Le point sur la COVID-19

Dernière mise à jour le 1er juin 2020 (l’information est tout de même revue quotidiennement afin d’assurer l’exactitude de celle-ci)

En savoir plus

Cycling in the Capital - Parliament

Le monde pétillant de la bière artisanale d’Ottawa

Comptant plus de trois douzaines de brasseries indépendantes attirant l’attention partout dans le monde, Ottawa est une destination de choix pour les amateurs de bière artisanale. Pas besoin de nous prendre au mot, venez goûter vous-même! Que vous montiez à bord d’un circuit découverte des brasseries, participiez à un événement lié à la bière ou sirotiez une pinte dans un pub local, la capitale nationale offre plusieurs façons amusantes et goûteuses de vous désaltérer!

Circuit des brasseries en autobus

En explorant les quartiers branchés d’Ottawa, visitez les maintes brasseries locales à distance de marche les une des autres. Pour l’expérience artisanale locale ultime, laissez les spécialistes de Brew Donkey planifier et conduire pour vous!

Les circuits de demi-journée et de journée complète de Brew Donkey vous feront visiter plusieurs brasseries artisanales de tous types et tailles dans les quartiers urbains et ruraux d’Ottawa. À chaque emplacement, vous dégusterez de généreux échantillons de bière artisanale tout en profitant d’un accès privilégié et en apprenant sur le processus de brassage. À la recherche de variété? Choisissez un circuit qui s’arrête à une brasserie locale, à une salle de jeux ou à un événement sportif.

Carte des bières à explorer soi-même

Vous pouvez aussi planifier votre propre délicieux circuit grâce à la pratique carte Backroom Deals and Muddy Wheels Trail. Que vous soyez déjà à Ottawa ou que vous conduisiez depuis Toronto, Montréal ou ailleurs, vous pourrez arrêter à certains des meilleurs pourvoyeurs de boissons et d’aliments artisanaux le long de votre chemin. Assurez-vous d’avoir un chauffeur désigné pour tirer le plein parti de ces excellentes boissons.

Les brasseries artisanales

Vous trouverez les brasseries éclectiques d’Ottawa dans les quartiers à la mode, les parcs industriels et les régions rurales. Certaines produisent des ales et lagers traditionnelles alors que d’autres se penchent sur les IPA, les bières aigres et même la bière sans gluten. Leur marketing varie de rigolo à historique. Elles produisent parfois leur propre équipement et offrent des produits de brassage à des fermes locales. Les brasseries d’Ottawa se soutiennent entre elles et soutiennent leurs collectivités d’une façon vous rendant fiers de boire de la bière locale!

Voici quelques-unes des brasseries locales d’Ottawa valant le détour :

  • Dominion City Brewing Co. - La première brasserie fondée grâce au financement Kickstarter se trouve dans la banlieue à l’est du centre-ville d’Ottawa. Dominion City collabore avec des producteurs de boissons et d’aliments et des restaurateurs ontariens pour organiser des événements spontanés qui soutiennent des causes locales.
  • Beau’s Brewing Co. - L’un des meneurs de la folie des brasseries artisanales modernes à Ottawa, cette brasserie familiale (maintenant propriété des employés) a ouvert ses portes en 2006 dans un charmant village entre Ottawa et Montréal. Beau’s collabore avec des brasseries internationales et des personnes comme l’humoriste canadien Tom Green. La brasserie a également lancé une campagne Kickstarter pour lever des fonds pour une brasserie gérée par des femmes au Rwanda.
  • Kichesippi Beer Co. - Cette brasserie adore raconter les histoires d’Ottawa. Elle est nommée d’après le mot que les peuples algonquins utilisent pour décrire la rivière des Outaouais comme la « grande rivière » et a donné à la plupart de ses bières de noms liés à Ottawa. Elle a produit une bière spéciale pour le 100eanniversaire du Musée Bytown et quoiqu’elle se concentre sur les styles de bières traditionnels, elle offre aussi à son personnel la possibilité de produire le type de leur choix.

Restaurants et bars servant de la bière artisanale

Des restaurants et bars dans toute la ville soutiennent fièrement des brasseries indépendantes locales et internationales. Voici quelques endroits où vous vous sentirez à l’aise de commander une pinte, une canette ou une bouteille depuis leur liste de bière artisanale ou même de demander votre bière préférée difficile à trouver :

  • Elgin Beer Project sur la rue Elgin a une des sélections les plus variées en ville de bières locales. Profitez aussi de leur terrasse animée pendant l’été!
  • CRAFT Beer Market à Lansdowne fait honneur à son nom avec plus de 100 bières en fût. Vous y trouverez habituellement plus d’une douzaine de bières artisanales de la grande région d’Ottawa.
  • The Château Lafayette (connu comme le Laff pour les habitués), situé dans le quartier du marché By, est peut-être la plus vieille taverne d’Ottawa, mais son menu est à jour avec beaucoup de bières locales, mises en évidence pour vous.
  • Pub Italia est une rencontre entre la trattoria italienne et le pub irlandais dans la Petite Italie et sert plus de 200 bières de partout dans le monde. Sélectionnez une bière parmi les nombreux choix d’Ottawa dans leur « bible de la bière » ou satisfaites votre soif de bière trappiste, abbatiale ou obscure.
  • Le Bistro bar le Vineyards Wine, un endroit chaleureux situé en sous-sol dans le quartier du marché By, offre une vaste sélection de bières du monde entier (et propose régulièrement des concerts de jazz). Le bar propose uniquement des bières de l’Ontario à la pression (notamment des brasseries d’Ottawa) ainsi qu’un choix beaucoup plus important en bouteilles et en canette.

Événements reliés à la bière

Toute l’année, des bières artisanales vous seront servies à de nombreux événements et festivals dans la région d’Ottawa, mais la ville compte aussi des événements dédiés à votre boisson houblonnée favorite. Certains se concentrent sur les bières locales, d’autres servent de la bière, du cidre et d’autres libations de partout en Ontario, du Québec et d’ailleurs. Voici un aperçu des vedettes annuelles (sous réserve de modifications) :

  • Ottawa Beer Fest à Lansdowne (mai) : importante sélection de bières, d’activités, de séminaires, de musique sur place et même une course à la bière artisanale.
  • Festibière de Gatineau à la Place des Festivals Zibi (juin) : le plus grand événement lié à la bière de la région dans un espace intérieur et extérieur à couper le souffle. Profitez de la bière, de la nourriture et de la musique.
  • Festival de bières artisanales d’Orléans à Orléans (juin) : festival en plain air avec bière, nourriture et spectacles, dans une banlieue à l'est du centre-ville.
  • Journée Dominion au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada (1er juillet) : cet événement organisé par Dominion City Brewing lors de la fête du Canada comporte des brasseries invitées, des activités pour toute la famille, de la musique sur place et une école de la bière.
  • Beau’s Oktoberfest chez Beau’s Brewing Co (septembre) : Beau’s organise une fête d’Oktoberfest populaire pour toute la famille sur leur terrain rural à Vankleek Hill, environ une heure à l’est d’Ottawa. Brasseries indépendantes invitées, nourriture locale et artistes canadiens de choix sont au rendez-vous. Navettes en autobus offertes depuis Ottawa, Montréal et Cornwall. Camping possible.
  • Oktoberfest Ottawa à Barrhaven (septembre) : boissons artisanales, nourriture, activités et artistes sous une immense tente à bière dans la banlieue sud du centre-ville.
  • Le Festibière d'hiver de Gatineau au Musée canadien de l’histoire (février) : cette version hivernale du Festibière offre des occasions semblables à sa version estivale, mais à l’intérieur du musée.
  • Winter Brewfest d’Ottawa à Lansdowne (février ou mars) : importante sélection de boissons artisanales de la région et du monde dans un environnement réconfortant.

Pour profiter de la bière artisanale d’Ottawa au maximum, vous aurez besoin de délicieux repas pour l’accompagner! Consultez notre liste de La crème des restaurants d’Ottawa pour un peu d’inspiration.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.