Winterlude

Bal de Neige : Dans mon baluchon j’apporte…

Visiter la capitale du Canada pendant l’épique festival annuel du Bal de Neige (du 31 janvier au 17 février 2020), c’est comme entrer dans un paradis hivernal! Nous avons rassemblé des conseils qui vous aideront à profiter au maximum de votre visite hivernale à Ottawa. Parce que malgré la beauté des sculptures sur glace, le romantisme d’une promenade sur la patinoire du canal Rideau et les formidables glissades au Domaine des flocons, vous vous amuserez encore plus si vous et vos proches sont bien préparés!

Quoi apporter

  • Sac à dos : Ceci est parfait pour y placer vos bottes lorsque vous patinez sur le canal Rideau. Apportez aussi quelques sacs de plastique pour y mettre vos bottes et une petite serviette pour essuyer les lames de vos patins pour éviter la rouille. Les chalets chauffés situés le long de la patinoire du canal Rideau vous offrent un endroit pour mettre ou enlever vos patins, pour prendre une pause et même pour utiliser les toilettes. (Certaines personnes laissent leurs bottes dans les chalets ou sous des bancs, mais la plupart les transportent dans leur sac à dos.)
  • Pantalons de ski : Pour plusieurs raisons! Ils bloquent le vent et ajoutent de la chaleur. Ils protègent vos pantalons de la neige et de la gadoue et vous évitent d’être mouillé et donc d’avoir plus froid.
  • Accessoires : Apportez une tuque, des gants ou des mitaines et un foulard. Ces objets sont essentiels pour vous garder au chaud. Ne vous préoccupez surtout pas de votre apparence — la ville entière se promène avec une tuque! Et plus elle est colorée, mieux c’est! Les chauffe-mains (comme les sachets jetables) que l’on peut placer dans les mitaines ou dans les bottes pour garder les mains et les pieds au chaud sont aussi une superbe idée.
  • Bottes : Ce n’est pas le moment de lésiner! Des bottes et des bas chauds sont indispensables (placez une paire de bas supplémentaire dans votre sac à dos). Les gens du coin portent souvent des bottes pratiques pour se rendre à destination et apportent des chaussures d’intérieur qu’ils peuvent changer une fois sur place. 
  • Vêtements d’intérieur : Apportez un ou deux morceaux de vêtements de plus. De cette façon, s’il fait plus chaud ou plus froid que vous ne le pensiez, vous serez prêts — c’est essentiel! Les chandails minces qui chassent l’humidité sont les meilleurs et en plus ils prennent moins de place.
  • Vêtements d’extérieur : Il vous faut absolument un manteau ou un parka chaud. Idéalement, il devrait être fait d’un tissu qui bloque le vent et repousse l’humidité. Empruntez un manteau d’un ami si vous n’avez pas quelque chose d’adéquat. N’allez pas croire que ce qui vous garde au chaud lorsque la température est au-dessus de zéro continuera de le faire quand le mercure chute! Et n’oubliez pas de mettre plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud; mettez une paire de jambières ou des sous-vêtements longs pour le confort supplémentaire.
  • Patins et traîneaux : Si vous n’apportez pas vos patins, vous pouvez en louer une paire à Capital Skates, soit sur le Canal Rideau du côté du centre-ville près du Centre national des Arts ou à mi-chemin sur le canal près de l’avenue Fifth. Vous pouvez également louer des traîneaux, poussés par les patineurs, dans lesquels jeunes enfants et non-patineurs se laissent transporter. Pour obtenir les horaires et tarifs des kiosques de location, visitez le site Web de Capital Skates. Les locations sont aussi disponibles au Pavillon du Lac Dow à l’autre extrémité du canal.
  • Un peu d’argent comptant : Vous voudrez sûrement déguster une Queue de Castor, un chocolat chaud ou une autre gâterie, alors ayez de la monnaie sur vous.
  • Collations : Raisins, chocolat, barres d’alimentation — vous devez manger quelque chose pour conserver votre énergie pendant que vous patinez, skiez, faites de la raquette ou vous promenez en ville.
  • Bouteille d’eau : Même s’il fait froid, vous devez vous hydrater! L’idéal est une bouteille d’eau isolée.
  • Lunettes de soleil, crème solaire et baume pour les lèvres : Pensez-y — le soleil reflète sur la neige et la glace, il est donc très fort. De plus, les lunettes de soleil aideront votre look sans tuque une fois à l’intérieur.
  • Mouchoirs et lingettes : Le froid est souvent synonyme de nez qui coule; vous serez contents d’avoir apporté quelques mouchoirs.
  • Pansements adhésifs : Si vous n’avez pas patiné depuis quelque temps, vaut mieux être prêt en cas d’ampoules (même si les patins d’aujourd’hui sont BEAUCOUP plus confortables qu’avant).
  • Cellulaire, appareil photo, piles et chargeur : Vous voudrez sans aucun doute enregistrer ces moments inoubliables avec vos amis. Placez votre cellulaire ou appareil photo dans un endroit sécuritaire et au chaud — idéalement dans une poche intérieure de votre manteau et non dans votre sac à dos où il pourrait geler! Apportez des piles supplémentaires puisque le froid peut parfois réduire la durée de vie.

Conseils amusants

  • Si vous voyez les mascottes du Bal de Neige, la famille des glamottes, n’hésitez pas à aller leur dire bonjour. Mme Glamotte, M. Glamotte, Noumi et Nouma ne parlent peut-être pas, mais ils adorent donner des câlins. Ce sont des animaux poilus et magiques que l’on retrouve normalement au nord, mais pendant le Bal de Neige, ils visitent la région de la capitale nationale pour répandre les joies de l’hiver.
  • Notez le progrès de votre voyage sur les 7,8 kilomètres de la Patinoire du canal Rideau avec les pancartes de kilométrage. Vous pouvez voir à quel point vous êtes sur le canal et la distance qu’il faudra patiner pour retourner au point de départ.
  • Il n’y a rien de plus canadien que de patiner sur le canal Rideau, Queue de Castor dans une main, chocolat chaud dans l’autre!
  • Jetez aussi un coup d’œil aux affiches « Passage des patineurs » le long des promenades Colonel By et Reine Elizabeth.
  • Ne manquez pas le Festival de bateaux dragons sur glace Queues de Castor annuel du 7 au 8 février 2020! Les participants utilisent des pics à glace pour propulser les bateaux dragons équipés de lames de patins sur la glace de la patinoire du canal Rideau au Lac Dow.
  • En 2020, la rue Sparks est un nouveau site officiel du le Bal de neige. Vous y trouverez la compétition internationale de sculpture sur glace et d’autre programmation superbe.
  • Du 4 au 9 février 2020, le Bal de neige et le Festival de la fierté présentent Fierté hivernale, un festival qui célèbre les communautés LGBTQ2+ d’Ottawa et du Canada avec de la programmation sur la rue Sparks, la rue Bank, et ailleurs au centre-ville.

Navettes gratuites

Utilisez le Bus-O-Neige gratuit pour vous déplacer entre les sites du Bal de Neige lors des fins de semaine! OC Transpo et la Société de transport de l’Outaouais (STO) offrent un service de navette qui relie les sites officiels du festival à Ottawa et à Gatineau.

Autres options pour le patin

Si dame nature ne coopère pas et si la patinoire du canal Rideau est fermée, ne désespérez pas! Il y a bien d’autres endroits où patiner à Ottawa, dont plusieurs au centre-ville. Vous pouvez patiner gratuitement sur la surface réfrigérée de la Patinoire des rêves des Sénateurs installée devant l’Hôtel de Ville d’Ottawa, et y louer des patins et faire affûter les vôtres les soirs en semaine et pendant les fins de semaine. De plus, juste au sud du centre-ville à Lansdowne dans le quartier du Glebe, vous trouverez la Patinoire extérieure réfrigérée gratuite (par contre, la location de patins n’est pas disponible à cet endroit). Pour de plus amples renseignements sur ces endroits et beaucoup d’autres, consultez notre liste des meilleures expériences pour le patin à Ottawa.

Partagez la joie du Bal de Neige

  • Prenez une photo pour Twitter, Instagram ou votre page Facebook ou téléchargez une vidéo sur YouTube!
  • Suivez @CCN_Patinoire et @TourismeOttawa pour les conditions de la patinoire et utilisez #BaldeNeige, #MagieduCanal et #MonOttawa pour partager vos expériences.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.