Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Students riding bikes along the Rideau Canal, cycling

Groupes d’étudiants

La destination canadienne no 1 pour les étudiants

Année après année, aucune ville canadienne ne reçoit autant de groupes d’élèves qu’Ottawa. Cela n’a rien d’étonnant. Les enseignants y trouvent une multitude de sites historiques nationaux, de musées et de monuments qui permettent aux élèves de découvrir le passé, le présent et l’avenir du Canada. La plupart sont situés dans le centre-ville sûr et propice à la marche. Les élèves trouvent à Ottawa différents moyens de décompresser – promenade en vélo dans un vaste réseau de pistes asphaltées, expériences touristiques plus audacieuses, patinage sur la plus grande patinoire du monde, festivals, activités sportives et divertissement. Les voyagistes, de leur côté, savent qu’Ottawa est une ville touristique d’expérience, qui possède des installations d’accueil et d’hébergement et des services parfaitement adaptés aux groupes d’élèves.

Un séjour inspiré de votre curriculum

Si le gouvernement et la démocratie figurent au curriculum, emmenez vos élèves découvrir les coulisses du Parlement du Canada et de la Cour suprême du Canada. En ce qui concerne l’histoire du Canada, Ottawa offre des possibilités incomparables, grâce notamment aux musées nationaux consacrés à presque toutes les facettes de l’histoire humaine, technologique et naturelle du pays. Les professeurs d’art incluent toujours le Musée des beaux-arts du Canada dans leur itinéraire. Ottawa abrite de nombreuses salles de spectacles pour les orchestres et les chorales d’élèves qui cherchent un endroit où se produire. De plus, comme Ottawa est l’une des villes les plus bilingues au pays, c’est l’endroit idéal pour permettre aux élèves de parler une langue seconde.

Une visite qui s’impose, peu importe la saison

Ottawa est une destination à visiter tout au long de l’année puisque chaque saison offre des attraits particuliers :

  • Automne – Explorez la ville tout en admirant la toile de fond spectaculaire des couleurs automnales, visitez le Musée canadien de la guerre et assistez à la cérémonie nationale du jour du Souvenir en novembre.
  • Hiver – Allez patiner en groupe sur le canal Rideau – un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui devient la plus grande patinoire extérieure du monde en hiver – et immergez-vous dans l’esprit du Bal de neige, la fête de l’hiver canadien.
  • Printemps – Explorez la ville ou la campagne à vélo et faites l’expérience des festivals et célébrations du printemps, y compris la saison du sirop d’érable et le Festival canadien des tulipes.
  • Été – Profitez de l’expérience complète de la capitale du Canada sur la Colline du Parlement, y compris la Relève de la garde et le Spectacle son et lumière, et faites une croisière relaxante sur la rivière des Outaouais.

De nombreux attraits et événements mentionnés ci-dessus sont gratuits! Pour trouver des idées d’activités abordables à Ottawa, consultez nos pages Web Activités gratuites ou presque à faire à Ottawa au printemps, en été et en automne et Activités hivernales gratuites ou presque à Ottawa.

Astuces pour les voyages étudiants

Études en ville – Bon nombre de musées nationaux, d’attraits et d’expériences offrent chaque année, de juillet à la fin avril, de vastes programmes inspirés du programme scolaire. Sur toutes les scènes – Ottawa offre aux fanfares, harmonies et chorales d’élèves de nombreux lieux de spectacle, qu’il s’agisse de fabuleux espaces publics, de musées et galeries, de théâtres ou d’églises patrimoniales, voire le Centre national des Arts! Aide à la planification – Tourisme Ottawa offre aux organisateurs de voyages étudiants de l’information et des ressources qui les aideront à planifier la visite de leur groupe, y compris le Guide des planificateurs de congrès et des voyagistes, des cartes, des affiches, des photos et bien plus encore.  Contactez-nous pour plus d’information.

Vous venez des États-Unis?

Les élèves de moins de 19 ans qui voyagent avec un groupe d’étudiants n’ont qu’à présenter un acte de naissance (l’original ou une copie), un rapport consulaire de naissance à l’étranger ou un certificat de naturalisation lorsqu’ils traversent la frontière, par voie terrestre ou maritime.

Ressources

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.