Le point sur la COVID-19

En raison de la COVID-19, les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Cycling in the Capital - Parliament

Balade en vélo

Distance : Approximativement 7,5 km (4,6 miles)

Durée : moins d’une heure, sans trop vous presser, ou cinq heures si vous décidez de visiter des musées et des sites en cours de route

Ottawa est une ville magnifique qui allie avec succès vitalité urbaine et espaces verts relaxants, même dans le compact cœur du centre-ville! Les cyclistes, les coureurs et les patineurs en ligne adorent parcourir les 800 kilomètres (497 miles) de sentiers récréatifs qui partent du centre-ville et qui vont dans toutes les directions.

Pour découvrir la région de la capitale du Canada de façon idéale, songez à ce périple de 7,5 kilomètres qui sillonne des sites nationaux, des voies navigables historiques et des sites naturels. Le printemps, l’été ou l’automne, cette voie cyclable constitue une excellente façon de découvrir Ottawa, et puisqu’elle est relativement plate et convient parfaitement aux familles!

* Remarque : Toutes les distances sont approximatives.

* Remarque temporaire: La section du sentier des Voyageurs du pont du Portage au Musée canadien de l’histoire, sera fermée jusqu’au début mai 2019 pour des réparations. Entretemps, veuillez emprunter d’autres voies, telle que retourner sur votre trajet (direction est) le long de la rivière des Outaouais en direction du Musée des beaux-arts du Canada.

DÉPART : Piste du canal Rideau

Empruntez la piste en direction du sud le long de la rive est du canal Rideau d’Ottawa, le seul lieu de l’Ontario qui soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous croiserez d’impressionnants édifices et passerez sous de pittoresques ponts.

1 km (0,6 mile) : Traversez la passerelle Corktown

Traversez le canal par la passerelle Corktown, à la rue Somerset. Tournez ensuite à droite sur la piste qui longe le côté opposé — le côté ouest — du canal Rideau. Vous pédalerez ainsi pour revenir vers la Colline du Parlement, le Fairmont Château Laurier et la rivière des Outaouais.

(Pour explorer davantage la voie cyclable du canal, consultez notre page Web Découvrez la piste cyclable du canal Rideau en famille.)

2 km (1,2 mile) : Écluses d’Ottawa, Musée Bytown, rivière des Outaouais

Rendez-vous aux écluses d’Ottawa. Verrouillez votre vélo avant d’admirer l’échelle de huit écluses actionnées manuellement qui fonctionnent depuis les années 1830.

Visitez le Musée Bytown, logé dans le plus ancien bâtiment en pierre d’Ottawa. Découvrez son intéressante collection d’artefacts, tout en écoutant les audioguides offerts en plusieurs langues, pour en apprendre davantage sur Ottawa, de l’époque des bûcherons et de la traite des fourrures jusqu’à aujourd’hui, en passant par la construction du canal Rideau.

Continuez à rouler vers l’ouest le long de la majestueuse rivière des Outaouais. Vous passerez à côté de la Colline du Parlement et de la Cour suprême, et vous verrez Expériences autochtones, sur l’île de Victoria.

(Pour explorer davantage la voie cyclable de la rivière des Outaouais, consultez notre page Web Découvrez la piste cyclable de la rivière des Outaouais en famille.)

3,6 km (2,2 miles) : Pont vers Gatineau, au Québec

*Voir la remarque temporaire au haut de la page

Tournez à droite sur le pont Portage (avant le Musée canadien de la guerre) jusqu’à Gatineau, au Québec. Lorsque vous êtes du côté nord de la rivière des Outaouais, tournez à droite sur le sentier des Voyageurs et continuez jusqu’au Musée canadien de l’histoire.

5,3 km (3,3 miles) : Musée canadien de l’histoire

Rendez-vous au Musée canadien de l’histoire. Si vous avez un petit creux, dégustez un bon repas sur place au Bistro Boréal ou à la Cafétéria des Voyageurs, qui offrent une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et la silhouette du centre-ville d’Ottawa.

Un voyage à Ottawa n’est pas complet sans une visite au Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité du Canada. Ce bijou culturel abrite la Salle de l’Histoire canadienne, la plus grande collection intérieure de totems au monde, des expositions spéciales, mais aussi le Musée canadien des enfants.

Après avoir visité le musée, tournez à droite, vers l’est, et traversez le magnifique pont Alexandra pour retourner à Ottawa. Conseil : Arrêtez-vous à mi-chemin pour avoir une vue inoubliable de la rivière des Outaouais.

7 km (4,3 miles) : Musée des beaux-arts du Canada, Monnaie royale canadienne

De l’autre côté du pont, à proximité, deux possibilités s’offrent à vous : faites une visite guidée du Musée des beaux-arts du Canada ou de la Monnaie royale canadienne.

Le Musée des beaux-arts abrite une vaste collection de trésors visuels artistiques canadiens, autochtones et internationaux. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas l’Institut canadien de la photographie qui se trouve sur le site. Conseil : Visitez la pointe Nepean derrière le Musée et profitez de la spectaculaire vue panoramique.

Ou optez pour une visite guidée de la Monnaie royale canadienne afin d’apprendre comment on fabrique l’argent. N’oubliez pas de faire un saut à la boutique pour dénicher de nombreuses pièces de collection canadiennes tout à fait uniques. Vous y trouverez des souvenirs magnifiques.

Ces deux musées se trouvent juste à côté de l’historique quartier du marché By. Arrêtez-vous maintenant pour vous rafraichir avec une crème glacée ou un verre de bière artisanale locale, ou revenez plus tard pour faire du magasinage et déguster un repas.

Roulez vers le sud et traversez le pittoresque parc Major’s Hill (vers le canal Rideau). Conseil : Si la Taverne sur la colline est ouverte, arrêtez-vous et profitez de l’un des plus impressionnants points de vue en ville, à partir d’une terrasse!

7,5 km (4,6 miles) : Fairmont Château Laurier

Terminez votre balade touristique en visitant le Fairmont Château Laurier, aux véritables allures de château. Construit en 1912, ce site historique national comporte de magnifiques espaces publics intérieurs, y compris un musée patrimonial avec des photos historiques de son riche passé.

FIN : Vous voilà de retour au centre-ville et vous n’avez parcouru qu’une toute petite section du vaste et magnifique réseau de pistes cyclables d’Ottawa!

Pour de l’information sur les locations de vélo, les visites guidées et davantage d’inspiration pour choisir une voie cyclable, consultez notre page Web Le vélo à Ottawa.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.