Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

OWL Rafting

Aventures tumultueuses en eau vive sur la rivière des Outaouais

La capitale du Canada est reconnue pour être l’une des premières destinations au monde pour les aventures en eau vive. La majestueuse rivière des Outaouais offre autant la possibilité d’une excursion familiale en rafting ou en tube, à quelques minutes du centre-ville, qu’une descente sur des rapides époustouflants de classe III à V, à un peu plus d’une heure de route. Que vous souhaitiez une sortie plaisante et rafraîchissante un jour d’été, ou des sensations fortes, la région d'Ottawa propose des aventures en eau vive pour tous les goûts!

Aventures nautiques en pleine nature

Chaque année, de mai à septembre, des visiteurs de partout dans le monde se rassemblent en amont des superbes rivières Madawaska et des Outaouais, à un peu plus d’une heure de route à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Les pourvoyeurs de rafting Owl Rafting on the Ottawa RiverRiverRun Rafting, Rafting Momentum et Wilderness Tours sont regroupés dans ce lieu idéal pour les activités en eau vive, en plein cœur de forêts vertes et luxuriantes et entouré des majestueux rochers du Bouclier canadien.

Ces centres de villégiature en plein air vous proposent des forfaits d’activités en eau vive d’une demi-journée ou de plusieurs jours, ainsi que des possibilités d’hébergement comme du camping sauvage, des chalets en bois de cèdre ou même des gites. Peu importe l’option que vous choisirez, la rivière des Outaouais saura vous éblouir!

Rafting en eau vive

La rivière des Outaouais comporte plusieurs canaux et une grande variété de classes de rapides. Les guides peuvent ainsi vous proposer diverses possibilités de descente en eau vive. Vous pouvez choisir une descente paisible sur une grande embarcation, avec plaisirs et éclaboussements garantis, ou une descente extrême sur des rapides de classe V pour vivre des sensations fortes; ou encore opter pour de nombreux choix entre ces deux extrêmes. La taille des embarcations (et la capacité en passagers) varie, et des réservations privées sont possibles.

En fonction de l’excursion, vous pourrez également nager, surfer sans planche et flotter dans les vagues, ainsi que sauter d’une falaise, marcher le long du littoral et voir des chutes d’eau. Tout l’équipement nécessaire est fourni et la plupart des séjours comprennent les repas sur le bateau ou au bord de l’eau. À la fin de la journée, vous pourrez choisir entre déguster une bière artisanale locale ou vous détendre dans un bain chaud ou un sauna, ou même assister à un concert sur place. La taille des embarcations (et la capacité en passagers) varie, et des réservations privées sont possibles.

Kayak en eau vive

Vous voulez vous mesurer de plus près à des rapides houleux? Initiez-vous au kayak en eau vive en vous inscrivant au Wilderness Tours de l’Ottawa Kayak School, la plus grande école du genre au Canada. Le célèbre kayakiste et directeur du programme, Seth Ashworth, a posé ses pagaies dans la région d’Ottawa après avoir sillonné les rapides du monde entier. Son équipe offre des stages pour les enfants et les adultes débutants, jusqu’au niveau le plus avancé. Pour un court séjour, choisissez un stage d’une journée et pour une expérience immersive unique, inscrivez-vous à un programme d’une semaine. Différentes expériences de kayak sont également offertes auprès d’autres boutiques.

Excursions « urbaines » en eau vive

À quelques minutes de route du centre-ville d’Ottawa, vous trouverez un grand nombre d’activités en eau vive, autant des excursions de rafting ou de tubing pour toute la famille que des descentes en kayak pour les amateurs de sensations fortes. Ces activités sont toutes accessibles en voiture, en transport en commun ou même à vélo. Quoi de mieux!

Rafting et tubing en ville

 

Rafting et descente en tube en ville

Ottawa City Rafting (exploité par Wilderness Tours) offre des moyens plus urbains et plus tranquilles de découvrir la majestueuse rivière des Outaouais. Les excursions d’une demi-journée en rafting ou en tube commencent à 10 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa et passent par quelques séries de rapides de classe I et II séparés par des étendues d’eau plate. Au fil de la descente, vous profiterez de magnifiques points de vue sur les édifices du Parlement et vous aurez la possibilité de faire du surf sans planche, de sauter de la falaise ou de faire d’autres activités. Tout au long du trajet, votre guide raconte des anecdotes historiques sur l’importance de la rivière des Outaouais et sur des faits amusants.

Les embarcations peuvent accueillir des groupes de quatre à neuf personnes, et des réservations privées sont possibles. Les participants n’ont pas besoin de pagayer pendant toute la durée du trajet de trois heures : sur les étendues d’eau plates, le guide active un moteur électrique silencieux et écologique pour que vous puissiez vous asseoir et vous détendre.

Pour une expérience plus indépendante (et physiquement plus difficile), choisissez l’excursion de deux heures dans des kayaks gonflables individuels (rafting en solo) qui propose des activités semblables à celles du rafting, plus des courses, des sauts et des bousculades.

Kayak « urbain » en eau vive

Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre à faire du kayak en eau vive à moins de cinq minutes de voiture de centre-ville d’Ottawa? Le programme Downtown Ottawa Instruction proposé par le Madawaska Kanu Centre d’OWL Rafting est parfait pour les débutants et les novices. Les cours se déroulent dans un endroit appelé The Pumphouse, situé à quelques pas du Musée canadien de la guerre. De nombreux kayakistes canadiens s’entraînent ici!

Si vous êtes un kayakiste en eau vive expérimenté (ou même un surfeur), The Wall (le mur) du pont Champlain à Ottawa est sûrement ce qu’il vous faut! Situés tout près de l’île Bate, à moins de dix minutes de voiture à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, ces rapides continus attirent chaque printemps des surfeurs et des kayakistes en eau vive de style libre du monde entier. Si vous préférez demeurer spectateur, vous pouvez accéder aisément au site à vélo depuis le centre-ville d’Ottawa en empruntant la belle piste longeant la rivière des Outaouais ou vous pouvez vous rendre en voiture à l’île Bate.

À environ deux kilomètres en amont du « mur », sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais, se trouve un autre terrain de jeu réputé pour les kayakistes en eau vive. Dans ce secteur, les rapides Deschênes traversent les ruines de ciment d’une installation électrique abandonnée et la vague en contrebas attire des kayakistes de partout dans le monde. Un défi pour pagayeurs experts!

Pour d’autres activités palpitantes dans la capitale du Canada, voir nos suggestions d’aventures extraordinaires à Ottawa!


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.