Signatures Restaurant at Le Cordon Bleu

La crème des restaurants d’Ottawa

La vibrante communauté culinaire d’Ottawa a des racines profondes : plus de 1 300 fermes sont situées dans l’enceinte de la ville et les produits locaux qu’elles produisent sont utilisés par de nombreux chefs d’Ottawa. Le résultat? Des créations fraîches, inventives et savoureuses qui vous feront baver dans votre assiette. Voici un échantillon des excellents restaurants de la capitale du Canada, sans ordre particulier.

L’esprit français : Restaurant Signatures du Cordon Bleu

Saviez-vous que la célèbre école de cuisine Le Cordon Bleu a son siège nord-américain à Ottawa? Encore mieux, un restaurant se trouve sur place! Le chef de Signatures, Yannick Anton, crée des saveurs uniques en transformant les ingrédients locaux à l’aide de techniques françaises classiques. Le cadre sied à merveille à un repas romantique : un charmant manoir historique de 1877 ayant appartenu à un baron du bois dans un quartier verdoyant juste au sud-est du centre-ville.

Triple menace : Beckta Dining & Wine, Play Food & Wine et Gezellig

L’Ottavien Stephen Beckta a travaillé comme sommelier à New York avant de retourner à Ottawa pour y ouvrir son premier restaurant en 2003. Le restaurateur gère maintenant trois établissements qui impressionnent encore et toujours :

  • Le restaurant Beckta Dining & Wine Bar, qui détient la cote Quatre diamants du CAA, est réputé pour être l’un des meilleurs de la ville. Son emplacement dans un bâtiment patrimonial rénové sur la rue Elgin correspond à sa personnalité. Savourez un repas inoubliable dans l’un des espaces élégants de la salle à manger ou faites votre choix parmi les bouteilles de l’accueillant bar à vin en piochant dans une carte des vins élaborée avec soin. Vous n’êtes pas près d’oublier les saveurs fraîches et le service impeccable!
  • Le restaurant Play Food & Wine, la sœur plus joueuse du trio, est situé dans le dynamique quartier du marché By. Il se spécialise dans de petits plats si bons que vous allez vouloir les partager, ou au contraire, les garder pour vous. Demandez à vous asseoir au bar de la cuisine à l’étage pour observer la magie que les chefs opèrent sous vos yeux dans le minuscule espace ouvert.
  • Bien que Gezellig soit le plus décontracté de la famille de restaurants Beckta, il n’impressionne pas moins. Situé dans le quartier branché de Westboro, juste à l’ouest du centre-ville, l’établissement propose un menu moderne conçu pour la clientèle fidèle du quartier. Gezellig est un nom qui lui sied à ravir : en effet, le mot désigne une ambiance conviviale et chaleureuse en néerlandais.

Le trio gagnant des saveurs : El Camino, Datsun et Riviera

Le chef Jordan Holley et son équipe ont ouvert certains des restaurants les plus populaires du centre-ville d’Ottawa au cours des dernières années (et oui, ils portent tous des noms de voitures emblématiques!).

  • Le premier, El Camino, a ouvert ses portes sur la rue animée d’Elgin et s’est avéré si populaire qu’un deuxième établissement a vu le jour dans le quartier du marché By. Les restaurants branchés et décontractés servent des plats d’inspiration mexicaine aux saveurs audacieuses. À l’emplacement d’origine, les amateurs de tacos font la file pour profiter du pratique service à la fenêtre (parfait pour les fringales tardives).
  • Le duo de choc a par la suite ouvert l’établissement Datsun à côté de l’original El Camino. Installez-vous dans l’espace décontracté et branché et commandez de petits plats d’inspiration asiatique. Goûtez aux petits pains gluants à la vapeur, aux riches nouilles ramen ou aux savoureux dumplings. Les boissons servies sont tout aussi délicieuses.
  • Le troisième restaurant du trio, Riviera, est peut-être le plus élégant et le plus respecté des trois. Le vaste espace néoclassique situé dans un bâtiment qui abritait jadis une banque, sur la rue Sparks près de la Colline du Parlement, vous rappellera les plus sophistiqués restaurants de Manhattan. C’est l’atmosphère parfaite pour profiter de cocktails raffinés et d’une cuisine d’inspiration locale.

Fine gastronomie d’hôtel : feast + revel

Feast + revel à l’hôtel Andaz Ottawa Marché By n’est pas un restaurant d’hôtel comme les autres. Le chef Stephen La Salle propose une cuisine canadienne inventive de style local, dans un espace élégant au rez-de-chaussée du chic établissement. Après votre repas, dirigez-vous vers le salon sur le toit de l’hôtel, Copper Spirits + Sights, et profitez d’exceptionnels couchers du soleil sur la ville. Le restaurant et le salon offrent une bonne sélection de plusieurs des bières artisanales populaires d’Ottawa. 

Élégance classique : Restaurant e18hteen

L’élégant Restaurant e18hteen, situé dans un bâtiment historique du quartier du marché By, arbore fièrement la cote Quatre diamants du CAA. Son menu saisonnier propose une cuisine française moderne soigneusement préparée à l’aide d’ingrédients locaux. Les hauts plafonds et les murs rustiques sertis de briques de pierre sont soulignés d’éléments modernes. Un espace raffiné pour partager un repas mémorable avec un être cher!

La fusion à son meilleur : SIDEDOOR

Situé derrière le Restaurant e18hteen, SIDEDOOR sert des plats inspirés de la nourriture de rue de l’Asie du Sud-Est, agrémentés d’une touche inattendue de saveurs mexicaines. Goûtez aux tacos de poitrine de porc char siu ou au tofu croustillant à l’érable et gardez une petite place pour les mini-beignets roulés à la main. Vous ne le regretterez pas!

Un repas magique : Atelier

Atelier, situé près de la Petite Italie à Ottawa, est la destination rêvée de tout gourmet qui se respecte. Le menu de dégustation à plusieurs services est préparé à l’aide de techniques et de technologies culinaires hypermodernes (on pense à la gastronomie moléculaire). Chaque plat est digne de recevoir un prix et mérite d’être publié sur Instagram : Marc Lepine, le chef et propriétaire à l’esprit novateur, est le premier chef à avoir reçu deux fois la médaille d’or aux championnats culinaires canadiens!

Moyen-Orient moderne : Fairouz

En tant que capitale mondiale hautement multiculturelle, Ottawa regorge de restaurants ethniques très réputés. L’un des plus récents sur la scène culinaire, Fairouz, sert une cuisine du Moyen-Orient haut de gamme dans un manoir rénové du centre-ville. Le chef Walid El-Tawel crée des plats aussi savoureux que ravissants. Si vous êtes un habitué des populaires commerces de shawarma et de falafels d’Ottawa, ne manquez pas d’essayer Fairouz!

Cuisine québécoise d’aujourd’hui : Le Cellier

Le Cellier est l’un des restaurants préférés des gourmets dans le charmant secteur du Vieux-Hull à Gatineau, au Québec. Le cadre à la fois élégant et chaleureux de ce restaurant se prête parfaitement au choix de plats typiquement québécois apprêtés avec soin qui se marient à merveille à l’impressionnante carte des vins. Profitez des spéciaux hebdomadaires aux noms amusants, notamment les « tartares tard » du jeudi et le « mercredi 5@huître » les mercredis de 17 h à 20 h. Bon appétit!

Vous cherchez de la nourriture délicieuse mais sans viande? Voir notre liste d’excellente nourriture végétarienne et végétalienne dans la région d’Ottawa.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.