Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Southern Farm and Pinhey Forest Sector, Greenbelt Farms/Le secteur agricole du sud et la forêt Pinhey, Fermes de la Ceinture de verdure

Activités de plein air toute l’année dans la Ceinture de verdure d'Ottawa

À Ottawa, vous n’avez pas besoin de sortir de la ville pour faire des activités de plein air comme de la randonnée pédestre, du vélo, du bateau, du ski ou de la raquette. Vous pouvez vous imprégner des couleurs de l’automne, sentir les fleurs du printemps, voir la neige tomber en hiver et profiter du soleil de l’été dans des paysages magnifiques à l’intérieur des limites municipales, gratuitement! Lisez les courtes descriptions ci-dessous pour planifier votre prochaine sortie en plein air dans les six magnifiques secteurs de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada.

Chaque emplacement offre du stationnement gratuit, des aires de pique-nique, des toilettes (toilettes extérieures ou autres) ainsi que l’accès universel à au moins une partie des installations (à l’exception de la Pinède, qui n’est pas universellement accessible). Les chiens sont les bienvenus dans deux parcs où ils peuvent courir sans laisse, ainsi qu’à certains emplacements (des règles saisonnières peuvent s’appliquer). Consultez la carte des sentiers d’hiver et d’été de la Ceinture de verdure pour obtenir des précisions.

La Mer Bleue : Un paysage boréal et un écosystème nordique

La Mer Bleue, située à seulement 20 minutes de voiture à l’est de la Colline du Parlement, au centre-ville d’Ottawa, est un exemple rare d’un écosystème nordique qui est plus typique de l’Arctique que de la vallée de l’Outaouais. Les visiteurs de tous âges peuvent effectuer une visite autoguidée sur le sentier de 1,2 kilomètres, accessible à tous. De plus, vous pouvez vous promener à travers des forêts jeunes ou anciennes sur le sentier des Ronces de 1 kilomètre, de niveau facile. Restez à l’affût d’oiseaux, de plantes et d’animaux sauvages rares et marchez doucement, puisque la tourbière Mer Bleu, reconnue comme étant un milieu humide d’importance internationale, est l’une des plus étudiées au monde!

Tout au long de l’année : randonnée pédestre

Du mois de décembre au mois de mars (si les conditions météorologiques le permettent) : ski de fond, raquette

Le ruisseau de Green : Des ravins aux pentes abruptes et des plateaux

La géologie inhabituelle du lieu permet d’observer l’étroit ruisseau de Green, ses pentes abruptes et boisées, ainsi que des plateaux qui abritent des terres agricoles et des terrains urbains. Cette zone, située à seulement 15 minutes à l’est du centre-ville d’Ottawa, comprend 5 kilomètres de sentiers à usages multiples utilisables tout au long de l’année, et 4,6 kilomètres de sentiers polyvalents qui sont reliés au sentier de la rivière des Outaouais. L’élément le plus remarquable du secteur est la colline escarpée du ruisseau de Green, une destination prisée pour faire du toboggan (luge) en hiver (la colline est éclairée le soir!) et pour faire de l’exercice pendant les mois les plus chauds.

Tout au long de l’année : randonnée pédestre

Pendant les mois les plus chauds : vélo, patin à roues alignées

Du mois de décembre au mois de mars (si les conditions météorologiques le permettent) : ski de fond, raquette, luge

La Pinède : Des sentiers en forêt

La plus grande forêt de la Ceinture de verdure et l’un des parcs où les chiens peuvent courir sans laisse les plus populaires de la ville se trouvent à seulement 20 minutes de voiture au sud du centre-ville d’Ottawa. La Pinède comprend 18,4 kilomètres de sentiers à usages multiples, y compris un sentier d’interprétation forestière et un arboretum, où les arbres sont identifiés. Cette vaste zone abrite diverses espèces d’oiseaux, des plantes palustres, ainsi que des castors et des rats musqués. Les chiens peuvent courir librement à la sablière Conroy.

Tout au long de l’année : randonnée pédestre

Du mois de décembre au mois de mars (si les conditions météorologiques le permettent) : ski de fond, raquette

Le secteur agricole du sud et la forêt Pinhey : Un complexe de dunes unique

Saviez-vous qu’il y a un complexe de dunes à moins de 20 minutes au sud-ouest du centre-ville de la capitale du Canada? Dans le secteur agricole du sud et la forêt Pinhey (qui ne doit pas être confondue avec le lieu historique de Pinhey’s Point), il y a un écosystème de la période postglaciaire vieux de 10 000 ans qui abrite des espèces végétales et animales particulières. La zone comprend des sentiers de sable d’une longueur de 6,4 kilomètres qui vous permettent de découvrir différentes clairières et forêts. Veuillez noter qu’à des fins de restauration et de conservation, l’accès à certaines parties des dunes est interdit. Assurez-vous de préserver cet environnement fragile.

Tout au long de l’année : randonnée pédestre

Du mois de décembre au mois de mars (si les conditions météorologiques le permettent) : ski de fond, raquette

Le marécage Rocailleux : Un réseau d’étangs à castors, de zones humides et de forêts

Le marécage Rocailleux, c’est bien plus qu’une simple zone humide marécageuse située à moins d’une demi-heure du centre-ville d’Ottawa. Cette zone contient aussi une forêt d’érables à sucre, des pâturages et de petits alvars (des habitats peu communs abritant une végétation qui nécessite peu ou pas de terre). Il s’agit également du secteur de la Ceinture de verdure comprenant le plus grand nombre de sentiers (plus de 40 kilomètres), ainsi que des promenades de bois, des expositions d’interprétation, un four à chaux historique, des étangs à castors, ainsi que d’autres habitats où foisonnent plantes, reptiles, amphibiens, mammifères et oiseaux variés. Les amateurs de vélo peuvent accéder à une section du sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest qui est reliée au Grand sentier du Canada et au sentier Rideau. La sablière Bruce du marécage Rocailleux est un parc populaire où les chiens peuvent courir sans laisse. C’est aussi une destination prisée pour faire de la luge en hiver.

Tout au long de l’année : randonnée pédestre

Pendant les mois les plus chauds : vélo

Du mois de décembre au mois de mars (si les conditions météorologiques le permettent) : ski de fond, raquette

La baie Shirleys : Un paradis terrestre et aquatique

La baie Shirleys est située sur la rivière des Outaouais, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer des activités en plein air, comme la randonnée pédestre, le bateau, le vélo et l’observation d’oiseaux, de même que le ski de fond, la raquette et la pêche blanche en hiver. Située sur une importante voie migratoire, le long de la rivière des Outaouais, la baie Shirleys, située à moins de 25 minutes à l’ouest du centre-ville, est un lieu de rassemblement pour les oiseaux des régions arctique et boréale du Canada. Elle comprend sept kilomètres de sentiers accessibles et deux sentiers à usages multiples (dont le sentier du Ruisseau-Watts, sur le rivage) et c’est l’un des meilleurs postes d’observation d’oiseaux de la région!

Tout au long de l’année : randonnée pédestre

Pendant les mois les plus chauds : vélo, bateau

Du mois de décembre au mois de mars (si les conditions météorologiques le permettent) : ski de fond, raquette, pêche blanche

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.