Renseignez-vous sur les dernières informations sur la COVID-19 avant de visiter Ottawa.

Fulton's Pancake House and Sugar Bush

Confectionnez votre propre tire d’érable à la maison

Le sirop d’érable canadien est un produit délicieux qui peut être consommé toute l’année. Cependant, la tire d’érable, plus concentrée, plus sucrée et plus épaisse, se déguste de préférence en hiver sur de la neige propre ou de la glace concassée. Puisque les événements saisonniers comme le Bal de Neige se déroulent virtuellement cette année, pourquoi ne pas confectionner vous-même une délicieuse tire avec du sirop d’érable de la région d’Ottawa? Fulton’s Pancake House & Sugarbush, une cabane à sucre familiale située en campagne, à environ une heure à l’ouest d’Ottawa, nous livre sa recette de tire d’érable à confectionner à la maison.

Attention, la fabrication de tire d’érable nécessite de faire chauffer le sirop d’érable à une température très élevée : le sirop peut facilement déborder de la marmite ou brûler. Soyez vigilant et ne laissez jamais la marmite sans surveillance.

Ingrédients et ustensiles pour confectionner environ 10 friandises à la tire d’érable :

  • Neige ou glace propre
  • Récipient peu profond
  • 1 tasse de sirop d’érable pur, peu importe la classe (de préférence de la région d’Ottawa)
  • De préférence : 1 cuillère à thé de beurre (pas de margarine)
  • Une grande marmite (le sirop triple généralement de volume lorsqu’il bout)
  • Un thermomètre à sirop
  • Environ 10 bâtonnets de bois, bâtonnets pour sucrettes glacées ou accessoires similaires

Étapes :

  1. Préparez un récipient propre et peu profond contenant de la neige bien tassée ou de la glace concassée. Placez-le dehors ou au congélateur jusqu’à ce que la tire soit prête.
  2. Versez le sirop d’érable dans la grande marmite.
  3. Ajoutez le beurre (pas de margarine). Cette étape vise à éviter les débordements, car le sirop d’érable produit de la « mousse » et peut facilement déborder.
  4. Faites chauffer à feu vif pour porter le sirop à ébullition. Armez-vous de patience, car cette étape peut prendre une heure ou plus.
    • Pour obtenir des bonbons mous et filandreux, faites chauffer le sirop jusqu’à ce que le thermomètre à sirop indique 116 °C (240 °F).
    • Pour obtenir des bonbons durs, faites chauffer le sirop jusqu’à ce que le thermomètre à sirop indique 121 °C (250 °F).
  5. Lorsque le sirop atteint la température désirée, éteignez le brûleur ou l’élément et retirez soigneusement la marmite du feu.
  6. Versez lentement le sirop d’érable chaud en longues et fines « bandes » sur la neige ou la glace tassée.
  7. À l’aide des bâtonnets, « roulez » légèrement le sirop et laissez-le refroidir complètement sur la neige ou la glace d’un côté. Répétez cette étape jusqu’à ce que la tire refroidisse de tous les côtés. Remarque : Bien que la tire semble froide à l’extérieur, elle peut être encore chaude au milieu. Soyez prudents si des enfants impatients de goûter les friandises sont présents : la tire chaude peut brûler la langue!
  8. Dégustez ces bonbons à volonté tout l’hiver!

Outre Fulton’s, d’autres producteurs vendent du sirop d’érable dans la région d’Ottawa, notamment Stanley’s Olde Maple Lane Farm et Proulx Maple & Berry Farm, ainsi que les fournisseurs présents aux marchés d’Ottawa (marché By et marché Parkdale) et au Marché de producteurs fermiers d’Ottawa hebdomadaire.

Regardez une vidéo sur la fabrication de la tire d’érable sur notre chaîne IGTV.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.