Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Étant donné la constante évolution de la situation locale concernant la COVID-19, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Diefenbunker Museum

Des activités muséales amusantes à faire à la maison

Que les musées d’Ottawa soient ouverts ou fermés, leurs sites Web regorgent toujours d’activités stimulantes et d’idées de projets amusants pour occuper les enfants à la maison. Les soirs de semaine, les week-ends ou pendant les vacances scolaires, toute la famille peut partager des moments de qualité à fabriquer des objets, à créer des œuvres d’art et même à jouer avec la nourriture. Découvrez comment les musées de la région de la capitale du Canada encouragent les enfants du monde entier à utiliser leur tête et leurs mains à la maison.

Faites preuve de créativité

Toute la famille aura envie de créer de l’art en s’inspirant des idées créatives du Musée des beaux-arts du Canada. Profitez d’après-midi créatifs à fabriquer des estampes d’animaux, des marionnettes en papier, des couronnes, des vitraux et bien plus encore. La plupart des activités sont inspirées de véritables œuvres de la collection du Musée, que vous pouvez admirer sur son site Web.

La Galerie d’art d’Ottawa propose régulièrement une programmation virtuelle, notamment des ateliers hebdomadaires sur l’art et le bien-être mental, les jeudis croquis, le camp artistique du congé d’avril pour les enfants, etc.

Voyage dans le temps

Le musée le plus visité du Canada, le Musée canadien de l’histoire, propose plusieurs activités en ligne qui vous feront voyager dans le temps et partout au pays. Vous pourrez notamment fabriquer une capsule temporelle, créer votre propre drapeau familial, dessiner un arbre des relations, faire l’essai du perlage sans perles, et même jouer les conservateurs et créer votre propre exposition.

Mettez l’accent sur la vie locale et découvrez l’histoire d’Ottawa grâce au site Web du Musée Bytown. Décidez quelle ville devrait être la capitale du Canada en réalisant l’activité « La plus grande décision de 1867 », créez votre propre mini-bateau et faites semblant qu’il flotte sur le canal Rideau, ou essayez d’autres bricolages amusants.

Voler toujours plus haut

Les avions et les vaisseaux spatiaux sont fascinants, surtout quand on peut les créer et jouer avec eux à la maison! Le site du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada propose des activités de bricolage telles que la fabrication de votre propre flotte de modèles en papier 3D, la fabrication d’un avion comestible et des expériences comme la création d’un vortex liquide.

S’amuser avec la techno

Jouez le scientifique fou ou le professionnel de la technologie à la maison grâce aux ressources éducatives du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Utilisez des articles ménagers pour expérimenter la gravité, les illusions et les tremblements de terre, et créez un message en braille en blocs LEGO, un gazou ou même un cherche-étoiles!

Créer des liens avec la nature

Vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile pour explorer le monde naturel fascinant du Canada! Le Musée canadien de la nature propose de nombreuses activités pour garder les enfants occupés et stimulés. Faites des origamis de lièvres arctiques, peignez une chute de neige hivernale avec du sel, jouez au bingo en observant les oiseaux par la fenêtre, dessinez des animaux et des plantes, et bien plus encore.

S’amuser avec la nourriture

La nourriture et les animaux sont idéaux pour apprendre tout en s’amusant! Les ressources du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada remplacent à merveille une visite à la ferme en personne. Réalisez des expériences avec des œufs et fabriquez votre propre mini-serre, des bateaux-citrouilles, des flocons de neige en cristaux de sel et bien plus encore!

Vivre la guerre

Familiarisez-vous avec les expériences du Canada en temps de guerre grâce aux ressources en ligne du Musée canadien de la guerre. Coloriez votre propre jardin de la victoire, faites un jeu de mots croisés sur les musées canadiens ou jouez au jeu À L’assaut, une aventure interactive en ligne sur la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale (ce dernier nécessite un appareil, mais il s’agit d’un jeu instructif!). Vous pouvez également vous immerger dans l’exposition L’histoire navale du Canada grâce à des jeux et des activités pratiques.

Pour découvrir comment s’est déroulée la Guerre froide au Canada, consultez les activités en ligne du Diefenbunker, le Musée canadien de la guerre froide. Vous y trouverez des puzzles virtuels, des pages à colorier et des visites virtuelles d’un bunker unique en son genre.

Gagnez de l’argent

De la fausse monnaie, bien sûr! Les activités pour la maison du Musée de la Banque du Canada permettent de s’informer sur l’économie de manière ludique. Imprimez votre propre argent de jeu, utilisez des techniques artistiques pour créer vos propres modèles de devise et apprenez à établir un budget d’épicerie

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.