Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Étant donné la constante évolution de la situation locale concernant la COVID-19, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Rideau Canal, Cycling. Biking

Idées d’itinéraires de plein air à Ottawa pour les voyages organisés

Les adeptes du plein air et les amoureux de la nature trouveront, dans la capitale du Canada, tout ce dont ils ont besoin pour passer des vacances actives et passionnantes. La ville et la campagne environnante constituent un cadre idéal pour les groupes et les voyageurs indépendants qui souhaitent explorer la ville à vélo, à pied, dans le ciel ou sur l’eau. Avec tant d’activités extérieures à découvrir, il est temps de sortir et d’explorer Ottawa !

Remarque : Veuillez contacter directement chaque entreprise pour confirmer les détails et visitez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pendant la COVID-19.

JOUR 1 – Parcs, tyroliennes et grottes

À seulement 10 kilomètres du centre-ville d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec, se trouve le deuxième parc le plus visité au Canada. Le parc de la Gatineau, vaste territoire de 361 kilomètres carrés, permet de pratiquer des activités toute l’année, notamment la raquette, le ski de fond, la randonnée, l’escalade, la natation et la pêche.

Au centre d’accueil situé sur le chemin Scott à Chelsea, au Québec, les voyageurs indépendants peuvent louer du matériel, consulter des cartes et demander conseil au personnel compétent. Vous avez également accès à des toilettes, à une exposition muséale et à des aires de pique-nique pour déguster votre dîner en plein air. Profitez des hauteurs au belvédère Champlain ou découvrez le belvédère du lac Pink pour profiter d’une vue pittoresque de la vaste et belle nature sauvage qui vous éblouira toute l’année, quelle que soit la saison.

Rendez-vous au parc aérien du Camp Fortune pour une activité amusante au sommet des arbres, où sont installées des passerelles suspendues adaptées aux familles et des tyroliennes palpitantes que les amateurs d’aventure vont adorer. Essayez de nouvelles attractions passionnantes comme les tyroliennes doubles Peak to Peak et la luge sur rail (toutes deux prévues pour l’été 2021)!

Les vrais amateurs de sensations fortes peuvent s’arrêter au Great Canadian Bungee en retournant à Ottawa. Si vous en avez le courage, le plus haut saut à l’élastique du Canada vous permettra de faire l’expérience d’un saut dans le vide de 61 mètres (200 pieds) au dessus des eaux !

Explorez ce qui se cache sous les collines de la Gatineau à Arbraska Laflèche. Après une démonstration de sécurité, vous serez équipé d’un casque et d’une lampe frontale afin de descendre dans les grottes fraiches, où vous pourriez même voir des chauves-souris! Habillez-vous chaudement, car la température à l’intérieur de la grotte demeure à 4 degrés celsius toute l’année. Arbraska Laflèche propose également huit tyroliennes géantes et un parcours aérien dans les arbres, allant de parcours simples adaptés aux enfants jusqu’aux aventures extrêmes.

Remontez dans les airs et planez au-dessus de la rivière des Outaouais entre le Québec et l’Ontario avec Rogers Interzip. Entrez dans l’histoire en faisant un tour sur cette toute première tyrolienne interprovinciale, qui ouvrira à l’été 2021. Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les réservations de groupe.

Après toutes vos activités de la journée, vous méritez de vous reposer et de vous détendre au plus grand spa extérieur de l’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, à Chelsea, au Québec. Vous pourrez profiter de la pratique nordique de la thermothérapie, vieille de 2 000 ans, qui consiste à vous plonger en alternance dans des bains froids et chauds et des saunas, avant de prendre du temps pour relaxer. Les restaurants sur place proposent des options savoureuses jusqu’au soir.

JOUR 2 – Vélo, randonnée et pagaie

La région d’Ottawa est favorable au cyclisme avec plus de 800 kilomètres de sentiers récréatifsdont les 206 kilomètres du réseau du Sentier de la capitale. Les cyclistes, les coureurs et les patineurs à roulettes se partagent les sentiers polyvalents entretenus qui longent le canal Rideau et la rivière des Outaouais, et qui relient les principales attractions du centre-ville et au-delà.

Arrêtez-vous chez Vélocation ou Escape Cyclotourisme pour louer vélos, casques et accessoires et pour obtenir des cartes des sentiers. Vous pouvez également réserver une visite guidée, disponible pour les groupes comptant jusqu’à 70 personnes.

Parcourez la promenade des jardins dans le cadre d’une visite autoguidée à vélo. Elle présente plus de 75 jardins magnifiques et uniques, des installations artistiques et des lieux d’intérêt historique situés à proximité des principales attractions. Les voyageurs indépendants peuvent utiliser les outils en ligne pour faire des visites autoguidées, tandis que des tours guidés et des guides-accompagnateurs sont disponibles pour les groupes.

Si vous préférez admirer des paysages plus naturels, vous pouvez vous promener à vélo dans a campagne d’Ottawa. Profitez de paysages ruraux et visitez les entreprises pittoresques, telles que des brasseries, des vignobles et des boutiques d’artisans, trouvées sur votre chemin.

Vous préférez une expérience urbaine amusante et inhabituelle? Thursty Pedaler vous invite à pédaler en groupe sur un vélo pour 15 personnes afin de visiter trois pubs et brasseries artisanales dans le quartier branché du Glebe à Ottawa. Une délicieuse visite sans alcool sur le thème du café est également proposée, au cours de laquelle vous pourrez grignoter des beignes et des bagels !

Si vous préférez garder les pieds sur terre, adonnez-vous à la randonnée, à la marche et à l’observation des oiseaux sur les 150 kilomètres de sentiers naturels de la Ceinture de verdure qui entoure la ville. Les nombreuses terres protégées abritent certains des sites naturels les plus diversifiés sur le plan écologique en Ontario, notamment des dunes de sable, des forêts de pins, des tourbières et des zones humides.

Pour une expérience rafraîchissante, faites une excursion de rafting urbain de trois heures avec Ottawa City Rafting, dont le point de départ se trouve à seulement 10 minutes de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Tout d’abord, vous apprendrez les techniques de pagaie et les consignes de sécurité en eau calme, avant de descendre la rivière des Outaouais avec la Colline du Parlement en arrière-plan. Les guides chevronnés dirigent l’embarcation sur des rapides calmes ou plus difficiles, ce qui rend cette excursion parfaite pour tous les pagayeurs débutants comme pour les plus expérimentés.

Pour vivre pleinement l’expérience de rafting, choisissez une aventure d’une journée ou même une nuitée à un peu plus d’une heure à l’ouest de la ville avec Owl Rafting (une expérience canadienne distinctive), Wilderness Tours ou Rafting Momentum du côté québécois de la rivière des Outaouais. Vous pouvez personnaliser les visites en fonction des besoins de votre groupe, en choisissant parmi des options allant d’une descente paisible à un parcours intense en sensations fortes sur des rapides de classe V, avec en point d’orgue un saut de falaise à vous couper le souffle! Vous dormirez certainement bien après cette journée d’aventures palpitantes.

JOUR 3 – Aventure dans les airs

Commencez la journée en explorant la fascinante histoire de l’aviation et de l’aérospatiale du pays en visitant la vaste collection d’avions réels et d’artefacts du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Offrez-vous ensuite une vue inoubliable de la capitale du Canada depuis l’avion de votre choix, qui décollera du musée ou de l’aéroport de Rockcliffe à proximité :

  • Lors d’une excursion avec Héli-Tremblant, qui peut accueillir jusqu’à trois passagers, admirez le paysage situé en contrebas à travers les fenêtres de l’hélicoptère. Choisissez une expérience de dix minutes avec vues sur le centre-ville d’Ottawa, la Colline du Parlement et Rideau Hall, ou la visite complète de 30 minutes qui vous fait également découvrir la belle région de Gatineau.
  • Si vous préférez une expérience plus d’époque, vous pouvez survoler la ville dans un authentique biplan des années 1930 avec Ottawa Biplane Adventures (jusqu’à deux passagers). L’entreprise propose également des visites dans de petits avions Cessna qui conviennent mieux aux familles ou aux groupes comptant jusqu’à trois passagers.

Faites une excursion d’une journée à Gananoque, en Ontario (1h30 de route d’Ottawa), pour admirer du haut des airs la région unique des Mille-Îles. 1000 Islands Helicopter Tours vous fait survoler les nombreuses îles de cette section du fleuve Saint-Laurent, ainsi que les cinq ponts qui relient le Canada et les États-Unis. Les forfaits spéciaux pour les groupes et les clients FIT comprennent des vues de châteaux sur des îles et d’épaves, de même qu’un repas léger.

Pour une excursion de luxe ultime, réservez un vol nolisé sur mesure auprès de Kouri’s Kopters, parfait pour les occasions spéciales ou même pour des excursions de pêche héliportée vous permettant de repérer l’endroit parfait pour pêcher avant d’atterrir !

Restez plus longtemps et explorez l’ensemble du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en louant une luxueuse caravane flottante autopilotée (une expérience préalable de la navigation n’est pas nécessaire). Le voyage commence à la base ontarienne de Le Boat, à Smiths Falls, une ville historique située à 78 kilomètres d’Ottawa. Vous avez le choix parmi des forfaits de 3 à 14 nuits et des bateaux dont les équipements varient et qui peuvent accueillir jusqu’à 12 passagers.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.