Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Baxter Conservation Area

Explorez Rideau-Goulbourn

Vous avez envie d’un changement de décor sans avoir à vous aventurer trop loin? Les communautés rurales d’Ottawa sont idéales pour qui veut s’évader une journée, prendre un peu d’air frais et se replonger dans la nature. Voici quelques bonnes raisons de faire une excursion en voiture dans les quartiers de Rideau-Goulbourn, à 30 minutes à peine au sud du centre‑ville d’Ottawa.

Avant-midi

Partez assez tôt et prenez le temps de vous arrêter et d’emporter un petit-déjeuner. Pour vous sucrez le bec avec des brioches à la cannelle ou des tartelettes portugaises tout droit sorties du four, Take Another Bite à Manotick vous ouvre toutes grandes ses portes. Pour découvrir le secret le mieux gardé, arrêtez‑vous au CC’s Corner Coffee & Curious pour découvrir ce qu’il y a de plus étrange en sirotant un café moulu ou un café filtre et en grignotant un beigne ou un sandwich pour le petit‑déjeuner.

Tartelette en main, faites une courte promenade à pied jusqu’au Moulin Watson, sur la berge de la pittoresque rivière Rideau. Construit dans les années 1860 comme meunerie, ce moulin, qui abrite un musée, est un lieu patrimonial où l’on continue de moudre la farine. Le Moulin Watson est riche d’histoire – il fait partie du patrimoine de Manotick et aurait même abrité un fantôme – et vous devrez le visiter pour tout savoir.

Remarque : Le musée est actuellement fermé au public; vous pouvez toutefois consulter sa page Facebook pour prendre connaissance des autres activités!

Le Musée Goulbourn est un autre lieu patrimonial incontournable. Il raconte l’histoire du plus ancien établissement militaire d’Ottawa et du vieux canton de Goulbourn. Vous apprendrez comment vivaient soldats et pionniers.

Remarque : Le musée est actuellement fermé au public. Vous pouvez toutefois prendre connaissance des visites virtuelles en cliquant sur ce lien!

Pour prendre un peu d’air frais, choisissez votre prochaine randonnée.

Option 1

Si vous n’avez jamais vu de près un arbre à noix ou un arbre aux haricots nains, le moment est venu de vous rendre dans l’aire de conservation Baxter, à Kars. La noiseraie du parc Filmore, qui s’étire sur les berges de la rivière Rideau, n’est qu’un panorama exceptionnel parmi tant d’autres que vous pourrez admirer dans la région : vous y trouverez plus de 100 spécimens de noix et de haricots nains! Et ce n’est pas tout : grâce à un réseau de petits sentiers, vous pouvez aussi traverser, dans la même randonnée de cinq kilomètres, des forêts de feuillus, des prés et des milieux humides. Vous pouvez promener votre chien sur ces sentiers, mais il devra rester en laisse.

Option 2

Si vous vous êtes déjà rendu(e) en voiture à Manotick, vous avez sans doute aperçu le parc Beryl‑Gaffney. Ce parc urbain, niché entre la promenade Prince of Wales et la rivière Rideau, est bien connu des randonneurs, des cyclistes et des ornithologues. Le sentier, qui s’étire sur 4,2 kilomètres, est émaillé d’un réseau coquet de ponts et de pierres de gué dans les cours d’eau et les ravins. Le large chemin méticuleusement entretenu est idéal pour toute la famille. Vous pouvez promener votre chien sur ces sentiers, mais il devra rester en laisse.

Option 3

Préparez un pique‑nique ou vos cannes à pêche et rendez‑vous dans la Zone de conservation de Richmond, charmant trésor caché facile à dénicher dans les rues du village de Richmond. Cette zone est populaire pour ses qualités plus décontractées, par exemple les aires de pique‑nique sur les rives, un sentier naturel boisé d’à peine 0,4 kilomètre et un quai public, idéal pour pêcher dans la rivière Jock. Une petite baie primée pour les pêcheurs est une caractéristique exceptionnelle de cette zone, sur les berges de la rivière; elle abrite des habitats riches et nouveaux pour les poissons et d’autres représentants de la faune. Les chiens, autorisés sur ce sentier, doivent rester en laisse.

Collation

Toute une journée de plein air creuse l’appétit. Arrêtez‑vous chez Mimi’s Donuts & Dairy Barn à Manotick. Vous avez le choix parmi des beignes cuisinés frais dont les parfums changent tous les jours, par exemple la torsade à l’érable et le bretzel croquant aux arachides. Vous pouvez aussi vous rafraîchir en dégustant un cornet de crème glacée ou un lait frappé. Vous ne pouvez pas vous tromper chez Mimi’s.

Après‑midi

Vous faites cette randonnée en famille? Prenez le temps de faire quelques tours de piste sur le parcours de go-karts ou faites un 18 trous de golf miniature au Karter’s Korner. Pour vraiment profiter de la campagne, rendez‑vous au Millers Farm and Market pour prendre connaissance de l’offre de fruits et légumes de la belle saison. Cueillez des produits frais locaux cultivés et consultez le site Web pour connaître les heures d’ouverture des champs pour l’autocueillette de petits fruits. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de saluer Petunia le lapin et Vinny le labrador doré!

Besoin de dépenser un peu? La boutique Lasting Impressions Gifts de Manotick est la seule où vous pourrez tout trouver, y compris le cadeau idéal à offrir en toute occasion. Pour vivre une expérience absolument exceptionnelle, le Gingerbread Man à Manotick est un incontournable. On dit que les clients viennent y contempler les maisons en pain d’épice construites sur mesure, mais qu’ils sont des habitués des tartelettes au beurre.

Vous adorez le vin du pays? Jabulani Vineyard and Winery aussi! En zoulou « jabulani » veut dire « bonheur ». La carte de 23 vins du Jabulani tient certainement cette promesse. Parmi une variété de vins blancs et rouges, vous trouverez quelques millésimes accrocheurs, dont un exceptionnel vin de fraise, un porto rubis réserve et un cidre de pomme. Restez pour un pique‑nique de charcuteries, de cidre et de vin sur la terrasse de dégustation.

Remarque : La terrasse de dégustation est actuellement ouverte les fins de semaine. Il est recommandé de réserver la table à pique‑nique ou une table sur la terrasse en cliquant sur ce lien. Vous pouvez toujours commander en ligne des plats à livrer chez vous ou à prendre à l’entrée du restaurant.

Vous êtes un fervent de la navigation de plaisance? Le quai The Mahogany Harbour Dock est l’endroit idéal pour lancer votre bateau sur la rivière Rideau, un peu au sud du village de Manotick, pour une journée de randonnée à voile dans la région rurale d’Ottawa.

Soirée

Rendez‑vous dîner au Black Dog Bistro, sur une douillette terrasse où vous pourrez profiter du panorama et du bruissement du village de Manotick, en grignotant un plateau de charcuteries artisanales et des fromages de la localité.

Si vous avez plus envie d’un bon vieux pub campagnard, rendez‑vous au Marlborough Pub and Eatery à North Gower pour siroter une bière froide sur la terrasse. Grâce à une carte inspirée de la cuisine de grand‑mère pour le dîner du dimanche soir, le plat du jour peut être aussi bien un carré de côtes levées ou des pâtes aux fruits de mer qu’un copieux hamburger de brasserie ou un poisson‑frites.

Le Swan on the Rideau, un pub anglais authentique, vous offrira une belle expérience extérieure. Il a même agrandi sa terrasse en une grande aire couverte nommée « the Swan on the Lawn ». En voyant le menu, qui propose des plats comme un cari au poulet et des frites ou du foie aux petits oignons, vous saurez que vous êtes au bon endroit.

Enfin, si vous recherchez ce qu’il y a de mieux pour finir la journée dans la zone rurale de Rideau-Goulbourn, n’allez pas plus loin que la Saunders Farm, pour un feu de camp en soirée! Qu’il s’agisse d’une sortie en amoureux, d’un rendez‑vous avec des amis ou d’une excursion en famille devant un bon feu, le menu comprend aussi bien des hot-dogs et des croustilles que des plateaux de fromages et du vin. Vous êtes certain(e) d’avoir assez d’ingrédients pour faire au moins quelques biscuits sandwichs à la guimauve.

Pour en savoir davantage sur les commerces et les attractions de Manotick, veuillez consulter le site Web de la ZAC du village de Manotick.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.