Badwood Coffee & Artisan Consignment. Vous y trouverez tout ce que vous souhaitez en boisson chaude caféinée, en gâteries sucrées, salées et pour couronner le tout, tout ce que vous voyez d’autre (sauf les appareils) est en consignation.

Rien ne vaut les plans de détente du samedi comme flâner dans un marché d’agriculteurs. Alors, dirigez-vous vers le Marché des fermies de Metcalfe au champ de foire! Il a tout ce que vous recherchez dans un marché, comme les produits frais de la ferme, les produits de boulangerie, les viandes, les conserves, le thé en feuilles, la musique locale et plus encore. Si vous cherchez à consommer des produits plus saisonniers, l’été est la période idéale pour trouver une abondance de fruits et de légumes, comme les betteraves, les pommes, les bleuets, le maïs et même le miel. Voyez ici ce que la saison vous réserve.

Jumelez des activités extérieures diverses pour vous façonner une journée idéale dans le secteur rural d’Ottawa :

Option 1 :

Une fois que vous aurez laissé derrière vous l’agitation de la Ville, l’oasis verte des grands espaces de l’aire de conservation de W.A. Taylor pourrait être votre premier arrêt dans la campagne d’Ottawa. Étendue le long d’une partie calme de la rivière Rideau près du village d’Osgoode, cette aire de conservation est connue comme l’une des meilleures zones de pêche de la vallée Rideau. Matin, midi et soir, il n’y a aucun mauvais moment pour jeter sa ligne de l’un des quais publics et pour tenter sa chance avec l’achigan, la perche, le doré, le crapet et le maskinongé. Les quais constituent aussi un point parfait pour mettre à l’eau votre canot, kayak ou planche à pagaie si l’aviron matinal vous tente. Si vous préférez rester sur terre, un sentier de randonnée de nature forestière de 1 kilomètre (0,62 mille) vous mène sur un pont caché. La vaste zone de pelouse est dotée d’endroits exceptionnels pour la détente, pour lancer un frisbee ou simplement s’immerger en forêt.

Option 2 :

Pour les cyclistes ainsi que les marcheurs et les joggeurs de longue distance, le sentier Doug-Thompson (appelé également le sentier Osgoode-Leitrim) est une ligne droite pavée de 21 kilomètres (13,05 milles) d’un bout à l’autre. Le sentier suit une voie ferrée abandonnée convertie en sentier polyvalent où vous commencerez votre trajet sur la rue Buckles à Osgoode et le terminerez au terrain de golf Hylands sur le chemin Leitrim, juste à côté de l’aéroport international d’Ottawa.

Option 3 :

Celle-ci s’adresse aux golfeurs du groupe. Dirigez-vous vers le paisible et splendide Club de golf Metcalfe de style champêtre. Un parcours de 9 trous pas trop difficile y attend les débutants, tandis que celui de 18 trous offre un circuit plus exigeant pour garder les golfeurs sur le qui-vive. Après votre parcours, un indispensable repos sous un chêne pittoresque âgé de 400 ans sur la terrasse du restaurant Hickories s’impose. Les allées et les verts parfaitement entretenus du Emerald Links Golf & Country Club de Greely constituent un autre parcours à inscrire sur votre liste. Profitez de la température ensoleillée et réservez un départ. Le parcours offre également des cliniques pour les débutants toutes les semaines pendant tout l’été.

L’après-midi

Arrêtez-vous pour un déjeuner pique-nique à la Stanley’s Olde Maple Lane Farm près de Metcalfe tous les samedis. Entouré d’érables et de la verdure luxuriante de la ferme, vous aurez votre propre coin de pelouse et votre déjeuner fermier frais fourni par Stanley’s! Le menu ne comprend que des mets faits maison, notamment : des sandwiches de bœuf élevé à la ferme et de salade aux œufs, des nachos et de la salsa concoctés sur place, des salades, des trempettes et bien sûr le dessert le plus recherché de Stanley’s – la tarte à l’érable! Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter dans votre panier des bières locales artisanales, du cidre et du vin.

Remarque : comme les places sont limitées, il est recommandé de réserver votre pique-nique par courriel à l’adresse operations@stanleysfarm.com.

Si vous préférez un point de ravitaillement rapide pour déjeuner, vous voudrez faire connaissance avec Eva de Eva’s Chip Wagon à Greely. Les mets que vous devez essayer sur le menu ne sont pas ce à quoi vous vous attendez d’une friterie mobile. Les pierogis et les cigares au chou faits maison sont renommés dans toute la communauté.

Faites un détour vers le Musée du canton d’Osgoode à Vernon pour découvrir l’histoire du village et l’importance de ses contributions rurales et agricoles à l’Ottawa que nous connaissons aujourd’hui. La collection d’archives et d’artéfacts a pris tant d’ampleur qu’elle occupe actuellement deux bâtiments avec plus de 10 000 pieds carrés (environ 1 000 mètres carrés) d’espace d’exposition!

Remarque : le musée est actuellement fermé au public, mais vous pouvez vous renseigner davantage sur le canton ici.

Passez le reste de votre après-midi en montrant votre soutien à quelques boutiques locales. Ne manquez pas Hawley’s Corner Gift Shop pour tous les genres de cadeaux, d’articles de décoration pour la maison et d’ornements de jardin dont vous avez besoin, et leur salle de Noël est tout simplement féérique, suscitant de la joie et de l’admiration toute l’année!

Prenez une pause et une part de tarte à la Clarmell Farms Bakery, un incontournable lorsque vous passez une journée à Osgoode. Dans cette boulangerie située sur la ferme Clarmell, qui appartient à la famille depuis 108 ans, mère et fille en duo ont matérialisé leur passion de la boulangerie et de la pâtisserie et réalisé les rêves de boulangerie et pâtisserie sans gluten et sans sucre de leurs clients.

Juste au sud de Metcalfe, Crerar’s Honey Limited s’occupe d’apiculture depuis plus d’un siècle et détient encore aujourd’hui plus de 400 ruches! Cette entreprise familiale se targue de produire quelques-uns des meilleurs miels non pasteurisés du Canada à l’est de l’Ontario et sa réputation le confirme. Faites un saut dans leur boutique de cadeaux et comblez vos besoins en nectar doré.

Si vous n’avez jamais visité de ferme de champignons, c’est le moment de profiter de l’instant présent aux Carleton Mushroom Farms! Ouvertes au public, vous pouvez les visiter et acheter une grande variété de champignons locaux des plus frais directement dans cette ferme d’Osgoode gérée par des frères.

Le soir

Gardez du temps pour un dîner champêtre au Red Dot Café au cœur d’Osgoode. Avec un menu complet de mets à emporter, vous voudrez vous donner amplement de temps pour évaluer vos options et commander par téléphone à l’avance (les lignes téléphoniques sont ouvertes à compter de 15 h 30). Une fois votre commande passée – pensons au burger et à la tarte au caramel pour le dessert de la station d’Osgoode – ajoutez une pinte ou un cocktail et trouvez un endroit ombragé sur la terrasse gazonnée.

Ou optez pour le dîner et une vue splendide au Kelly’s Landing. Ce restaurant au bord de l’eau a une terrasse ouverte sur la pittoresque rivière Rideau où chaque siège est un bon siège. Essayez sur le menu l’incontournable Kellys Landing Boxty, une galette de pommes de terre faite maison farcie comme une crêpe, à votre choix de poulet, de steak ou de fruits de mer.

Vous mourez d’envie de saveurs un peu plus latines? La Cantina Streatery à Osgoode vous appelle avec ses tacos au porc et ses churros au dulce de leche (lait caramélisé) pour le dessert. Vous saurez que vous êtes arrivé lorsque vous verrez le bâtiment jaune lumineux et la porte peinte de cactus. Si vous êtes pressé, ils ont préparé des boîtes-repas garnies de taco, de burrito, d’enchilada ou de quesadilla pour emporter, ou prenez vos tacos pour les déguster sur la terrasse.

Même si le Casino Rideau-Carleton – futur siège du Hard Rock Ottawa – est fermé au public, les courses attelées en direct ont repris, par diffusion simultanée. Pour plus d’information et savoir comment regarder ces courses chez vous, cliquez ici. ­

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des entreprises et des attractions locales d’Osgoode, visitez l’Association des gens d’affaires du quartier d’Osgoode.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.